[brochure] bouteldja, ses « sœurs » et nous
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Genre/sexualitésRacisme
Ce texte constitue une réponse à l’arnaque qu’est le livre d’Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire. Mélusine focalise notamment son attention sur le chapitre « Nous, les femmes indigènes », mais au-delà de la critique, c’est surtout l’occasion d’exprimer une position féministe et antiraciste alternative.
« L’amour révolutionnaire que propose Bouteldja est une arnaque, et cette arnaque n’est même pas audacieuse ou originale, c’est le rappel à l’ordre ordinaire des femmes : tu ne t’appartiens pas, tu es à nous – à nous les hommes, à nous la famille, à nous le peuple, à nous la nation. (…) Susciter le respect par l’abnégation et l’endurance silencieuse, voilà la seule récompense à laquelle peut prétendre la femme loyale à son sang. Comment céder à cette arnaque qui va si nue, si claire, si franche ? »
Ce texte a été initialement publié le 20 juin 2016 sur le blog de Mélusine. Il a été publié sous forme de brochure en octobre 2016 par les éditions Tout mais pas l’indifférence.
A lire en intégralité sur infokiosques.net. À télécharger en PDF au format cahier imprimable/photocopiable et au format page par page.
Ce texte met le doigt exactement et de façon claire sur ce qui me dérangeait dans la forme de féminisme que propose Bouteldja. Franchement bravo pour l’avoir aussi bien écrit.