Passer les menus

Genre/sexualités


Nos doutes et les leurs

Ca fait plus d’un an que j’écris et réécris ce texte. Certaines diront que ce n’est pas bienvenu de le publier maintenant, au milieu d’un shitstorm médiatique anti-trans. Mais peut-être que justement, la temporalité s’y prête. Quand Moutot et Stern publient un torchon complotiste qui fait du lobby trans une…

Lire la suite →

Rebondissement affaire Ève Kouache

Après plainte auprès du doyen des juges d’instruction et 19 mois de recherches et d’obstination, le suicide de Steve/Ève Kouache (7/7/81-20/7/22) transgenre interné sous X et retrouvé pendu à l’epsm74 devient un probable homicide involontaire. Reste à comprendre le départ inexplicable de Steve/Ève de son domicile du 86 bd de…

Lire la suite →

6 avril : reflexion sur la reconnaissance des identités comme partie intégrante de nos luttes

Aujourd’hui le 6 Avril c’est la Journée internationale de l’Asexualité ! L‘asexualité est une orientation sexuelle (1% des personnes le seraient), au même titre que l’homosexualité, l’hétérosexualité, la bisexualité, etc… Elle est d’ailleurs représentée par la lettre ‘’A’’ de LGBTQIA+ (le A qui évoque l’asexualité, l’aromantisme et les personnes agenres).…

Lire la suite →

Nihilisme de genre : un anti-manifeste

Nihilisme de genre : un anti-manifeste Les critiques d’Alyson Escalante [1] quant à la dépendance de la communauté trans à l’essentialisme de genre, suivies d’une proposition de négation radicale comme solution à l’aliénation et aux oppressions sexistes. Nous sommes dans une impasse Les politiques actuelles de translibération ont adhéré à…

Lire la suite →

Pistes pour la gestion de conflits à échelle collective

Les conflits existent partout, sur la Zad ou ailleurs car nous sommes toustes construit·es socialement et que la déconstruction face aux oppressions systémiques (sexisme, classisme, transphobie, racisme, etc.) n’est pas facile et accessible à toutes. Dans un collectif comme celui de la Zad, la gestion de ces conflits est importante…

Lire la suite →