Regroupement de textes critiques sur le fascisme et son anti et l’usage qui en est fait.

* Les trois premiers textes de cette brochure sont traduits du castillan.
Plusieurs fois réédités en Espagne, ils sont anonymes (tout du moins : les noms de leurs auteureuses ne sont pas parvenus jusqu’à nous, ou d’une certaine forme). Seul le premier est daté.
Ces textes (et d’autres que nous n’avons pas traduits) ont étés notamment édités en 1999 par les éditions SINmesura sous le titre « Contra el antifascismo – textos revolucionarios contra el antifascismo » dont nous reproduisons l’édito ici, et réédités (à une date inconnue) par la Federación Ibérica de Juventud Libertarias sous le titre « ¿Antifascismo ? – textos revolucionarios contra el antifascismo », doté d’un édito au ton bien moins incisif et d’une note de couverture ainsi formulée :
« Évidemment, ces écrits ne critiquent pas la lutte contre le fascisme, mais bien les plates-formes, coordinations, […] et profiteur-euse-s qui veulent en tirer avantage. La lutte contre le fascisme est importante, mais ce n’est qu’une lutte de plus. Nous autres, en tant qu’anarchistes, lutterons toujours contre tout Pouvoir qu’il soit rouge, bleu, vert ou jaune. Pour la destruction de tout ce qui nous opprime. Pour l’Anarchie. »

Ah oui : le texte intitulé « Dictature et Démocratie » semble déjà être une traduction de l’italien vers le castillan. Si quelqu’un-e met la main sur l’original en italien nous serions intéressés afin d’améliorer notre traduction.

* Suit un article parut dans le numéro spécial « L’Arnaque Citoyenne » deCourant Alternatif, mensuel de l’Organisation Communiste Libertaire.
L’article ne traite pas particulièrement du fascisme et de l’antifascisme, mais de l’État en général et de la nécessité d’en finir avec lui dans une logique anticapitaliste, quelle que soit la forme qu’il revête.

* Pour finir nous avons ajouté un article et un tract commis par Claude Guillon ; le premier à la suite d’un débat sur les moyens à utiliser contre le FN – publié dans No Pasaran en avril 1997 – et le second entre les deux tours des présidentielles de 2002.
Nous avons pensé que c’était là de bons questionnements et illustrations des discours qui précèdent, plus proches de nous dans l’espace et dans le temps que les questionnements moins tactiques et les exemples historiques mentionnés avant.

à l’origine sur: https://infokiosques.net/lire.php?id_article=252