(contre les falsificateurs de l’histoire de l’anarchisme niant encore les convergences historiques et idéologiques entre l’anarchisme et le nihilisme politique ou culturel, violent comme non-violent, rien de tel que des archives, des faits)

ANARCHISMES ET NIHILISMES II

Anthologie de citations et de textes en vrac

* * *

« Le Gaulois : Vous approuvez la théorie du régicide de Félix Pyat ?

Louise Michel : Absolument. C’est le système que les nihilistes emploient. »

(Chez Louise Michel, Interview dans <i>le Gaulois</i>, 1881)

* * *

« Au cours de ce même mois de mai 1881, une autre réunion se tint à l’initiative de quelques anarchistes. Il s’agissait cette fois de répondre à un appel de solidarité internationale en faveur d’une femme, Guessia Guelfman, du groupe nihiliste russe Narodnaïa Volia [1]. Le 13 mars1881, les membres de cette organisation révolutionnaire avaient réussi, après plusieurs tentatives, à tuer le tsar Alexandre II et avaient été condamnés à mort le 15 avril suivant. Plus de 10 000 [2] anarchistes et solidaires participaient à ce rassemblement du 15 mai dans la zone portuaire de la Joliette pour dire leur opposition à l’exécution de Guessia Guelfman. […] »

DU FEU ! DU SANG ! DU POISON ! PACTE AVEC LA MORT

Anarchistes à Marseille à la fin du XIXe siècle

(L’Assoiffé, 2020, p. 13-14)

[1]. Narodnaïa Volia (« Volonté du peuple ») était une organisation révolutionnaire russe apparue en 1879 qui avait comme principal objectif d’abattre l’autorité impériale.

[2]. Jean Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, Marseille, Imprimerie Sauvion, 1891, p.116.

« Au fond de la Sibérie

[…] Y a des héros en quantité, parmi les nihilistes. C’est pas parce qu’ils sont en Sibérie qu’ils posent leur chique et font les morts, foutre non ! « Partout où y a des pauvres bougres courbés sous l’oppression du gouvernement et des patrons, y a du bon turbin à accomplir. » C’est ce que s’étaient dit une floppée de nihilistes déportés au fin fond de la Sibérie, à Yakoutsk. […] Tout n’était pas fini ! Vous croyez que la rage des bandits du gouvernement s’apaise comme ça ? Ah, ouat ! On décida de transporter dans d’autres régions plus meurtrières, où on claque vivement, toute une floppée de nihilistes qui jusque-là étaient restés à Yakoutsk. Ils n’étaient pour rien dans l’affaire de l’imprimerie qu’est-ce que ça fout ! »

<strong>Le Père Peinard N°45 – Série 1 – 12 Janvier 1890 </strong>

(…)

La suite dans la brochure

(première anthologie est dispo en téléchargement ici)