Décryptage à Callac: après l’abandon du projet Horizon, quelles perspectives pour l’accueil de réfugiéEs?
Catégorie : Local
Thèmes : AntifascismeImmigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : CallacSaint-brévin-les-pins
Au moment où les affidés de zemmour appellent à se mobiliser le 25/02 contre la construction d’un CADA sur la commune de St Brévin (44) en se ventant notamment d’une pseudo victoire suite à l’annonce de l’abandon du projet Horizon par la mairie ayant fuité dans la presse le 11 janvier (mais déjà acté de longue date en toute discrétion), le CVA22 tient à rappeler le déroulement des évènements qui ont eu cours à l’automne dernier, ses suites actuelles et mettre un terme à la propagande mensongère de la fachosphère.
Avant toute chose, nous appelons l’ensemble de nos militantEs, sympathisantEs ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues lors des mobilisations à Callac et ailleurs de se rendre à St Brévin pour à nouveau mettre l’extrême droite en échec dans la rue et faire vivre concrètement la solidarité internationale.
1- Quelle victoire pour les opposants et le parti reconquète : 2 mobilisations ratées et une impunité totale pour leurs délits
Le 17 septembre, une première manifestation, appelée par un collectif d’habitantEs opposé au projet Horizon (et rapidement gangréné par le parti reconquète via la présence de Catherine Blein) avait peiné à rassembler 350 personnes, tandis que le contre-rassemblement rassemblait au moins 400 manifestantEs. Les islamophobes franchouillards c.tasin et p.cassen étant également de la partie.
Pour le 5 novembre, un second appel avait été lancé par le parti zemmourrien en vue d’une nouvelle mobilisation qui se voulait massive, annonçant même en amont au moins 800 personnes en mobilisant des troupes issues de toute le grand ouest, notamment de Vendée et du Pays de Loire à grands coups de comm’ et de rabattage téléphonique. Entre ces 2 dates, le collectif initial splitte du fait des manipulations de C.blein: le nouveau collectif callacois n’appellera pas à rejoindre ce rassemblement. Ce sera un total échec avec à peine 400 participants et une absence des habitantEs de la commune. Ce constat est aussi directement pointé en
interne,puisque, durant la tenue même de leur rassemblement, sur twitter, le responsable de reconquete_off 22, Fabrice Lopez, annonce un raté de cette manifestation et engageant dans le même texte la responsabilité de la principale instigatrice, Catherine Blein.
Nous noterons aussi qu’Edwige Vinceleux, candidate Reconquête aux dernières législatives et jusque là très impliquée dans l’opposition au projet Horizon avait publiquement fait part de sa non participation à l’évènement sur fond de discorde et conflit avec la même personne.
L’échec cuisant du rassemblement fasciste du 5/11 n’aura pourtant pas mis un point d’arrêt aux tentatives d’intimidations et des multiples menaces adressées envers des éluEs, militantEs assciati-f-ve-s et maintenant des journalistes. Ces menaces se concrétisent sous diverses formes, menaces de mort par courier, mail, appels malveillants et campagne d’intimidation, notamment via les sites de c.tasin et p.cassen qui poussent à la commission de délits et crimes en divulguant des informations personnelles entre 2 insultes et propos diffamatoires .
Outre, les menaces de mort « par une balle dans la tête » visant le journaliste et rédacteur en chef du journal Le poher. Les actes d’intimidations n’ont jamais cessé entre les deux rassemblements, comme un jour sur le marché de Callac où, en compagnie du maire et sous ses yeux, une conseillère s’est faite bousculée par l équipe de Danièle le Men (de l’association zemmourienne les amis de Callac et d’ailleurs) jusqu’à tomber à terre. Dans le même esprit lors d’un des derniers conseils municipaux, Bernard Germain (synthèse nationale), porte parole de la même association, insulte, diffame Mme Laure line Inderbitzine en public devant les caméras de France 2… le maire n’ira pas porter plainte comme pour soutenir son adjointe au nom de la municipalité.
Malgré les diverses plaintes déposées par les victimes, il semble qu’à ce jour aucune suite n’y ait été donnée. Doit-on en conclure une volonté délibérée de laisser ces agissements perdurer?
2-Abandon du projet Horizon, mais maintien de l’accueil de réfugiéEs
Si le projet Horizon n’a pas vu le jour, cela ne résulte en rien de l’action des groupuscules fascistes mais d’un petite tambouille interne entre éluEs et institutions. En effet, bien avant la manifestation du 5/11, s’est tenue une réunion regroupant préfecture, une personne de GPA et le maire de Callac (sans qu’en soit informé le conseil municipal . Lors cette rencontre, était acté l’abandon du projet Horizon et du partenariat avec la Fondation Merci, notamment en le retirant de l’ORT (Opération de Revalorisation du Territoire).
Toutefois, la question de l’accueil de réfugiéEs sur la commune de Callac n’est pas stoppée mais leur « accompagnement » est confié à l’association Viltaïs, totalement liée à l’Etat dans le cadre du programme AGIR (Accompagnement Globalisé Individualisé des RéfugiéEs): ce programme, phare pour la macronie, se mène en parallèle de toutes les actions d’intimidations des exiléEs (par ex. destruction de tentes dans le Calaisis, entrave aux actions associatives de distributions de nourriture ect) et résulte en la mise en œuvre d’une politique à visée utilitariste des populations immigrées. Il nous importe ainsi de rappeler le parcours du Préfet des Côtes d’Armor S.Rouve qui a notamment été le chef de cabinet d’Hortefeux au sein du sinistre ministère de l’immigration de 2007 à 2009 puis au ministère de l’Intérieur de 2009 à 2011…
Dans la foulée de cette rencontre, il est fortement suggéré que les éluEs de la municipalité callacoise ne se présentent sur le site de Kan An Dour où se tient le fest deiz et la mobilisation antifasciste du 5/11, et surtout n’y prennent pas la parole.
Pour conclure sur ce point, l’accueil de familles réfugiées sur le territoire de Callac n’est pas stoppée, mais c’est uniquement l’organisme (et le financement) en charge de leur accueil et accompagnement qui diffère, passant sous la coupe expresse de l’Etat via un prestataire privilégié. Ceci peut ainsi nous questionner sur la qualité du travail qui sera mis en œuvre au service de ces populations. Car, au delà de l’arrivée au pouvoir de quelque parti d’extrême, le problème est surtout qu’une partie de ses idées y soient déjà.
3- Répression démesurée sur les antifascistes
Le 28 janvier, lors des vœux de la municipalité, des militantEs se sont présentéEs à la demande d’éluEs craignant une présence de l’extrême droite. Le maire, présent dans la salle, en filtre l’accès avec la gendarmerie en précisant que l entrée est interdite aux « étrangers à Callac » …..
Le maire désigne aux gendarmes celleux qui peuvent entrer ou pas; résultat : les camarades qui se sont déplacéEs sont interditEs de salle. Mieux, la fasciste, Daniele Le Men est présente dans la salle et le maire Rolland échangera quelques mots avec elle en la saluant par la suite…
Dans le même moment s’en suit une altercation avec la gendarmerie de Callac: deux jeunes militantEs sont interpelléEs et gardéEs à vue pendant 24 heures avant d’être présentéEs au juge. Une comparution est prévue début mai 2023. En attendant ces deux personnes sont sous contrôle judiciaire, assorti d’une interdiction de séjour dans les Cotes d’Armor .
Conclusion:
Pour conclure, nous retenons, que malgré le tapis rouge déroulé par la préfecture aux ténors de la fumeuse théorie complotiste et raciste du pseudo » grand remplacement, reconquête a connu 2 échecs cuisant en septembre et novembre 2022 face à une opposition qui n’a cessé de gonfler. Surtout, ces agitateurs n’ont non seulement pas réussi à convaincre la population locale mais ce sont écharpés autour d’une guerre de petits égos et de manipulations au sein de leurs collectifs et appareils politiques. Toutefois, malgré leurs mises en PLS dans la rue, nous déplorons que ceux-ci ne cessent de mener une campagne d’intimidations et de menaces minables envers militantEs solidaires, éluEs et dernièrement des journalistes de presse écrite et TV.
Malgré tout cet agitprop et quoiqu’en la fachosphère, il y a et aura bien des familles immigrées accueillies sur le territoire de Callac, accompagnées dans leurs démarches, non pas dans le cadre du projet Horizon mais dans un process indirectement piloté par l’Etat via l’association Viltaïs, répondant à une vision utilitariste de l’immigration à laquelle nous nous opposons.
Nous tenons à rappeler que le CVA22 se positionne en faveur de l’accueil inconditionnel de toutes les personnes exilées.
Les évènements qui ont troublés la vie locale de Callac ne peuvent être indissociés de la politique de [non]communication opaque du maire de Callac et de ses arrangements en catimini avec la préfecture permettant ainsi à l’extrême droite de mener une campagne de désinformation et de propagande mensongère auprès de la population, et plus grave d’intimidations et de menaces ciblées. Aussi, nous constatons que le maire Roland, n’a jamais concrètement soutenu les éluEs directement viséEs par ces agissements en ne déposant pas plainte pour les diffamations et menaces promulguées lors d’un des derniers conseils municipaux au nom de la municipalité.
Si, cet élu se sent réellement investi en faveur des personnes exilées et opposé à toute manœuvre de l’extrême droite, nous le convions à apporter son soutien à toutes les victimes et s’exprimer en faveur du projet de CADA voire se déplacer sur la commune de St Brévin le 25/02.
Enfin, le CVA22 appelle toutes les personnes qui sont venues soutenir la mobilisation de Callac et qui le peuvent à se joindre à l’appel du collectif antifasciste du Pays de Retz, samedi 25/02 à St Brévin pour apporter un soutien inconditionnel aux populations exilées et mettre en échec une nouvelle fois les agitateurs d’extrême droite… Qui n’aura jamais sa place ni dans nos campagnes ni dans nos villes!
Breizh enep faskour, digor & kengred: NO PASARAN !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire