Alors que la crise écologique n’a jamais été aussi présente, que la sécheresse s’accentue d’été en été et que l’accaparement et l’artificialisation des terres continuent, il est plus que temps de se lever collectivement et de bloquer l’accélération du désastre. À Liffré, le projet d’usine Bridor menace de bétonner plus de 20 hectares de terre et de consommer plus de 180 millions de litres d’eau par an. Il n’y plus que dans les têtes des grands patrons et des élus qui leur sont inféodés qu’une telle idée puisse encore être séduisante. Aussi, depuis quelques années un large front d’opposition multiforme s’est levé pour y faire face1.

Devant le refus légitime de ce projet, Louis Le Duff s’est plaint dans la presse des délais que lui imposent ses opposant.es2. Qu’il soit rassuré, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Afin de le lui rappeler, dans la nuit du 20 au 21 nous avons tagué la devanture et bloqué les serrures de plusieurs filiales du groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Fournil de Pierre…) à Rennes et ailleurs. Le Duff perd patience, nous aussi !

Son enfumage médiatique du mois de novembre – où on annonce d’un côté la suspension du projet, et de l’autre sa continuation – ne nous endort pas et nous nous serons toujours prêt.es, face aux tribunaux ou devant les pelleteuses, à faire barrage à ses volontés néfastes. Quand aux journalistes qui ont si complaisamment relayé sa propagande, nous ne pouvons que les inciter à faire leur travail, et à clarifier la situation quand à l’avenir de ce projet destructeur. Dans tous les cas : nous ne voulons pas simplement la suspension du projet, mais son abandon définitif !

Des brioches fâchées…

________

Notes

1 Voir https://expansive.info/Tribune-contre-le-projet-Bridor-3508

2 Voir https://expansive.info/Abandon-du-projet-Bridor-a-Liffre-3557 et https://www.ouest-france.fr/bretagne/usine-bridor-a-liffre-je-ne-vais-pas-encore-attendre-dix-ans-tonne-louis-le-duff-29aa5cb2-5e84-11ed-b542-4d790b33384b

source : https://expansive.info/Usine-Bridor-a-Liffre-nous-commencons-a-perdre-patience-3686