Les petites fourberies du collectif stop-cpe 44
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpeImmigration/sans-papierEs/frontieres
Depuis plusieurs mois se prépare une journée d’action contre le projet de loi proposé par Sarkosy reformant le statut des étangers dans le but de les précariser encore plus et d’installer une gestion complètement coloniale de la question de la circulation des populations.
Avec le mouvement contre le CPE, l’intersyndicale au niveau national appelle à une manifestation nationale ce même jour, ce qui tend à invisibiliser la lutte contre le projet de loi sarkozy.
Mardi dernier, sur une proposition du collectif “immigation jetable”, regroupant les collectifs de soutien aux sans-papiers et des syndicats (CGT44, UNEF (pas sûr), …), l’AG de la fac vote à une très large majorité le fait que la manif du CPE se confonde avec celle des sans-papiers avec une banderole commune en tête de manif intitulée “travailleurs jetables”. Une négociation entre l’intersyndicale et le collectif travailleurs jetable aboutit à ce qu’un carré de tête syndical (une vingtaine de responsables syndicaux) soient en tête de la manif protégeant ainsi les sans-papiers de toute intervention policière.
Samedi au début de la manif, le collectif Stop-CPE 44 auquel participe notamment le mouvement des jeunes socialistes, l’UNEF (proche du PS), la CGT jeune, se pointe avec sa grande banderolle juste derrière le carré de tête avec environ deux-cent lycéens inexpérimentés et qui manifestement ne comprennent pas les enjeux en cours.
Voici le carré de tête syndical avec en arrière fond la banderolle du collectif stop-CPE 44
Sympa de passer la manif entre potes…
La même banderolle d’un peu plus près avec les lycéens encadrés par les militants du colllectif stop-CPE 44 :
Ils captent ainsi l’atttention des journalistes en excitant les lycéens en leur faisant répéter des slogans politiques discutables (“CPE non, CDI oui”) et surtout en cachant la banderolle “Travailleurs jetables”.
Les militants de l’UNEF et des MJS encadrent ce début de manif et participent donc activement à invisibiliser la lutte des sans-papiers. Et on peut les comprendre quand on pense à la politique xénophobe mise en oeuvre par la gauche plurielle (PS, vert, PC) entre 1997 et 2002 au travers notamment les lois Chevènement. Et tout ceci avec l’accord tacite du carré de tête de l’intersyndical privilégiant son unité sur la défense des sans-pap’…
Ce qui apparaît le plus choquant, c’est que les militants de l’UNEF qui ont voté dans une AG la banderolle commune opère de manière toute différente, et disons-le, de manière opposée dans la manif. D’un côté, des discours où l’on affirme tête haute qu’on lutte contre la précarité et de l’autre, des pratiques qui cherchent à invisibiliser la lutte des plus précaires parmi nous tous : les sans-papiers…
Jusqu’à quand acceptera-on ces manipulations grossières?
Un étudiant.
J’ai été très choqué moi aussi du peu d’intérêt des manifestants envers la manif des “sans papiers.”…Surtout devant l’hopital. C’était vraiment désolant, je me sentais très malà l’aise car je pense que la manif pouvait s’arreter là… Mais ne nous faisons hélas pas d’illusion, si la masse s’interessait aux ” sans papiers” ça ce saurait…
Je mets des guillemets car j’ai du mal a désigner des hommes comme moi avec des sigles aussi cruels. Je le fais donc (comme tout le monde..je sais) par facilité.
J’étais à la manif…J’en ai rien à foutre du cpe…j’attends autre chose de la vie…Et le connard qui me traitera comme un esclave n’est pas né. J’ai 55ans et c’est pas cette année que les jeunes vont m’épater…
Sur ce coup là même légerement écoeuré.
“Du boulot…Du boulot…gnagnagna”
TOUS DES COLLABOS!!!
Pas étonnant que le PS, l’Unef, la CGT et SOS Racisme soient si hostiles aux sans-papiers, c’est le grand chef Jean-Marc qui les vire.
Merci la gauche… et les gauchistes!
Tout d’abord je voudrais répondre à “A love supreme”.Il me parait clair que tu n’en a rien à foutre car pour l’instant le CPE s’adresse qu’au moins de 26 ans.Mais si ce CPE n’est pas retiré,Villepin le fera passer pour toutes les classes d’âge de salarié et LA,ce n’est pas la même galère car une personne comme toi qui à 55ans pourra être viré sans motifs et prendre un jeune qui sera payé 2 fois moins chère.
Si mon compte est bon tu avais 17 ans lors de Mai 68.Si tu considère que Mai 68 a été plus “épatant” que le mouvement d’aujourd’hui,moi,j’ai qu’1 seule chose a dire : Le mouvement de 2006 a duré plus longtemps que Mai 68 et pour moi si cà ce n’est pas “épatant” je ne sait plus quoi faire.
Ensuite venons en à “drieu la rochelle”,j’aime pas ces attaques sans fondements mais je n’épiloguerai pas dessus.Si c’est ce qu’il pense,et bien ,il a une pensée bien réductrice.
Et enfin,l’étudiant qui a posté cette news.Il est clair qu’il en veut à l’UNEF et au MJS.Je respecte son avis même si je ne suis pas d’accord.Par contre les petits commentaires sacarstique,il aurait pu les éviter, du style : Sympa la manif entre potes.Ces personnes représentait l’intersyndicale et faisait le service d’ordre.
Pour en venir à mon avis personnel,je pense que ce qui a été voté en AG a été respecté.Simplement,les syndicats lycéens,étudiants et salariés ont,je pense,été un peu débordé par les jeunes et n’ont pas pu faire assez voir la banderole décidé pour soutenir les SANS PAPIERS.
pfff Dragon_hearth1985, t’arrivera jamais a faire croire que tout ca c’est juste une erreur. A chaque fois qu’il y a des trucs sur les sans-paps aux manifs, ben l’UNEF et les MJS font le block, meme par exemple pendant l’entre 2 tour ou illes refusaient de placer les sans-paps en tete de cortege alors que bon, c’est quand meme pas mal.. Alors on attend plus leur bon vouloir a ces futurs gentionnaires. Peute etre est-ce pour couvrir le bon JMA, qui a laisse squate des sans-paps devant la pref pendant 1 an dans les pires conditions sans jamais les ecouter, qui ne se bouge pour elleux que quand ca lui donne de quoi casser du sucre sur le dos de la droite.
Ca n’est pas la duree d’un mouvement qui en fait la pertinence mais ce qu’il porte et jusqu’ici le mouvement actuel n’est certainement pas alle aussi loin que mai 68. Et le gouvernement n’a pas attendu le CPE pour precariser les travailleureuses plus ageEs.
T’as raison epilogue pas sur les propos de drieu qui sont pour une fois plus que pertinent. Tu dois avoir bien du mal a trouver des arguments plus concret que ca…
Quand a la decision elle n’a pas ete respecte point. Et si c’etait vraiment une erreur a quoi ca sert d’avoir un service d’ordre si il ne peut meme pas remettre de l’ordre dans le cortege?
Pas la peine d’essayer de nous faire gober tes fausses excuses, l’UNEF a voulut instrumentaliser la manif, mais on a l’habitude.
Arretons avec les sarcasmes et autres basses attaques envers des mouvements qui se sont unis contre la droite. putin vous faite chier quoi !
je ne vais pas dire que tu fais le jeu de la droite a voulior nous cracher dessus en permanence. et puis, faut arreter la parano, ce nest pas les 6 adherents de l’unef qui dirigent le mouvement.. et encore moins le MJS. Arretons de nous diviser sur des débats passés et sterils car aujourd’hui, la Gauche doit etre rassemblée a tout prix en laissant de coté les susceptbilités qui nous ont trop pourri la vie. ça parait naif ce que je dit mais j’y crois! Arretons tout ça ! Battons nous ensemble, continuons encore ce mouvement sociale. Courage ! C’est bientot qu’on va regler les comptes avec la droite!
Moi au moins je n’hésite pas à laisser mon nom sur ce forum.Les attaques persos sont faciles à faire.Moi,je crois en ce mouvement et ne fais pas des attaques qui s’apparent à des attaques d’extrême droite (Oh la je m’écarte du sujet mais fallais que je le dise). Je n’épiloguerai plus sur ce sujet.
Je trouve çà drole qu’une 30aine de persos vraiment impliquées (MJS+UNEF) arrive à instrumentaliser une manif de 30 000 personnes!
Si il n’y avait pas eu ce collectif pour sonner l’alarme, où en serait rendu ce mouvement ??? A rien.
Merci ô glorieux collectif de nous guider de ta bonne lumiere. Concretement 30 personnes avec des bons appuis, une bonne banderolle, qui prend la tête du cortège SANS RESPECTER LA DECISION DE L’AG, oui ca peut instrumentaliser une manif, ou au moins cacher ce qui les derange dedans: la lutte des sans paps, qui fait tache dans la chere ville de la paix sociale de leur grand chef JMA. Concretement sans l’UNEF, on ramerait moins a faire comprendre qu’on ne revendique pas que la fin du CPE mais la find du CNE, de la loi sur l’egalite des chances, du CESEDA et j’en passe. Parce que l’UNEF confisque avec l’accord des journalites la possibilite d’expression reele de la rue.
Jacky, l’UNEF n’est pas un mouvement, c’est un syndicat, courroie de transmission bien connue des MJS et donc du PS (on y retrouve les mêmes têtes).
En tant que tel, l’UNEF collabore avec les structures du pouvoir, les mêmes qui essayent de faire passer la précarité (c’est pas la droite qui l’a inventée, la gauche y a aussi contribuée)
L’UNEF n’as donc pas forcement les mêmes objectifs que les gens qui se mobilisent dans la rue, elle vise sa propre pérénité et celle de ses chefs (par exemple pour qu’ils puissent bosser a la presidence de l’universite, durdur de collaborer avec le pouvoir pour un syndicat), d’ou le faite qu’elle ne souhaite pas un élargissement des revendications au-delà du CPE, tout comme les grosses structures syndicales. La greve generale, c’est la fin des negociations et donc des negociateurs (comme ca a ete si bien dit ailleur). Ca n’est pas sterile, c’est la question de l’autonomie des mouvements et de leur auto-determination en dehors de toutes les structures du capitalisme dont les syndicats sont l’une des composantes.
Excuze moi mister “je casse le collectif” mais j’ai jamais vu le mjs ou l’unef essayer d’instrumentaliser quoi que ce soit! aujourd’hui (et ca fait quelques manifs que c’est le cas) le collectif place sa banderole au milieu du cortège et laisse l’intersyndicale et les étudiants prendre la tête de cortège, mais ca tu le dit pas, et vive la mauvaise foi!!!
Quant aux premières manifs ou le collectif s’est retrouvé devant, d’une ils y sont allé pour des raisons de visibilité parceque il n’y avait personne devant, de deux ils ont quand même fourni (et fournissent toujours) un travail énorme contre le cpe, l’égalité des chances mais aussi pour les étudiants : au cas ou tu le saurai pas des tracts étudiants écrits, diffés par et pour des étudiants ont été sortis par les machines du mjs sans que rien ne soit demandé en échange!
autant pour l’instrumentalisation, tu vois le socialisme c’est aussi une histoire de valeurs telle que la solidarité, un mot que trop de militants engagés sur la fac et ailleurs ont oubliés!
ben ouvre les yeux “sympathisant” c’est le cas a chaque fois, a chaque mouvement. Evidemment qu’apres que leur technique ont ete denoncees et questionnees en AG, illes vont pas s’amuser a repiquer encore la tete de manif, ce ne serait pas tres tactique et finirait de les decredibiliser. Et puis maintenant il n’y a plus les sans-paps en manif, c’est donc plus necessaire de les invibiliser, illes sont deja retourne a leur clandestinite habituelle. Pour autant ca n’empeche pas l’UNEF de tout faire pour essayer que les revendications s’elargissent pas, par tous les moyens (motions debiles, vol de carton pour voter,…) Lis donc la contrib sur la derniere coord, c’est eloquent!