Bon anniversaire la vélorution !
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Angers
Samedi 24 septembre à 15h, place du Ralliement à Angers les cyclistes de tous poils vont se réunir dans la joie et la bonne humeur pour fêter le premier anniversaire de la masse critique.
He oui, déjà une année que nous déambulons dans la ville pour prouver que le vélo est une alternative crédible au tout bagnole…
Soyez nombreu-x-ses
Ciao
Ca s’arrose ! Et comment ! Que tout le monde apporte un goûter à partager. Nous terminerons probablement la vélorution sur un coin de pelouse de la Cale de la Savatte. Et apportez aussi votre appareil photo, on se fabriquera des souvenirs.
A moins de rester cloîtré tous les soirs pour regarder la télévision, je ne vois pas comment un angevin peut ne pas être au courant de l’anniversaire. L’affichage a été massif et résiste au service de nettoyage. Clap, clap ! Bravo à tous et à samedi.
Salut à tous
je vais enfin réussir à aller à une de ses masses critiques angevines!!!!
même si je suis totalement pour … les horaires sont … durs pour les travailleurs!
Promis je viens avec le gouter et l’appareil photos … et aussi mon vélo!!!!
Malin Plaisir …. vous dit à samedi
A l’attention des milliers de cyclopédes qui vont grossir le cortége…
Petit rappel du concept « critical mass » dont s’inspire la vélorution angevine
Tout simplement une « coïncidence organisée » de cyclistes urbains, décidant de se rejoindre et de pédaler ensemble dans la même direction. C’est un mouvement libre : pas d’organisateurs, pas de papiers à remplir. Ce qu’il se passe durant le parcours est le fait d’initiatives individuelles. Certains s’impliquant pour décider du parcours, s’improviser signaleur ou imprimant des tracts et affiches. Cette manifestation n’est pas officiellement annoncée. S’il est permis aux automobilistes de circuler en masse, comment pourrait-on nier ce droit aux cyclistes ?
D’infimes éléments s’ajoutent donc doucement, lentement, petit à petit… Et puis un jour, tout bascule et c’est irréversible. Le hasard ou le destin a désigné l’élu, un élément que rien ne distingue des précédents si ce n’est que c’est lui qui va assumer la responsabilité du changement d’état, en atteignant le seuil critique pour imposer naturellement le rythme à la circulation.. Quelques minutes ou quelques heures, peu importe ! L’opération est à la fois drôle et subversive.
Ce phénomène répété méthodiquement, suspend le flux infini de la circulation automobile et crée une vision éphémère d’une ville apaisée et plus conviviale.
Devise préférée des masseurs : nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic !
Nous étions 150 !!!
Oui, beaucoup de monde, bonne ambiance, une masse de plus en plus critique avec une bonne motivation générale pour continuer à se balader ensemble .Et faire aussi avancer la cause des cyclistes sur Angers ou au moins montrer notre existence à la municipalité. Eh oui,il semble encore que certaines institutions pensent que le vélo n’entre que dans le cadre des loisirs et ne souhaitent pas véritablement répondre aux attentes des cyclistes réguliers. Le budget vélo pour les cyclistes urbains aurait-il été oublié au profit de celui de la Loire à vélo? Le reseau cyclable est disons trés bancal. Certains cyclistes vivent certainement au jour le jour vu qu’ils ne savent pas de quoi demain sera fait! Trop d’insécurité, une perte de plaisir à pédaler sur les pistes trottoirs ou sur ces petites bandes cyclables qui s’effacent rapidement sous le passage répété des pneus d’autos. Comme en ce moment sur le pont des basses chaines ou d’ailleurs beaucoup de cyclistes choisissent de rouler sur le trottoir.Une véritable expropriation de la chaussée! Piétons toutes nos excuses! Les boites à métal monopolisent les rues.
Il y avait tellement de circulation ce samedi que le rythme vélo était déja imposé par les bouchons, de grandes lignées de voitures s’amassant à chaque feu.
Nous subissons la circulation mais les automobilistes aussi! Ces derniers sont les 1ere victimes de leur colonisation. Le serpent se mord la queue et les malins roulent à vélo.Nous entrevoyons le seul avenir urbain possible.Tous à vélo vers un nouvel urbanisme post-automobile!!!
Et soyons petit à petit toujours plus nombreux. Jusqu’au jour ou cela sera irréversible. Il faudra alors penser à créer des pistes bagnolables. En attendant, prochaine coincidence organisée vendredi 14 octobre à 18h Gare St Laud. Départ à 18h30.
Forum Vélorution Angers :
http://fr.groups.yahoo.com/group/CollectifVelorution49/
Angers vélorution édition 2006 – nouveau rythme.
Rendez-vous incontournable des cyclistes urbains le 1er samedi de chaque mois à 15h Place du Ralliement.
Combien étions nous ? 50, 70, difficile de compter. A cette époque de l’année, par une journée plutôt glaciale. Mais à plusieurs, on se rechauffe vite.
Et jamais les mêmes participants. La vélorution semble en marche ! Comment ne pourrait-on pas légitimer le phénomène critical mass dans un contexte ou le binôme ville – voiture montre ces limites. De nombreux angevins se préoccupent de plus en plus de tout ce qui a attrait à l’urbanisme (circulation, logement…). Ce domaine n’est plus réservé aux spécialistes. Enfin, ça bouge un peu partout, chacun à sa manière, pour reconquérir un peu plus la rue.