Abonnée à de nombreuses listes de diffusion j’ai eu en main cette annonce qui me fait plutôt peur :

Salut ,

Pour avoir déclaré, en gros, sur une grande liste de discussion du mouvement social à Toulouse (inscription ici : http://www.truc.abri.org/article.php3 ?id_article=6 ) que :
POSITIONS DE CALLE LUNA (non exhaustives)

1.

« Pour le répéter une fois de plus, nous ne sommes pas, à Calle Luna, sioniste ou pro-sioniste. Pas plus que pan-arabiste. Nous n’adhérons pas spécifiquement à la « nation » comme principe de solution miracle aux problèmes sociaux, mais qu’en l’état actuel des choses, n’étant ni nationistes et encore moins nationalistes, chaque peuple pouvait revendiquer une nation dans les règles du droit international, Israël compris. On pense qu’Israël à le droit d’exister, tout comme le droit de voir la création d’un Etat Palestinien, contre ceux qui voudraient voir Israël rayé de la carte au profit d’un seul Etat Palestinien, ou de ne pas voir la création d’un Etat Palestinien au profit du mythique Eretz Israël. »

2.

Pour avoir donné une définition, neutre, de ce qu’est le sionisme par ces liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme

3.

Pour avoir donné des exemples de murs et séparation dans l’histoire et actuellement :

« D’où vient le « mur » de « séparation » dont il a été question ici (conflit israëlo-palestinien) ? [Cet e-mail ne vise pas à « justifier » ce mur mais à tracer un trait de pédagogie minimale. Merci de corriger d’éventuelles erreurs] .

L’idée de ce mur s’est imposé à la suite de l’échec des négociations de camp David,à l’été 2000. Cette barrière (en fait à l’origine, un mur accoustique qui est devenu par la suiteun mur balistique, d’une longueur de 7 km actuellement) fut proposée par Benyamin Ben Eliezer, alors ministre travailliste de la défense du premier gouvernement Sharon (printemps 2001 à l’automne 2002). C’est donc le Parti Travailliste qui a proposé et soutenu cette construction, et non un parti des droites israëliennes.

Des intellectuels de la gauche israëlienne comme Ilan Greilsamer, Abraham Yehoshua ou Benny Morris ont soutenu le projet contrairement au Conseil des colonies juives et une partie de la droite israëlienne, qui y voyaient, tout comme l’Autorité palestinienne, l’esquisse d’une frontière future entre Israêl et la palestine.

On a bien lu « …contrairement au Conseil des colonies juives et une partie de la droite israëlienne… »

Et « …tout comme l’Autorité palestinienne, l’esquisse d’une frontière future entre Israêl et la palestine ».

Sur un autre plan, quels sont les autres exemples historiques et actuels de séparation (pour des raisons qui se sont pas identiques, refusant les amalgames rapides comme solution de raisonnement) :


1930 : La fameuse ligne Maginot
1938 : Le mur de Tegar, dressé par les Britanniques le long des frontières libanaises et syrienne.
1971 : Une barrière de barbelés à la frontière d’Israêl et de Gaza.
Entre 1975 et 1976, dans la même région une série de clôtures électrique furent dréssées, du mont Hermon à la Méditérrannée.

Actuellement, des murs de séparation existent :

Entre les Etats Unis et le Mexique
Irlande, dans les villes du Nord entre catholique et protestants
Entre la Lituanie et la Bielorussie
A Chypre, entre le secteur Grec et le secteur Turc
Séparation des deux Corrée
Entre la Pologne et l’Ukraine
Au Pays-Bas, au niveau de la zone portuaire de Hoek van Holland
Entre l’Inde et le Parkistan
Au Maroc, c’est 6 murs qui ont été édifiés à la frontière du Sahara occidental (sur une longueur de 2 700 Km)
En Espagne, à Cueta sur la frontière avec le Maroc.
Au Botswana à la frontière avec le Zimbabwe
Entre l’Arabie Saoudite et le Yémen

Chaque séparation ayant des origines et des buts variables.

Nous attendons ici, sur cette liste de TRUC, des appels à la déconstructions de ces séparations, à la dénonciation de ces pays comme acteurs d' »apartheid »,…avec la même intensité que pour celui dont cet e-mail est à l’origine.

Loin d’être un cas exceptionnel, le mur d’Israël (qui ne vise pas à pérénniser sa présence, puisque provisoire) n’est donc pas un cas isolé qui se réduirait à n’être qu’un frère jumeau du mur de Berlin (à établissement sur long terme-jusqu’à l’écroulement du capitalisme- qui séparait à la fois des habitant d’une même ville, d’une même histoire, d’une même nationalité, séparait par doctrine économico-politique, contrairement à la séparation « médiatique » d’Afrique du Sud qui séparait par doctrine ethno-raciste).

La justification ou la condamnation morale de ces séparations, qui sont variables à la fois dans leurs initiations comme dans leurs fins, est un problème qu’il s’agit de prendre en compte dans la particularité des cas présentés comme dans l’ensemble des exemples historiques, évitant les amalgames trompeurs. »

4.

Pour avoir donné en lien un texte sur le trotskysme et le sionisme intitulé « A propos de la question juive : de Trotsky au « trotskysme des imbéciles »  » http://www.mondialisme.org/article.php3 ?id_article=147

5.

Pour avoir donné une analyse (où se trouve des photos associant Israël au nazisme) http://www.crif.org/telechargement/etudes_crif_1.zip

6. Pour avoir donné un lien d’article de Libération http://www.liberation.fr/page.php ?Article=287335&AG Le monde arabe est malade de la démocratie

7.

Pour avoir proposer de signer une pétitions 2 peuples 2 Etats : > http://www.2peuples2etats.org/petition.php3 >

ETC… voir aussi ma position là en novembre 2004 : http://calle-luna.org/breve.php3 ?id_breve=33
REACTIONS

Les réactions globales ne se sont pas faîtes attendre :

1.

On a pu lire sur la INDYMEDIA TOULOUSE :

« Boycottons Calle Luna

Le collectif fasciste, colonialiste et sioniste Calle Luna déverse sa merde un peu partout.

Cette bande de connards, juifs faut-il croire, nous pompe l’air continuellement sur la liste de TRUC.

Oui le sionisme est un fascisme, un nazisme ! ! ! ! !

Oui israël est à détruire ! ! ! ! !

Oui les juifs hors de la Palestine ! ! ! ! !

BOYCOTTONS CALLE LUNA ! BOUFFONS LA GUEULE A CES TROUS DU CUL ! » http://indytoulouse.nokods.org/article.php3 ?id_article=2008

2. Sur la liste TRUC

« Je suis antisioniste et je n’accepte pas de me faire insulter. Antisioniste, ça veut dire qu’on ne reconnaît pas la légitimité de l’état d’Israël. C’est une attitude tout à fait raisonnable. Prétendre qu’on fait des amalgames alors que c’est toi qui nous refait le même vieux coup éculé antisionisme = judéophobie = antisémitisme est une attitude de connard sectaire atrabilaire pour rester sympa. »

« Le sionisme s’inscrit dans un discours à la fois accusateur et victimaire, il constitue un prêt-à-penser habile et procède par amalgames ( » antisionisme=antisemitisme « ,  » antisionisme=racisme « ) visant à diaboliser l’adversaire. »

ETC…

Et au final la réaction du staf de la liste :

« Calle Luna et liste TRUC

Force est de constater aujourd’hui pour la troisiéme fois, la volonté délibérée de Calle Luna de provoquer les réactions et de parasiter ainsi le fonctionnement de la liste TRUC avec ses messages volontairements polémiques et agressifs.

CL ne peut se définir que dans le virtuel, caché derrrière un écran et un clavier, alors que nous sommes connus et actifs dans le mouvement social et les luttes à Toulouse, et que nous n’avons pas que ça à faire (répondre à CL), notre outil est au service des luttes, il n’est pas virtuel, mais composé d’hommes et de femmes, de personnes pour qui le mot mobilisation, luttes unitaires, ont du sens et fondent un espoir.

CL se gausse régulièrement, par des formules à l’emporte pièce et des invectives, non seulement des militants (du genre Steph tu as grossi.., JLG..), mais aussi des espoirs que de nombreuses personnes mettent dans les luttes et des perspectives qu’elles tracent (le grand soir ? ).

La propagande incessante de CL, leur façon de mettre en demeure ceux qui sont inscrits sur la liste truc de prendre position dans le conflit actuel, l’amalgame insoutenable « antisionisme = judéophobie = antisémitisme », leur justification en filigrane de l’édification du mur, posent pb à de nombreux truckeurs et surement à des personnes inscrites sur TRUC.

L’équipe des Truckeurs a donc décidé dans un premier temps de modérer tous les messages de CL et de bloquer tous ceux qui portent volontairement à polémique.

L’équipe des Truckeurs

Proposition de texte à envoyer sur la liste TRUC (pascal avec trucowner). Evidemment modifiable ….. Si tout le monde est OK, Il faut que Pascal mette en place la modération des messages sur l’adresse Calle Luna des que l’on diffuse ce texte. Par contre ca va faire du boulot pour Pascal (lire avant de diffuser sur TRUC, dans le doute tu n’as qu’a envoyer sur TRUCKER). A mon avis ils vont revenir par la fenetre, c’est pourquoi je suis assez favorable à une proposition de rencontre ! Les gens d’Abri sont au courant, je fais le lien avec la liste alabri.

PS : On a une chance dans notre malheur, les gens sont en vacances ! ! ! ! ! ! !

Patrick »

Calle Luna http://calle-luna.org La liberté comme base,l’égalité comme moyen,la fraternité comme but.