Village du peuple: un militant pendu à une pelleteuse, puis incarcéré!
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: EcologieRépression
Places: Donges
On l’entend alors agoniser pendant que la pelleteuse le tire vers le haut, puis dire « je ne peux pas respirer » plusieurs fois. Il sera finalement descendu en quasi-état d’inconscience au sol. Il reprendra peu à peu ses esprits.
C’est une nouvelle fois un risque énorme que prend la gendarmerie lors de telle intervention, un risque avec la vie. Nous ne sommes peut-être pas passer très loin de la bavure policière.
Mais ce n’est pas le pire pour lui ! La police retient notre camarade en garde à vue depuis maintenant plus de 12 heures. Nous n’avons pas réussi à savoir pour l’instant dans quel lieu il était retenu. Il passera probablement en comparution immédiate demain.
La justice le condamnera-t-elle et non les forces de l’ordre qui ont agi ici en véritables tortionnaires ? Nous donneront plus d’infos dès que nous les aurons.
Courage à toi le malmené puis enfermé ! Nous te soutiendront !
Pas de mots pour décrire ce qui s’est passé au Le Village du peuple jeudi dernier (cf la vidéo d’après destruction/expulsion : https://www.facebook.com/jean.suarez.969300/videos/995062374236307/ ).
Un magnifique corps de ferme en pierre, lieu de vie et de résistance à un projet industriel de 57ha sur des terres agricoles, détruit en un instant !
Le tout pour le profit de quelques industriels méprisant toute vie sociale et sauvage !
Et des copaines réprimées et expulsées dans la violence, notamment le camarade Sully arraché par une pelleteuse et étouffé par des gendarmes sur une barricade…
Sully qui risque pourtant plus de 2 ans de prison ferme entre autre pour “rébellion” ce jour là, tout cela pour avoir défendu un lieu et une nature qui lui était chère !
Nous ne le laisserons pas réprimer en toute impunité !
Votre soutien à la lutte et aux camarades réprimées est vitale !
https://www.cotizup.com/caisse-lutte-carnet
C’est notamment au village du peuple où avait eu lieu le 1er week-end de rencontre autour de la défense de l’estuaire, week-end riche d’échanges horizontaux qui avait donné lieu à plein de riches contributions par petits groupes et à la déclaration commune de défense de l’estuaire, à retrouver par ici :
https://zadducarnet.org/index.php/ce-que-lon-defend/declaration-commune-de-lestuaire-de-la-loire/
Bien que le lieu de résistance ait été détruit, la lutte contre cette extension de la zone industrielle de Donges n’est pas finie !
Ce week-end à la Zad du Carnet, une discussion sera entre autre prévue pour voir la suite à donner à la lutte à Donges et le soutien que l’on peut apporter du Carnet :
https://www.facebook.com/events/1323475401370576/
Nous sommes la Loire qui se défend !
La cagnotte pour soutenir Sully, militant écologiste victime de violences policières et incarcéré en attendant son procès pour “rébellion”, est en ligne: https://www.cotizup.com/soutienasully
Vidéo : https://www.facebook.com/2090939627641088/posts/3274387272629645/