Pour une rentrée sans symbole fasciste
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : AntifascismeGilets jaunes
Depuis plusieurs mois de mobilisation des gilets nous avons vu apparaitre ce logo
Mais qu’il y a t il de dérangant dans ce logo ?
La devise “force et honneur”.
On peut se rassurer en disant que cela ne vient que d’une réplique du film “gladiateur” (si ce n’est que cela c’est deja bien viriliste) mais malheureusement cette dévise est présente depuis longtemps au sein de police mais aussi des mouvements d’extreme droite.
On retrouve cette devise sur de nombreuses médailles et écussons de la police ou de l’armée/gendarmerie.
Comme le rappel cette article :
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/050418/la-symbolique-fasciste-la-mode-dans-la-police
De plus force et honneur vient rappeller le réseau de promotion de musique néo nazi Blood and Honnor. Certains Nazis préfèrent employé force et honneur pour etre plus discret ou encore 28 (bh)
La tete de punisher
Punisher est un héro américain qui incarne la vengeance et la justice personnel. Il est trés représenté dans les milieu d’extreme droite américaine. En effet il réprésente la justice blanche qui tue les non blancs sans procés ni preuve. L’article plus haut l’explique trés bien.
Un béret paramilitaire avec un drapeau français
La il n’y a rien a rajouter.. Ce symbole est bien évidemment nationnaliste et militariste…
Alors bien sur que beaucoup de gens portent ce logo sans le savoir.
Mais en tant qu’antifasciste/anti raciste il faut que ce symbole soit visibilisé pour etre combattu comme il se doit, un symbole fasciste !
perso j’ai jamais vu ça dans aucune manif des GJ, et ça n’aurait pas pu rester
c’est une grosse provoc qui n’a rien à voir avec les Gj
A Lille : https://www.lavoixdunord.fr/556110/article/2019-03-22/des-gilets-jaunes-du-rond-point-d-englos-se-delocalisent-au-tribunal
A Montpellier : https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/5e14846ae7fe470030bbefb2/gilets-jaunes-un-nouvel-appel-national-pour-manifester-a-montpellier
A Nice : http://politiquepaca.canalblog.com/archives/2019/03/30/37219264.html (en bas)
A Saint-Etienne : https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/10/26/les-gilets-jaunes-ont-defile-a-saint-etienne-400-personnes-et-quelques-gaz-lacrymogenes (photo 41/48)
On pouvait voir dans un article de “Nantes révoltée” un manifestant dans une manif “gilets jaunes” à Nantes qui arborait un bouclier avec le slogan “force et honneur” inscrit dessus. Cette photo était affichée sans aucun commentaire critique. Je ne me rappelle plus la date de l’article.
reprendre les “infos” des médias du pouvoir pour salir l’ensemble des gilets jaunes à partir de cas bien particuliers présentés comme un cas général c’est la tactique habituelle de désinformation qui a fait des petits ici
Faut arrêter la mauvaise foi, on a vu ce logo dans de nombreuses manif de gilets jaunes ! Après sa ne veut pas dire que les manif de gilet jaunes sont rempli de fascistes…
et ce n’est pas le propos du texte.
Juste la lutte contre le racisme, le sexisme, le fascisme, le classisme, le validisme ect… elle se fait partout et SURTOUT dans nos rangs ! (si l’on considère le mouvement gilet jaune comme un mouvement allié à la lutte contre ce monde)
Ce T shirt existe depuis un an, il est vendu quinze euros par un certain “boxeur gilet jaune Christophe Dettinger” sur sa page Facebook, où on peut aussi voir un lien avec une tentative de parti GJ (“cliquer pour la démocratie”) basée sur des revendications de RIC.
Sur son compte Facebook, il a liké Marion Maréchal et une citation de Pompidou…