Lupus medics : site de street medic anarchiste et scientifique
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : MédiasZad
Lupus Medics est un site créé très récemment, ayant pour ambition d’analyser et partager tous les savoirs scientifiques pouvant aider au développement d’une pratique de la street medic plus autonome et plus éprouvée.
En parcourant des articles scientifiques, des livres ou des rapports officiels, notre objectif est de donner à chacun et chacune des outils et des connaissances pour prolonger et affiner ses compétences en secourisme, et pour développer un regard critique sur le savoir médical, savoir d’utilité publique et pourtant soigneusement tenu à l’écart de toutes et tous. En manifestation, dans les ZAD ou même dans la vie de tous les jours, le secourisme peut être une compétence précieuse, pour prendre soin de ses camarades et de ses proches, et nous avons pour ambition de prolonger cette autonomisation un peu plus loin. Il n’est certes pas question de remplacer le corps médical ou de faire de la médecine clandestine, mais plutôt de pratiquer des gestes de premiers secours de façon plus éclairée, en ayant davantage conscience de leurs apports et de leurs limites.
À la fois pour des raisons de coûts et d’anonymat, notre site est hébergé sur le réseau Tor, et il vous faudra donc utiliser Tor Browser pour le visiter. Voici son adresse : lupus2fesdri4o74.onion
Le site est pour l’instant très récent, et son apparence est volontairement minimaliste. Il sera étoffé progressivement au fil du temps, des besoins, et des ressources que nous trouverons. À bientôt !
Be careful with each other, so we can be dangerous together.
C’est très agréable de voir de la production militante dans le domaine de la santé qui ne sombre pas dans le charlatantisme (médecine traditionnel chinoise, homéopathie, ostéopathe et autres).
Certains ouvrages sont cités dans les sources. Fournir des PDF des livres en question pourrait être cool.
Bon courage a vous et bonne continuation !
c’est trop désagréable de voir encore des commentaires imbéciles et moralistes sous une production militante dans le domaine de la santé…
l’objectivité scientifique n’existe pas, ta dénonciation du charlatanisme est biaisée, et ne te sert au fond qu’à traiter les autres humain.e.s de crédules ou stupides.
dans leur liste de ressources y a tout un tas de liens sur la psychologie. la psychologie n’est pas vu comme une science par la plupart de tes joyeux scientifiques objectifs qui sauvent le monde, pourquoi tu la colle pas dans ta liste au dessus ? ah oui, La Psychologie, ça n’existe pas, que les psychologues sont juste des gens qui ont observé des gens et etudié les observations d’autres gens à la fac et tirés des conclusions de ces diverses observations, assaisonées de leurs propres biais. bref, c’est de l’empirisme. Je dis pas que c’est pas interessant ou utile inefficace ou quoi, je dis juste que ça dépend des patient.e.s, des psy, et des sujets. alors en quoi c’est moins des charlatans que des osteo qui se sont tapés 5 ans d’etudes d’anatomie ?
un.e chirurgien.e qui opère des gens a qui ielle a jamais parlé de trucs qu’ielle a pas besoin d’operer (au hasard, des momes pas assez genré.e.s) pour faire du chiffre est moins un charlatan qu’un.e acupuncteur.rice qui passe 1 heure avec une personne a discuter de son problème en lui plantant des ptites aiguilles ? au final l’opéré.e n’aura jamais eu son mot a dire, et subira les conséquences de cet acte toute sa vie, et la secu aura payé une nouvelle bagnole ou toubib, l’acupunctée, elle ne sera peut-etre pas « guerie », mais aura été « soignée », aura peut-etre plus l’impression d’avoir été prise en compte.
remballe donc ton arrogance scientifiquement certifiée et arrete de voir les êtres humain.e.s comme des machines avec un mode d’emploi. on n’a pas touste la meme vie et on n’a pas touste besoin des même choses au même moment.
Merci pour la publication !
On en profite aussi pour s’excuser auprès des modo, nous avions eu une page d’erreur en publiant l’article la première fois, il se peut qu’il ait été soumis à validation plusieurs fois. Désolé pour le flood.
> C’est très agréable de voir de la production militante dans le domaine de la santé qui ne sombre pas dans le charlatantisme (médecine traditionnel chinoise, homéopathie, ostéopathe et autres).
Merci ! C’est en effet un des éléments qui nous motivait à mettre en ligne ces ressources !
> Certains ouvrages sont cités dans les sources. Fournir des PDF des livres en question pourrait être cool.
En effet, nous sommes entrain d’y réfléchir. Beaucoup sont accessibles par Sci-Hub. Pour les autres, les publier sur le site risque de nous mettre sévèrement en porte-à-faux avec les éditeurs (pour l’instant, le site est tout à fait légal, mais ce ne sera plus le cas si on diffuse les ouvrages originaux, ça implique d’y réfléchir un peu).
Pourquoi tu veut absolument faire deux camps ? Cracher sur les arnaqueurs qui vivent de la crédulité des gens n’empêche pas de cracher sur les trop nombreuses ordures en blouse blanche.
Le problème des osétos c’est que tout le fondement théorique de l’ostéopathie est bidon voir dangereux, comme celui de l’homéopathie, de la psychanalyse ou de l’apucuncture.
Et c’est pas parce qu’un grand nombre de médecins sont merdiques que l’on doit aller remplir les poches de ces escrocs.
C’est pas parce que plein d’athée sont des crevures que je vais me rendre à la messe.
Et si des personnes cherchent un réconfort chez ces personnes, libres à elles, mais qu’on vienne pas nous présenter cela comme quelque chose de raisonnable sur le plan médical.
« Pourquoi tu veut absolument faire deux camps ? Cracher sur les arnaqueurs qui vivent de la crédulité des gens n’empêche pas de cracher sur les trop nombreuses ordures en blouse blanche. »
bah c’est pas ce que je lis dans ton commentaire, ce que je lis c’est « ah, ces charlots de militants toujours prets a gober les mensonges du premier gourou venu », je trouve ca méprisant, et violent, je trouve que ça prend pas en compte le vecu des gens ce qui les fait aller vers tel ou tel personne plus ou moins charismatique, ce qui les fait mettre du sens dans un groupe qu’une autorité decrete sectaire ou pas. c’est encore un bon moyen de dire « moi je suis pas stupide je crois pas a ces conneries ».
« Le problème des osétos c’est que tout le fondement théorique de l’ostéopathie est bidon voir dangereux, comme celui de l’homéopathie, de la psychanalyse ou de l’apucuncture. »
ok, mais reviens a la psychologie steuplé… la plupart des bouquin de psy citent des raisonnement de chez Freud, comme la psychanalyse. la plupart prennent d’ailleurs que ce qui les interesse dans les ecrits d’un type qui a passé sa vie a dire tout et son contraire pour qu’on continue a lui donner du blé. ça veut pas dire qu’il n’a dit que de la merde, ca veut juste dire qu’il a aussi dit plein de conneries, en quoi « les psychologues » serait moins fondés sur des raisonnements bidons que le reste de tes méchants charlatans ? et d’ailleurs il me semble qu’un paquet de sciences sont en fait « fondées » a un moment T sur des theories qu’on pense les plus plausibles a ce meme moment T. si je me goure pas trop, la theorie des cordes c’est le top du top en ce moment, einstein trouvait ca grotesque, ca fait de lui un charlatan ? les physiciens du 19e etaient aussi des charlatans de baser leurs experiences et leurs theories sur des fondations qui se sont cassée la gueule au debut du 20e ?
« Et c’est pas parce qu’un grand nombre de médecins sont merdiques que l’on doit aller remplir les poches de ces escrocs. »
et c’est pas a toi de decider de ce que font les gens de leur argent et de qui illes ont envie d’aller voir pour se soigner.
« C’est pas parce que plein d’athée sont des crevures que je vais me rendre à la messe. »
ben je te retroune l’argument en fait, je critique pas les gens qui font ce qui leur semble beneficier a leur propre santé, par contre je te critique toi qui les traite d’imbécile naifs. c’est qu ile curé qui sait mieux que les autres ici?
« Et si des personnes cherchent un réconfort chez ces personnes, libres à elles, mais qu’on vienne pas nous présenter cela comme quelque chose de raisonnable sur le plan médical. »
ton plan médical il dit qu’il y a que deux sexes, que le genre est une theorie, que les autistes sont pas normaux, que les femmes qui souffrent d’on ne sait quoi doivent se cachetoner et fermer leur gueule, ton DSM est farci de conneries horribles, alors, ouais, *va manger tes morts sur un plan médical*.
1. vous pouvez peut-être les publier vous même sur z-lib.org ou autre et publier juste les liens…
2. votre site est un onion service, m’est avis que retrouver ses redacteurices n’est pas la priorité d’ayant droits quelconques (il touche que les gens qui veulent bien utiliser tor browser, vous publiez pas des pdf copyrightés sur facebook ou twitter…)
C’est une bonne idée, on va y penser sérieusement ! Merci pour la découverte au passage ! On va voir comment on peut intégrer ça élégamment au site. :)
« » »Et c’est pas parce qu’un grand nombre de médecins sont merdiques que l’on doit aller remplir les poches de ces escrocs. »
et c’est pas a toi de decider de ce que font les gens de leur argent et de qui illes ont envie d’aller voir pour se soigner.
« C’est pas parce que plein d’athée sont des crevures que je vais me rendre à la messe. »
ben je te retroune l’argument en fait, je critique pas les gens qui font ce qui leur semble beneficier a leur propre santé, par contre je te critique toi qui les traite d’imbécile naifs. »
le probléme n ‘est pas de décider ce que font de leur argent les gens,ça personne ne le conteste,non le probléme c ‘est d’accepter qu’une pseudo science comme l’homéo par exemple soit par exmeple enseignée ou remboursée.
par exemple la confession fait du bien vas tu dire que la religion chrétienne est une science et que rembourser le denier du culte serait normal ?
l’exemple des athées crevure était une réponse à ton sophisme , le medecine se trompe aussi comme les charlatans . argument du sophisme répété depuis la maternelle ,celui de la double faute : oui y a des tricheurs,mais chez les tiens aussi.
mais on ne justifie jamais une erreur par une autre.
et moi je ne critique pas les gens qui vont voir des rebouteux,j’admets la terreur d’être frappé par la maladie et qui nous fait accepter des charlatans.
je comprends,mais je n’accepte pas que lourdes ou l’imposition de mains soient considéré comme de la médecine.
Alors oui la science se trompe,elle le sait et c ‘estbien la science qui se corrige pas les charlatans.
freud est l’exemple typique du beau parleur,du super écrivain qui a menti qusi toute sa vie et dont les concepts n’ont jamais été validé par l science ,la méthode scientifique.
son cas princeps,Anna O est une imposture totale (on a retrouvé les preuves dans le dossier de la patiente !!!!)
en quoi la discussion sur l’interprétation de copenhague entre physiciens a prouvé que la physique quantique était fausse ??
en rien !!
discussion normal en physique comme pour le boson de higgs!
einstein ne trouvait pas la théorie des cordes grotesques il est mort avant vraiment qu’on en parle.
« » et d’ailleurs il me semble qu’un paquet de sciences sont en fait « fondées » a un moment T sur des theories qu’on pense les plus plausibles a ce meme moment T » »
la méthode scientifique permet de valider des théories ,et de trancher des débats certes parfois apres des décennies comme pour la bozon de higgs, mais elle n’a jamais prouvé que l’homéo est scientifique,ni que la terre est plate.
pourquoi crois tu au réchauffement climatique ? alors que des scientifiques de renom le nient ?
diras tu: on ne sait pas,la science se trompe parfois,la normalité scientique est une arnaque ?
non je pense que tu dis: le rechauffement est une vérité scientifique!!
pourquoi es tu d’accord ?
Ecoute spartacus, parce que je vais pas me répéter: je ne veux pas discuter avec toi parce que ça n’a pas de sens. Malgré ton pseudo, tu ne traines sur indymedia nantes que pour étaler des arguments à la sauce bfm sous tous les articles ou ça frite dans les commentaires, t’es aussi subversif qu’une tartine au beurre au petit déj’, et tu fais preuve de l’analyse politique d’un catamarran posé sur une plage de l’île de ré par un beau printemps confiné.
Ce que tu penses ne m’interesse pas, j’en ai rien à foutre de ta condescendance de merde comme quoi tu « comprends » ce que font des gens que tu connais même pas.
Tu me connais pas non plus alors n’aie pas la prétention de savoir ce que je pense.
Au risque d’en devenir répétitif, mange tes morts, ça a été prouvé scientifiquement que, réchauffé, c’était plus digeste.
Et si ça te gratte trop ma mention erronée de la théorie des cordes, t’as qu’à essayer de te rappeler que j’ai jamais prétendu être un expert de la philo des sciences, ni un physicien, et surtout, que ça n’enlève rien à mon argument: « La Science » n’existe pas, la methode scientifique est une methode de recherche d’une vérité, pas l’expression de La Vérité, y en a d’autres, cette méthode n’est pas parfaite et sera toujours affectée par les biais culturels et politiques des experimentateur-euse-s, bref, forcément sujective à un certain niveau. Et la Sainteté scientifique d’un Einstein EST un biais culturel certain.
Maintenant je te laisse, tu peux retourner manger tes cadavres sacrés…