Barcelone: propagande par le fait
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesExpropriation
Lieux : Barcelone
Mercredi 29 avril, un groupe de personnes a réussi à réaliser un pillage dans un Veritas du quartier el Raval, puis est sorti en lançant des tracts avec des messages incitant à piller les supermarchés et à se rebeller contre ce système qui nous fait crever de faim.
On nous a fait parvenir ces photos où sont exposés les produits
soustraits et quelques-uns des papillons lancés. [parmi lesquels : Papa État, je ne te réclame pas ce que tu m’as volé, et L’épidémie c’est la faim et le remède la rage incontrôlée].
Des anarchistes pillent un supermarché Veritas à Barcelone
traduit de l’espagnol de metropoliabierta, 30 avril 2020
Le vol s’est produit mercredi, dans un des magasins de Veritas du quartier Raval. Précisément, il s’agit du supermarché situé au numéro 17 de calle del Dr. Dou, selon ce qu’ont confirmé des sources proches de cette chaîne. Selon les mêmes, cette chaîne de supermarchés premium avait reçu des menaces ces derniers jours contre plusieurs de ses établissements.
https://demesure.noblogs.org/archives/2147
Vu comment la brève est écrite (googletraduite puis copiée et collée plutôt), on dirait que la photo du « butin » a été envoyée expressément à Démesure (« on nous a fait parvenir ») qui se retrouve « source » alors qu’il n’en est rien : c’est une action en espagne, dont le communiqué est envoyé sur indy barcelone, rien d’anormal, quoi !
Pour reprendre le style dudit blog, on pourrait dire « brouiller les pistes pour se faire mousser »
De toutes manières il n’y a pas une brève rédigée honnêtement sur ce blog… Appeler cette action là « propagande par le fait », non mais vous êtes sérieux ?
Sur la source mise dans Démesure, indymedia barcelone est mis immédiatement après le titre, et en lien cliquable en couleur, il n’y a aucune ambiguïté possible.
Sur le fond de l’action des compas de Barcelone, appeler au pillage de magasins non pas simplement avec des mots, mais en le pratiquant soi-même (et pour soi, pas comme une charité redistributrice) tout en le faisant savoir, cela s’appelle de la propagande par le fait – ou par l’exemple, si on veut. C’est un truc de base de l’agitation anarchiste, hier comme aujourd’hui, et c’est pas bien compliqué à saisir, « lassée » ou pas.
Oui, c’est vrai que si on clique, on voit qu’on s’était trompé quand on avait lu ce qui avait l’air d’être écrit…
Et sur la source, c’est sur indynantes que demesure se retrouve en source de l’article. Mais c’est vrai que Démesure a quand même changé le titre, ce qui en fait la source sans doute.
Alors effectivement la propagande par le fait est bien une expression des anarchistes d’il y a un siècle et demi. Depuis l’expression a fait du chemin, la propagande aussi… Reprendre à son compte (plutôt au compte des autres d’ailleurs là) cette expression là, c’est un choix et tous les anarchistes ne se reconnaissent pas forcément, de nos jours, dans le terme de « propagande », me semble-t-il.