Quelle stratégie vestimentaire pour le mouvement social? Pour l’organisation contre la spécialisation.
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesblack blocéquipementRetraites 2023vêtement
Lieux : Nantes
Réflexions et propositions sur la stratégie vestimentaire pour le mouvement en cours et ceux à venir !
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
On peut savoir pourquoi tous les coms sont effacés les modos? dès que ça va pas dans votre sens c’est viré c’est ça? Quand c’est pour latter les soulèvements de la terre y’ a pas cette intransigeance…
On a caché 2 commentaires parce que l’un ne contenait que 5 ou 6 mots et n’apportait rien à part un jugement de valeur sans explication, et que l’autre n’avait aucun rapport (sur le nudisme). Ça va comme explication ou on aura encore droit à des commentaires pourris de ce style?
Réflexion pas très constructive,
la stratégie du BB reste la plus accessible et rejoignable par le plus grand nombre, porter des vêtements colorés étant trop tricard, vraiment je ne comprend pas ce texte…
Je pense on part touste du constat que c’est chaud les manifs, et on essaye de chercher des strats pour etre + anonyme ety prendre moins de risques.
Je partage certaines parties de votre analyse par exemple : « les flics savent gerer le bloc » ou autre.
Mais pas du tout la réponse à ça qui serait de se saper « comme touste le monde »
je pense que tout le monde partage plus ou moins le constat qu’on est moins anonyme si on se met en « black bloc », ma théorie c’est que vous vous dites « ça passe parce que on est plus scred avec notre pratique ».
Mais meme ça je trouve c’est bof, ça isole les personnes qui se sapent tout en noir, et ça isole les possibilités de faire de gros gros trucs en manif (je questionne pas ici la pertinence ou pas de faire des trucs en manif, je pense c’est une autre question).
Vous parlez de se changer quand meme, et je trouve que venir avec un kway (ou des fringues noires) c’est vraiment beaucoup plus accecible et plus simple a trouver que des vestes en jean de rechange.
Mais il est possible qu’on ait juste pas les memes buts, vous parlez de la « révolution », moi j’y crois pas du tout. Je trouve aussi que c’est se voiler la face de penser que si on sape tou.te.s avec des fringues en jean/ »comme toutes les personnes qui vont en manif » mais qu’on a des gilets, des masques et des parapluies, les flics peuvent quand meme suivre un groupe et le couper, l’isoler etc
Pour moi, vous reproduisez un peu la même chose que ce qui existe déjà mais en créant juste deux « blocs ».
Pour finir (c’est dur d’écrire des commentaires pour moi), je trouve que votre conclusion « on adapte notre anonymat selon l’action voulue » est bizarre, autant se sapper à chaque fois comme si on allait faire des actions très répréhensibles, ça permet de soutenir celles et ceux qui voudraient en faire.
A Nantes, les flics font de grosses enquêtes pour identifier les gens qui font des actions, à partir du moindre élément identifiable. Au tribunal, il y a des affaires de personnes reprérées sur plusieurs manifs, et il y a des arrestations en manif où la BAC cherche des signes infimes sur des chaussures …
Ce texte est une reprise d’un groupe rennais. Mais les logiques répressives ne sont pas du tout les mêmes dans les deux villes.
Tant mieux si à Rennes c’est plus facile, mais publier ça à Nantes c’est clairement irresponsable.
A part ça, c’est surprenant qu’une plateforme anti-autoritaire diffuse la com’ d’un groupe autoritaire allié avec un parti électoraliste. Ca change !
grève n’est pas « un groupe autoritaire allié avec un parti électoraliste » ? je ne comprends pas d’où sort cette « info »
Iels se proclament « autonomes » et « révolutionnaires » alors qu’iels s’organisent étroitement avec la plateforme sociale démocrate en mode start up qui se présente aux élections municipales à Nantes. C une drôle d’alliance c tout.
Sur l’autoritarisme ce groupe na rien a envier aux pires pratiques appelistes confuses vues sur la ZAD et ailleurs c dernières années.
Étroitement ? Organiser des soirées dans un bar militant c’est s’organiser étroitement ? Poser un stand a un évènement c’est s’organiser étroitement ? A quel moment ? Et au delà cela pose également une question stratégique. Voulons nous être sectaire ? Ou nous organiser de manière concrète pour la victoire des mouvements sociaux et leur élargissement ?
À mon humble avis, certain.e.s ici devraient revoir un peu leur honnêteté, non le Black Block n’est pas une pratique rejoignable et relève plutôt du folklore militant autome.
On a pu observer pendant les gilets jaunes un rapport prestataire aux bb, et tout un truc fantasmagorique autour de ça, et en realité, bah c’est pas folichon dans ce que ça crée politiquement.
Ça paraît super important de remettre nos pratiques en question et de permettre une accessibilité à tous.tes, notamment aux galérien.e.s, qui se font quand même bien souvent choper, et qui n’ont pas les garanties de rep de fils.lles de bourges contrairement à certain.e.s et qui oh, surprise, à croire certain.e.s vont jamais au procès ici lol, sont quand même bien souvent sapper en mode ramdom.
Les manifestations ne sont pas que des espaces réservés aux pseudo gaucho organisé et ouais des bados ont le droit d’y participer spontanément sans sortir tous un attirail spécialisé de leur poche.
Parce que si vous venez parler de dissociation avec les gens en kway, réfléchissez la situation inverse, le Block peut être perçu comme une pratique dissociative face aux restes du cortèges et notamment à tout individu.e.s qui souhaiterais s’y joindre de manière spontané. ( bah ouais pas simple quand tu as des habilles de villes de t’anonymiser dans une foule sappé tout de noir 🤡 )
Alors, à bon entendeur, laissez les gens porter des avis stratégiques différents et questionnez vous sur vos rapports fantasmé de la lutte, et cette espèce de truc un peu malsain qu’elle vous appartient.
Pour certains la lutte c’est un divertissement, pour d’autres c’est une question de survit.
Super un texte du groupe qui protège ses potes agresseurs VSS la HONTE!!
et ça recommence, ça parle agression comme ça dans un commentaire. Faut donner plus d’informations car là derrière nos écrans ça peut pas se deviner, faut éclairer.
Grave bonne idée !!! On balance les blazes ici du coup c’est ça ? <3
(plus sérieusement, c'est pas dur de trouver suffit de se renseigner, et suffit peut etre de creer un espace pour recevoir la parole
mais bon c'est plus simple de juste dire "ouin ouin nous on sait pas")
agressions VSS ça ne te suffit pas, il te faut des détails en plus??!!
À vomir on vous voit!
On est beaucoup à consulter ce site, à pas être de Nantes et à ne pas savoir ce qu’est Grève, un collectif ?
Sans minorer une VSS, oui quand tu demandes le refus, faut préciser au moins un peu, contextualiser si le groupe soutien un (des) agresseurs.
A distance désolé on ne peut deviner.
vraiment + ça va, + greve ressemble à nr dans les pratiques/mécanismes de prises de pouvoir/défense des agresseurs
Je vais m’apuyer sur ton commentaire pour tenter de comprendre à distance ce qu’est Grève.
NR est un média en ligne, un journal. Le collectif est présent aussi en manif depuis quelques années, de que j’ai compris pas mal commencent les activités militantes en passant par ce collectif, puis des fois y’a dissension alors illes s’en vont.
Grève serait de ce que j’en comprend un nouveau collectif, pas lié à NR mais qui s’organiserait par des pratiques proches
, prises de pouvoir/défense des agresseurs ???
et cela bien rapidement pour un collectif récent, en parcourant régulièrement le site, je vois le nom de ce collectif que depuis quelques semaines et pourtant les réactions sont déjà vives à leur encontre.
Ce sont à la base un groupe de militant.e.sx nantais qui sont sur la fac depuis pas mal de temps … Iels ont récupéré la page insta d’un syndicat étudiant qui s’est cassé la gueule ( La Mare) et l’ont renommé Classe Attaque avant de se renommer Grève en début de mouvement contre la réforme des retraites …
Faut donner plus d’infos ? Un peu la flemme en fait de à chaque fois qu’il se passe des bails problématiques dans le milieu militant nantais on a ce genre de retour … Nan mais que les militants mecs cis het se prenent en main, qu’ils aillent s’éduquer au consentement, et pas faire genre de s’interesser à ces questionnements juste pour rameuter large alors qu’en interne ils s’en fichent … Et peut-être ça pourrait être un truc collectif à porter par d’autres personnes que toujours les personnes sexisé.e.sx parce qu’au bout d’un moment ça finit vraiment pas souler … on doit s’excuser de pas être écouté.e.sx alors que ça fait je sais pas combien de temps que des trucs sortent sur des bails d’agressions et tout le monde tourne la tête ailleurs … ben faut pas s’étonner qu’au bout d’un moment ça balance les bails là ou ça peut et comme ça peut et flemme de devoir expliquer, éduquer, justifier … Le milieu militant est pas deconstruit sur les bails de respect consentement et sexisme … qui ça étonne encore ??
Certes c’est pas à la/les victimes de se justifier mais là à part un commentaire qui évoques des VSS et vaguement des pratiques autoritaires en mode appelos/NR oui ça permet pas de juger ce texte par rapport à des bails de non consentement.
Qui lit ce site ne veut pas dire qu’il est du milieu militant nantais loin de là, déconstruisons mais comment à distance sur un texte tel que celui ci où on a pas la même connaissance de ce collectif et de ce que toi tu vis localement et d’autres à distance qui sont sur un autre rapport à ce texte parce que vivent pas ce que toi tu sembles subir localement.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
On a caché quelques commentaires qui soit étaient trop succints (style 2 phrases mode SMS pour dire des trucs clash et demerdez vous avec) ou qui commençaient à donner trop de détails qui n’ont rien à faire ici.
On a aussi passé les commentaires en modé à priori pour ces raisons.
On voudrait rapeller qu’il s’agit d’un espace très public, que certains débats ou conflits devraient se passer ailleurs en priorité, et qu’enfin c’est pas en écrivant un commentaire de 2 lignes qui accuse un groupe de choses graves sans aucun contexte que les personnes qui le lise vont pouvoir capter ou pouvoir en faire quelque chose étant donné le flou (comme le rapelle un commentaire).
les modos de indymedia ont caché mon commentaire. un peu déçue.
je rappelle cependant que vous contribuez à une création de profile pour les flics. vous êtes reconnaissables en fait
Déferlement de commentaires des BlackBlock en carton qui crie ACAB dans le fond du cortège.
Ce texte a au moins le mérite de proposer une autre stratégie que le bloc et surtout de le traiter comme un objectif stratégique et pas comme une pratique identitaire. Quand on voit les lever de bouclier que provoque ce texte on comprend bien ou se situe le problème du bloc, ce n’est pas une pratique mais un objet identitaire pour vous.
Continuer de jeter vos 3 cailloux et de vous enfuir en courant après nous on va continuer de discuter entre adulte .
(PS: je ne suis pas à grève )