Boycottons puma
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Libérations nationales
En juillet 2018, Adidas décidait de ne plus sponsoriser l’Association Israélienne de Football (IFA) suite à une mobilisation mondiale. C’est Puma qui reprenait alors le marché, acceptant de soutenir les clubs de football israéliens de l’IFA, dont 6 se trouvent dans des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Alors que Puma se targue « d’[intégrer] les droits de l’homme dans [ses] opérations », elle accepte de sponsoriser des équipes de football d’un régime raciste et colonial qui vole des terres, expulse, enferme et tue les Palestinien-ne-s depuis 1948, date de création de l’État d’Israël. On compte aujourd’hui plus de 5 millions de réfugié·e·s palestinien·ne·s, soit près de deux tiers du peuple palestinien. En participant aux championnats européens, en ayant de grandes marques internationales comme sponsor, Israël développe sa politique de normalisation de l’apartheid, de la colonisation et de l’occupation.
Lorsque les colons israéliens bénéficient de sponsors comme PUMA pour jouer au foot ; à Gaza, l’armée israélienne continue à tirer avec des balles explosives et à tuer et mutiler des jeunes manifestant·e·s pacifiques.
Il est inacceptable que PUMA continue à sponsoriser l’IFA et le foot colonial. Refusons de soutenir PUMA dans cette opération, boycottons PUMA !
Les militaires israéliens comme les groupes armées palestiniens du Hamas tuent, répriment, enferment et mutilent des jeunes manifestant·e·s pacifiques, à Gaza.
Un partout balle au centre !?!