Sénat et black bloc
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Contrôle social
1 Mai 68/2018 ?
Suite au *traumatisme* des LR face aux violences du 1er Mai un nouvel arsenal répressif sera disponible. Pour rappel le 1er Mai 2018 un bloc de 1200 personnes a ouvert le cortège (avec un cortège de tête plus grand que le cortège syndical ). “Infiltrés” de la part du sénateur ces 1200 personnes ont à peine réussi à parcourir 500 mètres avant d’être largement repoussés par les CRS et les camions à eaux. De nombreuses manifestations à Paris ont été bien plus violentes ces dernières années avec des bloc bien plus petits (le 14 juin 2016 par exemple). Souvent ressorti à tout va comme un chaos total dans Paris par 1200 fanatique d’ultra-gauche cette manifestation a plus était un pétard mouillé pour ceux rêvant d’un nouveau Mai 68. L’arsenal de la police et justice ce jour là a été largement suffisant sans pour autant nuire à la liberté de manifester. 300 interpellations, un bloc stoppé, aucun blessé très grave (comparé par exemple aux éborgnés durant la Loi Travail), un cortège syndical redirigé. Cette manifestation vue avec du recul semble plutôt être un succès de la part de la police.
Mais alors pourquoi toujours ressortir le 1 Mai 2018 pour parler des Black Bloc et proposer de nouvelles lois ?
Car malgré la répression actuelle le Bloc attire toujours autant de monde, voir plus. Le Bloc est aussi souvent soutenu par le cortège de tête qui représente aujourd’hui la majorité des manifestations. Ce contre pouvoir temporaire n’a pas d’organisation, il est spontané, anarchique dans son fonctionnement et est donc impossible à casser en amont ou en aval. Le Bloc n’existe que durant la manifestation. Le seul moyen d’empêcher les violences en manifestations est donc d’éviter aux individus connus des renseignements, fouillés avec k-way etc de rentrer dans les cortèges et d’augmenter l’arsenal juridique lors d’interpellations.
Nouveau texte
Qu’est ce qu’on retrouve donc dans cette proposition de loi ?
1 – Les préfets pourront prononcer des interdictions de manifester à l’encontre d’individus susceptibles de représenter une menace grave pour l’ordre public.
2 – La création d’un fichier national des personnes interdites de manifestations.
3 – Le préfet pourra aussi autoriser « pendant les six heures qui précèdent » une manifestation et jusqu’à sa dispersion, « dans un périmètre délimité », des palpations de sécurité et fouilles de sac.
4 – Le texte propose notamment de transformer l’infraction de dissimulation volontaire du visage dans une manifestation en un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Oui mais en fait ?
1 – Les interdictions de manifestations existent déjà et sont régulièrement utilisées avant de grandes manifestations comme celle du 1er Mai 2018 par exemple.
2 – Les personnes interdites de manifestations (et nombres d’autres militants) sont déjà fichés/connues par la police. Ils seront juste regroupés dans un seul et unique fichier national. Le fichier TOTO ?
3 – La, un périmètre sera créé ou chaque personne y entrant sera fouillé. Hors aujourd’hui c’est un peu déjà le cas. Avant chaque manifestation les militants et forces de l’ordre “jouent” au jeu du chat et de la souris pour éviter les contrôles/contrôler et cela à chaque manifestation. Par exemple lors de la manifestation de la FI (26 mai?) les gendarmes fouillés chaque personnes arrivant à Opéra pour le départ du cortège systématiquement SI jeune/punk/racisé.
4 – La on passe au niveau supérieur de ce qui existe déjà. Aujourd’hui des militants ont fait des garde à vue AVANT des manifestation car contrôlés en amont (cf 3) avec par exemple des lunettes de piscine. Durant les procès il est reproché aux personnes d’avoir dans leurs sac des k-way, du sérum physiologique etc et donc d’être des “casseurs”. Aujourd’hui avoir le visage dissimulé dans un lieu public est puni par une amende max de 150€.
Et donc ? ça ne va rien changer.
Car aussi aujourd’hui le Bloc (dans son état actuel) est quasiment mort. La répression actuelle suffit largement à le contenir. Beaucoup de militants ont fait de la garde à vue, ont subi des violences physiques en manifestation, ont des rappels à la loi etc. Beaucoup de militants sont aujourd’hui fatigués par les 3 dernières années de manifestations, certains en sortent avec des traumatismes au vu des affrontements ayant parfois été très violent. La préfecture de police arrive aujourd’hui à contenir le Bloc aussi sans trop de difficulté. Beaucoup de camions à eau, de contrôles d’identités, de gaz lacrymogène et un cortège encerclé par les CRS dans les rues parallèles.
Le Bloc, fatigué, est acculé par la stratégie efficace de la police et de la justice. Cette proposition de loi ne changera pas grand chose dans la réalité.
Prochain rendez vous pour en suivre l’évolution ? Le 11 novembre 2018 avec la venu de Trump à Paris et dans un an avec le G7 à Biarritz (appel international au Bloc)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/23/black-bloc-le-senat-adopte-un-texte-des-republicains-contre-les-violences-dans-les-manifestations_5373575_823448.html
[Avis et regard personnel sur le Bloc et ce qu’il entoure. Je n’ai pas la science infuse]
Retailleau va s’en mordre les doigts quand ça va tomber sur sens commun, le bloc identitaire, …, Les bonnets rouges.