Anarchisme et islam
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Antifascisme
Dans le tragique imbroglio que connaît le Moyen-Orient, l’opposition entre l’Islam sunnite,
largement majoritaire à l’échelle du monde, et l’Islam chiite minoritaire mais fortement implanté dans cette région, jouent, à côté d’un grand nombre d’autres raisons et d’autres drames, un rôle important.
Dans un débat d’information, ouvert à toutes et tous, la discussion organisée à la Gryffe voudrait plus particulièrement traiter trois questions qui feront l’objet d’un exposé préalable :
– Comment l’anarchisme considère le phénomène religieux, en particulier sous ses trois grandes formes monothéistes (judaïsme, christianisme et Islam) ?
– Qu’est-ce que l’anarchisme a à dire des différences entre sunnisme et shiisme ?
– Comment se répartissent et s’entremêlent les forces de ces deux courants de l’Islam, et en quoi s’inscrivent-elles dans les différents impérialismes régionaux (l’Arabie saoudite pour le sunnisme, l’Iran pour le shiisme) ?
Débat à écouter : https://hearthis.at/wQj3ZnqM/confrence-anarchisme-et-islam-la-gryffe/
Un débat de 2h40 qui date de 2015 et aussi spécifique, je pense que ça aurait plus sa place dans la catégiorie « liens ».
Je valide sur un à priori de confiance pour les intervenants et le contexte, mais je passe les commentaires en modération à priori vu le sujet, qui se fait souvent troller.
En cas de souci avec la validation de ce texte, pour rappel, les remarques peuvent se faire directement au collectif : IMCnantes[arobase]riseup[point]net