Du pourquoi pas aller à la taz no border 2004 ?
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesContrôle socialNo border
Votre tribune, reprise désormais sur à peu près tout ce qui se rencontre en matière d’open-publishing francophone, laisse une impression très étrange. En effet, quelle violence !
Après le communiqué du collectif No Border de Rivesaltes datant lui aussi du 1er août, où votre départ était signalé, nous étions nombreuZxEs à nous interroger sur les difficultés rencontrées pour organiser cette Taz. Difficultés qu’on devinait bien, dans le contexte de restriction répressive qui s’accroit de semaine en semaine en France et plus généralement en Europe. On comprenait que le fait cette Taz ait été annoncée depuis plusieurs mois, ne signifiait pas pour autant qu’elle soit préparée comme le sont habituellment les grand’messes d’appareils.
La surprise au lire du sens de votre départ, c’est que vos raisons ressemblent fort à la déception face à une attente de cet ordre. Vous dites d’ailleurs que le souci de s’organiser suivant des principes d’autogestion ne relevait pas selon vous, des premières priorités.
Dans de nombreux collectifs de tous ordre, les personnes enfilent leurs godasses, astiquent leurs pouces pour aller à Rivesaltes.
On se dit qu’il faut qu’elles s’attendent à quoi au juste ? à quelque chose d’inorganisé, d’anarchique (sic), où le débat ne sera pas possible ? Et sur le fond ?
Votre crédo de « faire converger les luttes » justifie-t-il en soi qu’un rassemblement de cet ordre n’ait aucun intérêt, faute de pouvoir s’y consacrer ?
Intuitivement qu’en ressentir ? qu’une équipe de gens sans grands moyens, a décidé de réunir un maximum de personnes se sentant concernées par les différentes déclinaisons du problème de frontière. Grand et vaste sujet, proposé à ré-appropriation par celles et ceux qui l’éprouvent, le désapprouvent, s’y retrouvent enferméEs.
Sans vous connaître on imagine très bien le boxon pénible duquel vous êtes échappées. On s’étonne d’autant que depuis des mois vous n’ayez même pas pensé à alerter sur le sujet…
Se retrouver à quelque individuEs isoléEs pour préparer une mobilisation massive, c’est le type même de l’exercice casse-gueule, on est d’accord.
Toutefois était-il pertinent d’interpeler comme vous le faites les lectrices et lecteurs qui passent, sans interpeler aussi, de manière clairement explicite, les personnes qui le vivant elles aussi, on décidé de continuer et tenir ?
Vous reprochez à ces personnes de n’avoir pu débattre sur le fond et c’est un reproche sérieux qui vaut qu’on le pèse. Mais dans ce cas qu’est-ce qui vous empêchait de publier sur le sujet depuis le départ de cette demande, plutôt que de ne le faire qu’à trois semaines de la TAZ, alors que vous décidez de ne même pas y participer ?
Soyez alors plus claires. Quelle est votre intention en publiant cette tribune au dernier moment ?
Entendez vous sciemment décourager les volontaires à se rendre à Rivesaltes ? Dans ce cas l’exposé que vous faites reste extrêmement ambigu sur ce qu’en dehors de l’aspect matériel, elles et ils devraient en redouter.
Quant à l’exposé politique, s’il se concentre sur des dysfonctionnements et désaccords manifestes dans l’approche d’opposition et de lutte, il demeure certainement insuffisant pour décourager à manifester contre les ravages libéraux et les stratégies d’enfermement d’aujourd’hui.
Vous semblez vous-même dans un brouillard assez épais, exprimant en particulier que ces dix jours auraient pu d’une certaine façon permettre d’avancer sur des problématiques des très long terme comme celle de « repenser nos modes et méthodes d’intervention » ou « mettre le vieux monde à la casse ».
On n’a jamais lu dans le projet que celui d' »un campement pour la liberté de circulation et d’installations, et pour s’opposer au contrôle social sur toutes les personnes avec ou sans papiers« .
Pour qui fonctionne en électron libre ou en petit collectif, ces motifs suffisent. Non qu’il faille certes aller camper dans un coral comme des boeufs américains sans envisager d’y penser, d’y réfléchir et communiquer.
Mais il apparaît que ce que vous dénoncez en fait de dérives militantes, ben on le retrouve dans votre argumentaire sur le stakanovisme en matière de débats intensifs et autres attentes d’AGs et craintes de perturbations par la popotte… alors ?
Le seul point sérieusement inquiétant dans votre argumentation, c’est celui du risque d’exposer des sans-papier. Et le paradoxe c’est qu’utilisant internet, vous découragez en priorité celles et ceux qui y ont accès et pas obligatoirement les personnes concernées. En somme vous prenez le risque en publiant de démobiliser toutes celles et ceux qui, se rendant physiquement à Rivesaltes, pourraient justement prévenir leur exposition excessive…
Bon ben tout ceci pour répondre un peu à la trainée de poudre que répend votre texte depuis sa parution sur A-InFos.
Et pour compatir aussi vis-à-vis des personnes qui n’ont ni décidé de vous suivre ni d’annuler.
Aux Elétronnes et Electrons sans frontières de décider :)
Tu dis ca bien …. et plus dipmomatiquement que moi…. qui sentait depuis des jours le coté un peu sectaire de ces « partants »… et le genre qui ne supporte pas que l’on touche a son jouet meme si il/elles ne veulent plus s’en servir.
Genre « nous on veut pas/peut pas mais vous n’aurez rien, pas le droit et nananere… »
Plutot malsabn pour des libertaires et le tout (grave grave!) habillé de pseudo raisons moralisatrices et hypocrites a fond… (genre: on ne va pas envoyer de pauvres petits jeunes… de malheureux « sans pap » etc etc au casse pipe…).
Ca pue un peu le-la sectaire mmortifere ce genre d’attitude…
Et dire que, nous, on ne voulait plus y aller a cause du coté ghetto auto-apartheid non-mixte etc…
Du coup on est bien tenté… enfin de la vraie autogestion a la sauvage et pas des coincés de la pseudo orga et du formalisme de plus sexste a rebours…
(…)Me voilà taxé de défenseur du droit des nazis à s’exprimer. Après tout pourquoi pas. Si c’est nécessaire pour garantir que demain, suivant la mode, on ne taxe pas si ou ça d’idéologie nazie, d’ostracisme, de sectarisme pour l’interdire et que d’une manière ou d’une autre on utilise toutes sortes de prétextes pour refuser aux gens le droit d’ouvrir leur gueule, en ben OK ! Va pour le titre d’avocat des nazis. Ceci dit je défend bien entendu tout autant Dieudonné, et plus généralement toute personne à laquelle on reproche non pas ses opinions, mais à laquelle on conteste le droit de les exprimer.(…)
Clampin
http://indymedia.crac-g8.eu.org/article.php3 ?id_article=573
Au couillon qui préfère coller les textes d’autrui, sans doute par honte de ses propres positions, je dis tout de même merci pour la pub :p
au passage, la taz no border rivesaltes est annulée, j’hallucine toujours, l’info n’est accessble ni ici ni sur paris, on vient de me forwarder ce mail…Histoire de mettre au courant celleux qu’iraient à rivesaltes et que les organizateurices ne prennent pas (semble t il) la peine de prévenir…
Annulation du camp no border à Rivesaltes du 20 au 29 août (à faire
circuler) – 3 jours de rencontres dans l’Aude
Voici le communiqué du groupe de préparation du collectif parisien pour
Rivesaltes. Nous reviendrons plus tard sur l’ensemble des éléments qui ont
poussé à l’annulation du camp no border. En dehors des trois jours dans
l’Aude, une initiative intéressante d’espace alternatif se déroulera dans
les Deux-Sèvres (voir ci-dessous).
Telle qu’envisagée par celles et ceux qui ont porté ce projet, la TAZ
RIvesaltes 2004 n’aura pas lieu. Nous avons, collectifs de préparation,
échoué dans la préparation d’un camp qui soit à la fois espace de vie et
lieu de rassemblement des luttes. Nous n’avons pas été capable de trouver
un terrain dans la région de Rivesaltes. Toute fois nous proposons à
celles et ceux qui le souhaitent de nous rejoindre dans l’Aude pour trois
jours, du vendredi 20 au dimanche 22 août, où nous pourront tenté de créer
des liens et pourquoi pas de tenter de relancer la dynamique sur les
thèmes portés par la TAZ à la rentrée. Ces trois jours seront moins
préparés et l’installation sur le terrain sera fait au dernier moment.
Nous pensons également maintenir une manifestation à perpignan, le
dimanche pour dénoncer les arrestations de sans papiers ces derniers mois
dans les Pyrénnés Orientales et contre le centre de rétention.
Si aujourd’hui notre constat est à l’échec de la plus grande partie de
notre projet, il nous semblent indispensables par cette rencontre de
signifier notre volonté de continuer à apprendre à nous organiser ensemble
pour les luttes à venir.
Les précisions quant à la localisation de la TAZ dans l’Aude seront
communiquée la semaine prochaine.
collectif de paris, TAZ 2004
Infos sur la liste à partir du 9 août :
http://www.rivesaltes2004.org/
Week end du 21-22 août
Enervé et constructif
A l’heure où nos libertés tombent aux oubliettes du capitalisme néo-libéral,
où la répression est partout, la planète saccagée, on propose un week end
alternatif. Sur le thème « énervé et constructif », pour renouer le lien
social entre nos lutes, autour d’une pratique autogestionnaire (prix libre,
participation de chacun-e aux tâches collectives, sur le mode du VAAAG ou
des village No Border). Nous proposons des débats, films, ateliers d’échange
et d’expression; pour discuter, s’informer te se retrouver; bref construire
une zone de rêve et d’autonomie temporaire et en vue de l’élargir un jour…
Contre la domination, la soumission, la hiérarchie, le capitalisme, la
guerre, le patriarcat, le fascisme, le racisme, les ghettos sociaux, la
répression, la monoculture, la pollution, le nucléaire, les OGM, etc.
POUR la décroissance, la convergence des luttes, l’autogestion, la
démocratie directe, l’autonomie des individus, le respect de soi et des
autres, la paix entre les peuples, la protection de l’environnement, la
biodiversité, la sauvegarde des biens communs, les énergies renouvelables,
les systèmes d’échanges locaux, l’agriculture biologique, etc.
SAMEDI
A partir de 12 h, accueil, pique-nique coopératif
Après-midi : débats sur l’autogestion et les luttes au quotidien
Film, expos, stands d’informations alternatives
Soir : repas en commun
DIMANCHE
A partir de 8h, petit déjeuner
Toute la journée : débats sur ce qui nous énerve et ce qu’on a envie de
construire, ateliers d’échanges et d’expression libre, films, expos, stands
d’informations alternatives
Midi et soir : repas en commun
Tout ceci à la Villeneuve entre Parthenay et Poitiers près de Thezenay chez
F. Didot, la grand-rue Villeneuve
Infoline : Thyl – yasmina : 0682715884
ça sent la désinformation ….
car sur le site http://www.rivesaltes2004.org/
il ne semble pas qu’il soit question d’une annulation !
Serait-ce les forces du mal qui usent de l’open publishing pour lancer la rumeure ???
Ben mate Indy Nice où un communiqué du même ordre est posté et reporte-toi à l’historique des derniers temps…
j’ai bien peur que ça ne soit pas une rumeur mais bien une réalité assez peu surprenante…
:(
BEN AUTANT POUR MOI !!!
mon message précédent n’est pas pertinent.
UN POTE DE PERPIGNAN VIENT DE ME MAILER QUE TU AURAIS RAISON. DES GENS BOSSENT ENCORE Là-BAS…
ON LÂCHE PAS L’AFFAIRE ….
1er épisode : Post de Anne Ga et mélo de Nantes qui se tirent de Perpignan la semaine dernière
2ème épisode : je laisse un mot sur le contact mail du site « taz No Border » du genre « y’a encore de la vie par ici ? »
3ème épisode : On me répond « oui oui, y’a de la vie ; ça bosse, rien n’est annulé.
4ème épisode : je poste ce week-end ici une réponse à la tribune d’Annega et Melo
5ème épidode : ce matin je trouve ici un commentaire sur ma contrib qui parle d’annulation ;
6ème épisode : je trouve un post genre « communiqué » sur Indy Nice qui semble répercuter la même information… ; et comme une tache, je diffuse…
6ème épisode : la même personne (celle du 3ème épisode) de la Taz m’informe par mail que tout ça c’est encore et encore l’intox, précisant que l’initiative dans la région de l’ouest serait une espèce de suite logique à une volonté de torpiller la taz rivesaltes.
7 ème épisode : …à suivre ;
Il faudrait arrêter de voir des complots partout : Anne-Ga et Mélo sabotent la TAZ, l’initiative dans les Deux-Sèvres sabote la TAZ, etc.
Au niveau de Nantes la plupart (tou-te-s ?) des personnes qui devaient aller à No Border n’y vont pas. C’est avant tout pour des questions politiques, il n’y a pas qu’une question de logistique. Voir le texte des deux copines de Nantes.
D’autre part le texte ci-dessous a été balancé aujourd’hui sur la liste AC-Forum :
Les collectifs de préparation de la TAZ no border doivent annoncer l’annulation de ces dix jours de luttes, de vie et de fête. à quelques jours de « l’ouverture » de la TAZ, nous n’avons pas de terrain et des collectifs de préparation ne sont plus investit dans le projet.
alors que depuis début août les énergies devraient se rassembler sur perpignan, elles se sont dispersées.
Les objectifs que les collectifs s’étaient fixé ne peuvent être atteint et l’état actuel de la mobilisation ne peuvent accueillir dans de bonnes
conditions toutes celles et tous ceux qui souhaitaient partager dix jours de vie collectives, d’échanges politiques et de manifs et actions.
nous ne pouvons que souhaiter rencontrer toutes celles et ceux qui comptaient nous rejoindre du 20 au 29 août
durant l’année sur les luttes que nous continueront à porter.
un texte reviendra dans les prochains jours sur cet échec.
la lutte continue les collectifs de préparation de la TAZ no border Rivesaltes 2004
Les collectifs de Paris, Perpignan, Corrèze, Aude, des individus du collectif de Nantes (les collectifs de St Etienne et Lille se sont également retirés)
Quoiqu’il en soit, étant donné le flou ambient, une chose est déjà à retenir, c’est que les communiqués successifs qu’on lit les dernières heures, sont dans le meilleur des cas, le fait de personnes s’exprimant en tant que telles, ou des messages anonymes.
Les « choses » balancées sur les listes, ont jusqu’ici l’air de l’être systématiquement de manière anonyme.
Et quant à ces « retraits » successifs de différents collectifs « no border » locaux, qu’est-ce qui explique que jusqu’ici on n’ait pas plus entendu d’annonce des-dits retraits ni même de détails les expliquant ?
Ceci donne un relief très particulier à l’expression « changer les modes de luttes » ; en tant qu’individu, cela fait des années que je comprend déjà qu’un premier espoir commencera à poindre, lorsqu’on tiendra le public en général pour une quantité non-négligeable.
Et le public ici il est très large : beaucoup de gens s’intéressent à l’avenir de cette Taz, qu’il se révèle sombre ou non.
Et s’il devait se révéler que la décrépitude de la mobilisation sur la Taz de Rivesaltes, même sans conduire à son annulation, ait été la conséquence de négligeances successives de groupes ou de personnes à l’égard de leur choix originel d’y participer, et ces derniers n’ayant pas jugé utile de mener l’action jusqu’au bout…encore moins d’alerter sur les difficultés que pourraient entrainer leur démobilisation, ben à titre individuel je trouverais assez fort de café qu’un débat aux dates de Rivesaltes, analysant ces dysfonctionnements, puisse se tenir ailleurs qu’à Rivesaltes !!!!
Celà, à moins de considérer responsable d’imputer ses démissions à d’autres, puis d’aller faire salon ailleurs pour s’en auto-féliciter.
L’appel originel, apparement lancé par ces mêmes collectifs mentionnait clairement la volonté d’agréger collectifs et individus dans la perspective de tenue d’un camp.
Comment ces collectifs, même autonomes les uns des autres, pourront-ils s’émanciper de ces démissions et surtout d’attitudes silencieuses à côté desquelles la tribune de deux IndividuEs finit par apparaître comme un exemple contradictoire d’honnêteté !????
C’est bien joli de dire à dix jours du 20 et à onze d’une manif prévue à Perpignan le 21 août « Un texte reviendra dans les prochains jours sur cet échec ».
Pour tous les individuEs et les Electron-nes libres motivéEs par cette histoire il n’y a pas d’autre expression :
C’est LES PRENDRE POUR DES CONS !!!
Et ce TEXTE que sera-t-il ? UNE LETTRE ANONYME ou une encyclique des SOVIET-PANTOUFFLE DésabuséEs-DémotivéEs qui ont des états d’ÂME sur leur MODES de LUTTES ?
VOUS AVEZ APPELE à l’ORGANISATION d’UNE TAZ NO BORDER à RIVESALTES. VOUS AVEZ CHOISIS D’appeler à Y ALLER. Eh BEN ON IRA !!! MAINTENANT c’EST à VOUS de VOUS BOUGER LE CUL pour QUELQUE CHOSE s’Y PASSE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS !!!
Parce qui rien n’a lieu là-bas VOUS N’AUREZ PLUS AUCUNE CREDIBILITE VIS-A-VIS de QUI VOUS AVEZ APPELE depuis DES MOIS !!! Et VoTRe TEXTE NE SERA LU qu’en tant que TORCHE-CUL de DEMISSIONNAIRES.
le collectif de Lille ne s’étant pas prononcé en tant que telsl sur son retrait je l’enlève de la liste de signature.
Si ce texte continue à être diffuser merci de rectifier.
élo
c’est moi qui ai copi-coller le communiqué dans le comment du 9/08/2004 à 23h08, j’ai oublié de le signer.
je l’ai forwardé, parce que je l’ai reçu comme le texte d’annega et mélo sur une liste de discussion/diffusion à laquelle je suis inscrit et qui donne la plupart du temps des infos pertinentes….Mais c’est à cause du flou autour de ces trucs de cette taz, que j’ai pas voulu le poster en tant qu’article sur cet/tous les indys français. J’suis allé sur leur site moi aussi et j’ai rien vu de tel d’indiqué, en même temps le site notamment les forums n’ont quasi pas bougé d’un iota depuis quelques mois.
Je cherche pas à lancer une rumeur floue à la con, je m’étonne juste que tant de « communiqués » soient lancés, pertinents ou non sans que la coord’ de préparation ne prenne la peine de réactualiser au moins son site et de faire taire radicalement les rumeurs, avec un communiqué signé. Passke dire « si si ça continue » sans en dire guère plus ça me semble pas clarifier la situation, du moins très peu.
voili voilou je suis pas un faf qui cherche à vous empêcher d’aller à rivesaltes, j’invente pas des rumeurs sournoises…J’me demande juste à quel point les organisateurices (gens et gentes de la coord’) se rendent compte de tout ce qui circule sur le compte de cette « TAZ » et surtout que la réactualisation de leur site est une nécessité pour clarifier la situation…
pfff
Ben je crois qu’est tous dans l’expectative…et je crois aussi sympa de ta part, acacia, d’expliquer ta position :)
Le problème de leur site peut être d’ordre technique : l’adresse postale qui y figure est à Paris. Si le webmaster aussi, c’est peut-être lui qui bloque ou qui est en vacances (!?!)…
hé ho du calme , suite au message d’anne ga et mélo ,les infos ont commencé à circuler largement sur la possibilité d’annuller la TAZ j’ai moi m¨me écrit sur ce site……les collectifs locaux ont décidés d’arrêter la TAZ parce que il n’ya pas de terrain , le collectif de prepi n’existe plu, le risque est rop grand pour les sans pap qui sont par ailleurs en train de sortir de la lutte,la pression des flics est massive , et de rentrer dans une logique du cas pas cas,les objectifs politiques ne sont plus là bref ,j’en passe….
il ya cependant des dindividuEs qui souhaitent faire quelque chose (quoi? ) un rassemblement ,une rave ,je sais pas..
si on prenait les gens pour des cons pas de soucis on aurai fait un truc bidon ,histoire de dire que…quand à l’argument « paternaliste » rapport au sans pap ,viens t’y coller à leur lutte .qule risque on prend nous? dans quel risque on les entraine nous????
je trouve ça facile d’insulter ,vas y , y avait de la place dans les collectifs..tu la voulais la TAZ ,ben fallait venir t’y coller , tu crois que ça nous fait pas chier de baisser les bras,hein ?
un extrait de mail qui circule sur les liste no border:
Depuis deux ans personne n’a pu occuper à la fois de
manière visible et illégale un terrain.
Le problème, c’est que vous intoxiquez les sans
papiers sur place, au risque de les envoyer au casse
pipe.
Ce que vous souhaitez faire ne s’improvise pas.
Un rappel de faits récents :
Juillet 2001 : miracle à gênes. Il n’y a qu’un mort.
devant la gare les blindés fonce dans la foule
compacte et tout le monde parvient à les esquiver à
temps. Pendant 5 à 10 jours des dizaines de personnes
seront tortutées dans la prison d’Allesandria. L’Etat
Français est au courant que ses ressortissants se font
torturés : il ne réagit pas. Son vrai visage.
Juillet 2002 : après No Border Strasbourg des
militants occupent le tribunal de la ville pour
demander la libération du camarade prisonnier. Ils se
feront fracasser la tête contre les lavabos.
Juillet 2003 : des teffeurs décident d’occupper
illégalement un terrain en Bretagne. Si les flics
interviennent ils disent pouvoir s’occuper de leur cas
: résultats : des dizaines de teffeurs à l’hosto, un
bras arraché par UNE GRENADE.
Mai 2004 : charge dans un ciné de Cannes : un blessé
grave, plusieurs sérieux dont un qui a failli avoir la
gorge tranchée.
Juin 2004 : occupation d’un logement par le DAL. la
police intervient et s’acharne à coups de matraque sur
une fillette de 8 ans. Son père la protège de son
corps. Alors ils s’y mettent à plusieurs.
Juin 2004 : les sans papiers occuppent le square
Séverine à paris : résultats : des dizaines
d’expulsions, une oreille et un doigt arrachés.
Juin 2004 : 10 sans papiers se font arrêtés et
expulsés au marché aux puces à Perpignan.
Août 2004 : 4 sans papiers se font arrêtés à
perpignan.
Il vous faut combien d’exemples ? Qu’est ce qu’il faut
vous dire pour vous faire réfléchir : NOUS NE SOMMES
PAS DANS UN JEU : CE QUE VOUS FAÏTES ENGAGE LA VIE
D’AUTRES PERSONNES.
UNE OCCUPATION SAUVAGE DE TERRAINS NE S’IMPROVISE PAS.
Ce n’est pas un hasard si depuis deux ans plus aucun
collectif de teffeurs ne fait d’occupations sauvages.
Ce n’est pas un hasard si les mouvances les plus
radicales en France planifient soigneusement une
action telle que l’occupation d’une grue d’un chantier
à Palaiseau, action 100 fois moins risquée que ce que
vous voulez faire !
Aucun camp en europe ne se fait sans négociation
préalable.
Cette année des camps ont été annulés : en allemagne
il s’agit d’une discrète tournée dans les villes et
non pas de l’occupation de terrains : allez voir sur
le site No Border, merde !
En réponse à flo: si les teuffeurs n’organisent plus « d’occupations sauvages » de grande envergure depuis 2 ans (pour les petites jusqu’à 200 ou 300 personnes il y en a des dizaines en france tous les we ;), c’est par peur de perdre leur matériel, qui peut désormais être saisi.
Occuper un terrain illégalement à quelques milliers de personnes est toujours possible, et à mon avis sans gros risque pour les participants si le rapport de force est suffisemment important.
Les affrontements en Bretagne en juillet 2003 que tu as cités en sont un parfait exemple: le rassemblement a bien eu lieu, contrairement à ce que les médias ont voulu laissé paraitre! il y avait entre 2000 et 3000 teuffeurs sur place si je me rappelle bien, qui se sont battus et qui ont gagné en mettant en place leur TAZ (au prix hélas de quelques blessés et d’une main arrachée par une grenade assourdissante… faut pas les ramasser ces grenades!)
en réponse à Flo :
« le collectif de prepi n’existe plus, « ,
Je trouve l’agument contradictoire avec celui-ci…
« il ya cependant des dindividuEs qui souhaitent faire quelque chose »…
…ceci d’autant plus qu’étant à Nantes, tu n’es pas forcément en liaison avec ces individuEs dont tu parles…
Autre rappel : la proposition qui circulait supposée d’origine parisienne, plus haut dans ce fil :
« Voici le communiqué du groupe de préparation du collectif parisien pour Rivesaltes. Nous reviendrons plus tard sur l’ensemble des éléments qui ont poussé à l’annulation du camp no border. En dehors des trois jours dans l’Aude, une initiative intéressante d’espace alternatif se déroulera dans les Deux-Sèvres (voir ci-dessous).
Telle qu’envisagée par celles et ceux qui ont porté ce projet, la TAZ RIvesaltes 2004 n’aura pas lieu. Nous avons, collectifs de préparation, échoué dans la préparation d’un camp qui soit à la fois espace de vie et lieu de rassemblement des luttes. Nous n’avons pas été capable de trouver un terrain dans la région de Rivesaltes. Toute fois nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de nous rejoindre dans l’Aude pour trois jours, du vendredi 20 au dimanche 22 août, où nous pourront tenté de créer des liens et pourquoi pas de tenter de relancer la dynamique sur les thèmes portés par la TAZ à la rentrée. Ces trois jours seront moins préparés et l’installation sur le terrain sera fait au dernier moment. Nous pensons également maintenir une manifestation à perpignan, le dimanche pour dénoncer les arrestations de sans papiers ces derniers mois dans les Pyrénnés Orientales et contre le centre de rétention. Si aujourd’hui notre constat est à l’échec de la plus grande partie de notre projet, il nous semblent indispensables par cette rencontre de signifier notre volonté de continuer à apprendre à nous organiser ensemble pour les luttes à venir. Les précisions quant à la localisation de la TAZ dans l’Aude seront communiquée la semaine prochaine. collectif de paris, TAZ 2004. »
Au delà, Flo, sois gentille d’excuser mon énervement d’hier soir, qui précédait du résultat de ces débats où les personnes souhaitant s’informer se retrouvent en porte-à-faux avec d’autres qui veulent régler leurs problèmes politiques dans un contexte différent de celui qu’elles et ils ont proposés au départ.
Je maintiens toutefois mon sentiment de malaise face à des fuites manifestes, à une volonté explicite de s’exprimer au nom d’autres personnes ou dans le but de les décrédibiliser. Et devant ton étalage de mises-en-gardes concernant des risques, je te rappelle qu’il reste aux gens mobilisés sur place ainsi qu’à toutes celles et ceux qui leur sont redevables de rester mobilisés, de définir elles et eux-mêmes la forme et les mesures opportunes en fonction du contexte, et sûrement pas à celles et ceux qui maintiennent leur démission, agissent au détriment de ce qui subsiste du projet originel ou ne s’y intéressent plus.
Au titre de rappel, et afin de permettre à celles et ceux souhaitant prendre contact avec les gens de perpignan pour les aider, leur dernier communiqué
est disponible sur…
Indymedia Toulouse
RECTIFICATIF
Nous sommes les initiateurs(ses) du week-end « Ennervé et Constructif » .
Suite à la diffusion de notre tract sur nternet ( faite par un inconnu motivé) nous voudrions apporter quelques précisions : « Ennervé et Constructif » ne remplace pas le No Border, nous n’avons pas la structure ni l’organisation pour,et nos luttes sont communes mais diffèrent dans leurs buts.
Cependant si vous êtes intéressé le week-end est ouvert, mais nous vous invitons fortement à nous prévenr de votre arrivée, afin d’éviter embouteillages, crise de nerfs, débordements et famine….
Thyl/Yasmina : 0682715884/0549536750.
Typhenn : 0687207202
Kathleen : 0609357092
Au revoir et bon mois d’Août…
réponse à clampin : je crois pas chercher à discrediter qui que ce soit.
Ce n’est pas parce que je suis à Nantes que je n’ai pas des contact à perpignan
je m’inquiète des conséquences d’un rassemblement de masse dans préparation,sans objectifs clairs et avec la pression actuelle des flics.
je m’inquiète effectivement des conséquences que peut avoir notre désengagement de ce projet comme tout les gens qui y ont bossé et qui ont laché parce que trop de risques….
——————————————
d’ailleurs à ce sujet un autre extrait de mail direct de perpi:
« Et pour ceux et celles qui s’inquiettes des sans papier. Ils sont sur
places et participeront à la manifestation du 21, personne ne leur à
dressé un tableau roses de la taz.
Je pense que nous avons eu une attitude un peu trop paternaliste, j’ai
eu l’impression des fois que nous prenions les sans pap pour des
attardés mentaux qu’il fallait a tous prix proteger (voir d’eux meme). »
Qu’est-ce que tu connais des sans-papiers de perpignan ? Des relations entre le comité de soutien et le collectif de Perpignan ? De comment on organise une manif avec eux sur Perpignan ? Des mesures de sécurité qu’on prend. Des flics en civil qu’on a déjà repérés. Des bagnoles de la PAF banalisées. Des quartiers où ils crèchent.
Qui es-tu pour dire qu’on a eu une attitude un peu trop paternaliste avec eux ?
Moi et quelques uns du collectif No Border de Perpignan, on bosse avec eux depuis janvier sur ce projet. Et on n’a pas bossé dans un fauteuil mais les mains dans le cambouis.
Alors dire qu’ils seront présents à la manif du 21, c’est facile et très con.
N’importe qui peut balader des types qui vivent comme des chiens, parlent mal ou peu français, et voient une lueur d’espoir dans la moinre luciole politocarde.
En tout cas je vais vérifier tout ça.
Parce que les vrais risques de tout ce bordel, c’est encore eux qui les courront.
—————————————–
voilà pour l’ambiance alors dans le fond qu’est ce qui est important :la lutte contre les frontières au jour le jour à côté des premierEs touchéEs ou notre petit plaisir de camping militant consumériste ,moi aussi je finis par m’énerver!!!!
je n’ai jamais dit être contre le fait que certainEs continuent quelque chose je dit qu’il faut être clair et bien précisér les nouvelles données pour éviter que viennent de gens qui vont s’attendre à autre chose que ce qu’il vont trouver..oui les risques sont plus grands encore maintenant,question de lucidité et la flicaille encore plus forte,je ne vois pas comment avoir un rapport de forces dans ce bronx actuellement sur perpignan ,je crains plûtot une nouvelle rafle!!!!
Tout ce que je peux te répondre c’est que ta façon de qualifier quelqu’un de « politocard » et de te positionner comme si cette personne ou des sans-papiers étaient irresponsables de leurs actes, en empruntant leur propos sans leur demander leur avis me semble très explicite de plusieurs malentendus :
– on parle d’un événement qui n’a pas encore eu lieu;
-…dont les modalités d’organisation (encore une fois) ne t’appartiendront que dès lors que tu en seras partie prenante (ce que tu ne veux pas, c’est manifeste).
…au demeurant depuis le post d’Annega et Melo on était fixés sur ces problèmes que tu évoques ici avec beaucoup d’insistance ; comme si ton avis en quelque sorte, avait valeur de référence.
Ben le mien c’est que ce n’est pas de cette manière ni avec ces arguments que tu décourageras d’éventuelles bévues -si tentées qu’elles demeurent à redouter.
Je crois qu’on est tous à attendre de « vérifier tout ça »…et je suis désolé aussi de te dire que c’est pas en trouillottant qu’on fera avancer le schmilblick, parce que la flicaille perpignanaise, elle a le bipbip déclenché depuis l’ANNONCE de le TAZ, il y a désormais des mois…
ben , gars j’ai bossé sur ce projet depuis 9 mois et je suis sur la lutte des sans pap depuis quelques années alors je ne fais pas office de référence mais je parle de ce que je connais et de l’intérieur.
la trouille on l’a pas dernière un ordi mais quand on les mains dans la merde avec EllES et EUX ,oui on l’a ….mais ça nous empêche pas de continuer à se battre
sur ce tu peux contineur à balancer des mails pour avoir le dernier mot , je pense que nous avons atteint le summum du débat stérile
Nous organisons un campement pour la liberté de circulation et d’installations, et pour s’opposer au contrôle social sur toutes les personnes avec ou sans papiers.
C’est de ce projet dont tu parles ?
Moi la seule chose que je finis par retenir de tes propos, c’est la suspiscion et la propension rapide à la malveillance à l’égard de qui tu ne connais pas.
Et écoute-moi, bien Soeur Marie-Thérèse des Sans-Papiers, même si tu te la pètes gros bras et tu t’imagines connaître la « bonne attitude », et ben rien qu’avec moi c’est la bonne pour que je comprenne une origine caractérielle à la démobilisation générale !
Somme toute, il suffit qu’on réponde à ton propos pour être catalogué planqué derrière sa bécanne. Eh ben si tu raisonnes de la même manière avec toutes les personnes que tu n’as jamais rencontré, en les jugeant si rapidement, tu dois être bien malheureuse.
Je ne suis pas aussi planqué que tu l’imagines. Et d’autre part je trouve assez naturel qu’on puisse se décourager de travailler pour changer les choses en quelque chose de plus heureux avec des gens aussi tristes que toi, qui ne comprennent même pas que leur dynamique de stratèges guerriers, leurs positionnements de redresseurs de torts sont des encouragements au recul de celles et ceux qui, ne comprenant pas les problèmes restent à convaincre.
Parce que dans cette histoire, il n’y pas d’impliqués que le landerneau alter-altruiste et les sans-papiers, mais au-delà la majorité des gens auxquels on laisse croire qu’ouvrir les frontières c’est mettre en cause leur niveau de vie.
C’est à nous de dire que le niveau de vie, il est pas seulement au niveau du morlingue et du volume du caddie. Mais c’est clair qu’en fait tu vois aussi les choses comme ça, sinon t’aurais capté depuis longtemps que ce qui faisait triper les gens sur cette histoire de taz, c’était aussi et surtout l’occase d’un moment estival de fraternité.
…avec ou sans papiers.
Donc tu as donc fait sans doute le meilleur choix en éloignant tes mauvaises vibrations et en considérant que ce n’était pas ton affaire.
Garde tes mains là où elles sont et méprise-moi à ta guise ; la stérilité elle commence par la tristesse de vivre ; ton état d’esprit chaque fois renforce l’empathie pour les potes de Perpignan :)
communiqué de presse officiel et final :
Annulation de la TAZ no border de Rivesaltes.
* 2004-08-11 23:31
Les collectifs de préparation de la TAZ no border doivent annoncer l’annulation de ces dix jours de luttes contre les fontières , de vie collective et de fête. Alors que depuis début août les énergies devraient se rassembler sur Perpignan et à quelques jours de « l’ouverture » de la TAZ, nous n’avons toujours pas de terrain et trop peu de miltantEs et de collectifs se sont mobilisés pour que ce projet soit viable aujourd’hui.
Les objectifs que les collectifs s’étaient fixés ne peuvent être atteint et l’état actuel de la mobilisation ne peut accueillir dans de bonnes conditions toutes celles et tous ceux qui souhaitaient partager dix jours de vie collective, d’échanges politiques et de manifs et d’actions. Nous ne pouvons notamment assurer la sécurité des demandeuSes d’asile ,sans papierEs qui souhaiteraient être présentEs .
Nous espérons rencontrer toutes celles et ceux qui comptaient nous rejoindre du 20 au 29 août durant l’année sur les luttes que nous continueront à porter. Un texte reviendra dans les prochains mois sur cet échec.
Contre les frontières et le capitalisme , la lutte continue !!!
Les collectifs de préparation de la TAZ no border Rivesaltes 2004
S’il te plait, une seule question : as-tu participé à un collectif de préparation de la Taz ? Parce qu’en ce qui me concerne, après les avoir contacté au début du printemps, j’avoue que pour plein de bonnes raisons et sans doute aussi de mauvaises, je ne l’ai pas fait… alors je me sens quand même assez mal placée pour juger quiconque l’a fait et a finalement décidé de se retirer… Et je préfère avoir confiance un minimum dans les personnes qui expliquent pourquoi finalement elles se sont retirées et pourquoi la Taz finalement a été annulée…
Réponses :
Non, je n’ai pas participé à un collectif de prépa de cette Taz; j’ai juste communiqué avec des gens qui faisaient partie de l’équipe qui se démenait à Perpignan, et dont l’opiniâtreté et les positions me semblaient dignes d’être prises en considération.
D’autre part:
Tu auras sans doute noté que le communiqué d’annulation figurant depuis hier sur le site Rivesaltes 2004 est signé par « les collectifs », ce qui pose désormais la question de savoir si celles et ceux des individuEs qui auraient réponduEs (et il y en avait) aux termes de l’appel originel, ont plus droit au chapitre que dans les orgas conventionnelles…
Disons que cette histoire me pose en tant qu’individu la même question que celle proposée d’être débattue dans les Deux-Sèvres ; la seule nuance que j’y introduirais c’est celle de l’individualisme : comment engager des actions en se fondant uniquement sur la légitimité des individuEs qui les portent, en deça de toute structure ou regroupement idéologique qui se proposeraient de les soutenir ?
Parce que jusqu’ici ce qui me déçoit surtout dans le gâchis sur Rivesaltes, c’est la succession d’un appel à une ré-appropriation par la base d’une problématique concernant tout le monde, finissant par une dépossession de fait du droit de poursuite par des « collectifs » qui ne pouvaient se prétendre les seuls à décider du devenir de l’action.
salut :)