Collectif nantais contre la dérive sécuritaire, pour les droits et les libertés.

De plus en plus de personnes voient leur vie quotidienne se dégrader : chômage, précarité, difficultés de logement, d’éducation de leurs enfants, incertitude sur l’avenir de leur protection sociale, de leur retraite… Cette situation mène au repli et à la peur.

Le repli conduit à l’effritement des liens sociaux, la peur au sentiment d’insécurité. Les relations se dégradent. Les actes d’incivilité, voire de violence, perturbent, parfois gravement, la vie quotidienne, par exemple, dans les quartiers ou dans les écoles.

Les habitants de Saint-Herblain sont eux aussi confrontés à ces problèmes.

Quelles sont les réactions ? Comment se situer par rapport aux gens ? Quelles réponses crédibles apporter à la souffrance dans les quartiers ? Quelles solutions pouvons-nous envisager sur la commune?

L’extrême droite exploite cette situation de régression sociale. Elle répand insidieusement ses idées et contamine la politique gouvernementale. Les lois Sarkozy, Perben,…, la mise en place de nouvelles procédures de répression policière et pénale, de contrôle social portant atteinte aux libertés, ne pourront jamais garantir la sécurité absolue de chaque individu : c’est un mirage dangereux. Voulons-nous un Etat gendarme sur le plan pénal et libéral sur le plan économique ? Quelles peuvent être les conséquences de l’application de ces lois, sur le terrain, à St Herblain ?

Le Collectif nantais contre la dérive sécuritaire, pour les droits et les libertés (qui a déjà organisé, le 18 octobre 2003, une après-midi-débat sur les lois sécuritaires, avec le soutien de AC !, ANAS , ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FCPE, FSU, Gasprom-Asti, LCR, Les Alternatifs, Les Verts, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement Français pour le Planning Familial, MRAP, PCF, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, UFAL, Union Syndicale G1O Solidaires, Washma…..)

vous propose une

Réunion-débat le mardi 8 juin, à 20 H 30

Maison des Associations – 2, rue de Sancerre – Saint-Herblain

(En présence d’avocat(e)s, de travailleurs(ses) du secteur social, d’enseignant(e)s, de militant(e)s associatifs…)

Nous vous proposons de réfléchir aux problèmes précis que vous voudriez aborder, et de nous les faire éventuellement connaître d’ici là.

Contact : cncdspdl@yahoo.fr