Radio libertaire n’aime pas les femmes voilées
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Contrôle socialRacismeRépression
Un mail public envoyé par les animatrices de l’émission à la liste des auditeurs professionnels de l’émission pour expliquer l’annulation de l’émission :
Chers collègues, chers amis
L’émission qui devait être enregistrée hier soir sur le thème de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre les discriminations n’a pas pu être enregistrée.
L’équipe de radio libertaire n’a pas souhaité que le collectif de lutte contre le racisme et l’islamophobie Paris 20e s’exprime et a exprimé son désaccord avec le fait que des femmes portant le foulard s’expriment à leur antenne.
Nous ne soutenons pas cette prise de position. Nous devons aller en débattre avec l’équipe de la radio.
Une ancienne émission a été diffusée à la place de celle qui était prévue.
Il semblerait que radio libertaire ait institué un dress-code pour la participation à ses émissions, l’équipe de la radio était moins regardante lors de la participation de Riposte Laique (organisation d’extrême droite) à une de ses émissions. Les libertaires de Radio Libertaire, en tout cas une partie d’entre eux, pratiquent le contrôle au faciès et la discrimination.
À quand un panneau à l’entrée de la radio: « interdit aux femmes voilées »?
Extrait de la lettre d’information du collectif du 20e contre l’islamophobie et tout racisme:
« Radio Libertaire ne reçoit pas les femmes voilées!!
Après des heures et des heures de travail pour préparer une émission sur « la radicalisation », quatre de nos membres sont arrivé au Radio Libertaire vendredi soir pour avoir l’émission annulée par l’équipe technique. La raison? Deux de nous portent le foulard. Les animatrices défendaient le propos du programme mais les représentants du radio restaient fermes. Une réunion avec le comité général du radio est anticipée. A suivre…. »
VENDREDI 10 JUILLET: JOURNÉE MONDIALE DES FEMMES SANS VOILES
Aux néo-communautaristes [sic]
« Marre de votre indifférence, de votre connivence, de votre condescendance !!! » [sic]
« Au nom de la tolérance, vous nous condamnez à être des citoyennes de seconde zone, alors que nous sommes en droit d’être égales dans une France dont les valeurs universelles — faut-il le rappeler ? — sont combattues par les islamistes. » [sic]
« Vous nous confinez dans un communautarisme réducteur qui a été importé et dans lequel nous ne nous reconnaissons pas. Nous le vivons comme une forme de racisme. » [sic]
https://lignesdeforce.wordpress.com/2015/07/08/vendredi-10-juillet-journee-mondiale-des-femmes-sans-voiles/
Claude Guillon au secours des femmes musulmanes ! Non pas au secours des femmes voilées en Iran ou en Arabie Saoudite, où elles se révoltent contre LEUR société aliénante et où elles auraient bien besoin d’un soutien, mais en France, où de toute façon l’Etat OBLIGE les femmes musulmanes à ENLEVER leur foulard. Une preuve de plus de l’allégeance de Guillon à l’idéologie dominante et de son grand courage mis non pas au service des minorités persécutées, mais à celui de l’Etat et de la majorité nationale.
Ainsi, d’après les délires colportés par Guillon, les femmes musulmanes, au nom de la « tolérance » prônée par les antiracistes, seraient OBLIGÉES de subir ce que l’Etat français leur INTERDIT. Magnifique exercice de langue de bois. Qu’est-ce qu’on attend pour arrêter les anti-islamophobes qui empêchent l’Etat de faire son boulot ?
Après avoir essayé un créneau impertinent et contestataire pour accéder à la notoriété, Claude Guillon, avec l’âge, se rabat prudemment sur le conformisme de la FA et de Radio libertaire, bien plus utiles pour vendre ses livres. On a évidemment beaucoup plus de chances de survivre quand on est du côté du plus fort, même s’il faut le payer par le mépris des révolutionnaires et des personnes ayant un minimum d’honnêteté intellectuelle.
Le populisme anarchiste dépasse en cynisme le populisme beauf auquel on était habitués jusque-là.
Voici présentation partielle et partisane assez “victimaire”.
D’autres émissions sur radio libertaire critiquent l’autoritarisme des mouvements musulmans-politique et n’ont pas souhaité voir des adversaires politiques réactionnaire s’exprimer (d’autres femmes voilées autrement plus progressistes se sont déjà exprimées sur cette antenne RL).
Ces mouvements dont le CCIF, Le PIR, les MTE, le CCIR qui ressortent des vieilles techniques staliniennes en essayant de monopoliser certaines luttes et de discriminer leurs opposant-e-s politiques (parfois de façon violentes par exemple dans le 59, le 93 et le 95) ne peuvent avoir antenne ouverte sur RL.
Encore un article qui déplaît pour son CONTENU, alors il faut bien chercher la petite bête ailleurs, par exemple le copyright (ridicule, il fallait vérifier que ça venait de Quartiers libres avant de se précipiter !). Ou alors les « islamo-gauchistes, les idiots utiles et les stalinien-ne-s » (ha, ha !). C’est plutôt minable, t’as vraiment pas autre chose de plus constructif qui donnerait envie de te prendre au sérieux ?
Tu préfères continuer à t’enfoncer dans la calomnie et les mensonges qui ne t’ont pas porté chance jusqu’à maintenant ?
https://nantes.indymedia.org/articles/33707
https://nantes.indymedia.org/articles/33749
Peut on être musulmane sans être voilée ? Oui !
Peut on être musulman-e et consommer de l’alcool ou du cochon ? Oui !
Peut on être musulman-e et libertaire ? Oui !
Les personnes qui à l’une de ces questions répondent “non”; sont des essentialistes / racistes !
https://fr-fr.facebook.com/pages/Femmes-sans-voile/268816239962819 Femmes sans voile, françaises et fières de leur origine maghrébines
Le premier commentaire qui croit attaquer Guillon (hors charte) attaque surtout un collectif de femmes non voilées (c’est presque sur que dans la charte c’est pas chouette chouette )
Encore un article qui va partire en quenouille de commentaires, donc comme là on n’a pas le temps, bah on passe les commentaires en modération à postériori.
D’abord une petite remarque aux modos : la « modération a posteriori », c’est celle qui existe habituellement sur Indy Nantes : les commentaires sont modérés après leur publication. S’ils ne sont visibles qu’après leur validation, c’est de la modération « a priori ». Ça peut se concevoir en cas de trollage répété et volonté de brouiller tout débat. Mais ce n’est pas synonyme de suppression des commentaires.
Dans le cas présent, il y a une volonté manifeste par une même personne (adulte ?) d’empêcher le débat à travers des prétextes et des appels à la censure n’ayant rien à voir avec le sujet. Des fois, c’est tellement gros qu’on se demande comment ça peut passer !
« Peut on être musulmane sans être voilée ? Oui ! »
« Peut on être musulman-e et consommer de l’alcool ou du cochon ? Oui ! »
C’est tellement con qu’on hésite même à retourner la question :
« Peut on être musulmane et être voilée ? Oui ! »
« Peut on être musulman-e sans consommer de l’alcool ou du cochon ? Oui ! »
Par contre, la troisième question est un modèle de jésuitisme :
« Peut on être musulman-e et libertaire ? » Les racistes qui défendent Radio libertaire nous ont donné la réponse : c’est NON, puisque les musulmanes voilées n’ont pas le droit de s’exprimer dans une radio libertaire ! ! !
« Les personnes qui à l’une de ces questions répondent “non”; sont des essentialistes / racistes ! »
On vous le fait pas dire !
Ce serait bien qu’un commentaire de ce genre qui prend les indynautes pour des débiles ne reste pas sans réponse.
j’ai pas la prétention de parler pour “tout-e-s”, mais t’aurais d’autres questions à te poser :
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et porter un short ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et porter un voile ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et philosopher ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et imaginer ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et avoir ses idées ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et considerer que ses idées ne sont “bonnes” et “vraies” que pour soi ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et croire au grand soir ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et croire à la physique quantique ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et croire que le materialisme te ronge comme un cancer ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et décider que la manière dont telle ou telle personne s’habille en fait un-e indésirable ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et considérer que telle ou telle personne ne pense “pas comme il faut” ?
peut-on être anarchiste et/ou libertaire et faire le petit flic des idées, des croyances et de la garde-robe ?
oui il s’agit de moderation à priori, pardon, oups, zut, pardon, bref…
non il ne s’agit pas d’empêcher un débat, mais d’une part d’éviter des questions-réponses immédiates et surtout les trollages qui nous font parfois des tonnes de commentaires à lire et d’autre part, par voie de conséquance, nous permettre d’avoir le temps de gérer ce site. Sinon on peut aussi le fermer, hein, par manque de temps, et du coup la modération elle sera …
« Femmes sans voile, FRANÇAISES et fières de leur origine maghrébine »
Que vient faire le rappel nationaliste là-dedans ? Les autres ne sont pas françaises ni fières ?
« Le premier commentaire qui croit attaquer Guillon (hors charte) attaque surtout un collectif de femmes non voilées (c’est presque sur que dans la charte c’est pas chouette chouette ) »
Qu’est-ce que vient faire la charte ici ? On pense influencer qui avec cet argument ? Le commentaire souligne quelque chose d’évident pour ceux qui veulent comprendre :
Non seulement les femmes musulmanes qui ont CHOISI de porter le foulard sont réprimées par l’Etat, non seulement elles sont dénoncées par Guillon et ses amis, non seulement on leur INTERDIT de porter le foulard pratiquement partout, mais en plus elles sont interdites de radios « libertaires », et, cerise sur le gâteau, non seulement les islamophobes « libertaires » ne leur donnent évidemment jamais la parole, mais en plus ils sont allés chercher des « Françaises fières de leur origine maghrébine » qui trouvent que l’Etat n’en fait pas assez !
Et comme ça ne suffit pas encore, on évoque la « charte » pour faire passer le tout. Chapeau !