Dijon – anniversaire du potager collectif des lentillères
Category: Global
Themes: Ecologie
{Organisé par le collectif du Pot’Col’Le}
Le 28 mars 2010, d’anciens terrains maraîchers en friche ont été occupés rue Philippe Guignard à Dijon, pour y créer un potager collectif. Longtemps abandonnées, ces terres sont aujourd’hui en sursis, car les 6 hectares de terres agricoles que comprennent la friche sont menacées par le béton. Ce projet de bétonnage, contre lequel nous luttons aujourd’hui, est joliment emballé par la municipalité sous le terme d’ « écoquartier ». En ces premiers jours de printemps, venez fêter avec nous le premier anniversaire du Pot’Col’Le, découvrir le potager, sa dynamique et vous informer sur la lutte en cours. Le potager est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’autonomiser face à l’agro-industrie, créer des espaces collectifs, et repenser la ville.
{{Samedi 26 – Fête d’anniversaire !}}
{ {{11h – Déambulation potagère}} }
Rendez-vous place de la Libération, pour déambuler, fourche en main, pour le maintien du Pot’Col’Le et la préservation des terres environnantes et semer quelques graines dans la ville.
{ {{13h – Pique-Nique au Pot’Col’Le}} }
Pique nique sur le principe de l’auberge espagnole : chacun-e ramène quelque chose à partager !
{{ {De 14h à 18h – Animations potagères} }}
– Visites et informations autour du potager collectif : son fonctionnement, son histoire…
– Atelier collectifs : semis, défrichage, repiquage, décoration du jardin, et autres déambulations sensorielles, musique, pétanque……
– Interventions et discussions autour de la situation du Pot’Col’Le, l’urbanisme vert à Dijon et les problématiques d’accès à la terre.
– Ateliers pour les enfants (animés par l’association Kir) : peinture sur pot et semis de plantes aromatiques à ramener à la maison, jeux autour des légumes et leur saisonnalité…
{ {{Suivi du Bal Trad à l’Espace Autogéré des Tanneries !}}
{{Dimanche 27 – Chantiers collectifs de printemps !}}
{ {{A partir de 14h au Pot’Col’Le}} }
Après une journée de rencontres, de discussions et de fête, place aux chantiers collectifs ! Au programme : semis, repiquages, défrichage et plantations de patates, décoration du jardin… Si l’aventure du Pot’Col’Le vous intéresse, c’est le bon moment pour rejoindre la dynamique potagère !
{{Contact :}} tierraylibertad_AT_potager.org
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment