Bds comme une évidence au forum social mondial
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Le mouvement global BDS à l’honneur à ce FSM entre autres luttes contre l’impérialisme, l’accaparement des terres, et pour l’autodétermination des peuples. Ce contexte d’extension du mouvement de résistance fait tristement contraste avec la crispation terroriste d’Israël qui, alors qu’avance le projet de loi anti-boycott, continue à raser les villages arabes et accentue la répression contre les militants des droits humains comme Ameer Makhoul. La France, elle, y fait pitoyablement écho par les intrusions répétées de son oligarchie exécutive dans les affaires des entreprises, des universités et des magistrats. Il est bien loin le temps où la séparation des pouvoirs était une valeur républicaine sacrée…
L’équipe d’animation de la campagne BDS France
Les graines de la Palestine au FSM de Dakar (du 6 au 11 février 2011)
La Palestine a été très présente lors du Forum Social Mondial 2011 à Dakar (qui a rassemblé plus de 70 000 personnes), semant des graines de mobilisation au Sénégal et plus largement. Jusqu’à la citation de BDS dans la déclaration finale de l’Assemblée des mouvements sociaux (une des plus importantes assemblées du FSM, sur des thèmes généraux), qui fait référence aux poursuites en France par cette phrase : « Nous devons intensifier la lutte contre la répression des peuples et la criminalisation de leurs luttes et renforcer les liens de solidarité entre les peuples comme le mouvement international de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël. »
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v…mid=1
Dakar, Sénégal | 10 février 2011
A Dakar, au Sénégal, l’Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine se réunit au Forum social mondial (FSM) à un moment de lutte populaire intense en Palestine contre l’apartheid, la colonisation et l’occupation israéliens.
Lors de l’Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine, des centaines de personnes se sont réunies pendant le FSM sous la tente Palestine pour consolider, renforcer et développer des stratégies pour le mouvement de solidarité mondiale grandissant, enraciné dans la résistance populaire palestinienne contre l’occupation israélienne et guidé par elle.
Les militants réunis à Dakar, qui construisent des stratégies globales pour soutenir la libération de la Palestine, sont pleinement solidaires des manifestations populaires en Égypte, en Tunisie et dans toute la région, qui résistent aux régimes étatiques oppresseurs étroitement liés à l’apartheid israélien.
Aujourd’hui, la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) est un outil central pour les mouvements sociaux afin de contrer la politique d’apartheid israélien. Alors que le mouvement mondial pour la libération de la Palestine se développe et que les mouvements sociaux approfondissent au niveau international leur implication dans la lutte de libération palestinienne, l’assemblée des mouvements populaires pour la Palestine appelle à soutenir les actions suivantes :
1. Journée mondiale d’action BDS le 30 mars, lors de la Journée de la Terre palestinienne et assemblée internationale contre Agrexco / Carmel les 4 et 5 juin à Montpellier, France
2. Mobilisations pour la Semaine contre l’apartheid israélien en 2011 et au-delà, y compris à l’Université Cheikh Anta Diop
3. Forum Social Mondial de solidarité avec la Palestine, un forum thématique intégré dans le processus des FSM, avec, dès maintenant, des consultations nationales et internationales en Palestine et dans le monde menées par la société civile palestinienne
4. Semaine mondiale d’action en soutien à la Flottille de la Liberté pour Gaza pour briser le siège israélien illégal contre Gaza la dernière semaine de mai 2011.
5. Soutien au Tribunal Russell afin de mettre en évidence les violations israéliennes du droit international
6. Soutien de la résistance populaire palestinienne en envoyant des missions civiles en Palestine.
http://www.orleansloiretpalestine.org/spip.php?article1553
Le Festival du film israélien aura lieu au Cinéma des Cinéastes du 23 au 29 mars 2011.
Arnaud Boufassa
Directeur du Cinéma des Cinéastes
7, Avenue de Clichy
75017 Paris
Le 11ème festival du film israélien aura lieu cette année du 23 au 29 mars 2011 au Cinéma des Cinéastes à Paris. Au programme, outre les longs-métrages et documentaires qui n’ont pas encore été distribués en France, financés pour toute ou partie par l’Etat israélien, seront projetés des courts-métrage de l’école Bezalel, académie des arts et du design de Jérusalem. Cette école d’art qui a fait son entrée dans le projet sioniste dès 1905, visait à créer un art juif original, et est cofinancée par le gouvernement israélien depuis 1952, ce même gouvernement qui a ordonné les tirs sur Gaza lors de l’opération plomb durci en 2009, ce même gouvernement qui mène une politique d’apartheid quotidienne envers la population arabe d’Israël, continue à coloniser les terres palestinienne et refuse toujours le retour de centaines de milliers de réfugiés palestiniens dans leurs maisons.
« Le cinéma israélien prouve à chaque fois que la culture est la meilleure ambassadrice de l’Etat » disait récemment Limor Livnat, ministre de la culture et des sports israélienne. Cette même ministre qui s’exprimait aussi l’an dernier lors de l’ouverture du 10ème festival du film israélien. Comment le Cinéma des Cinéastes qui se dit être une formidable tribune artistique au service du combat économique, politique mais avant tout culturel peut-il accueillir un tel festival ?
Inspirés par la lutte des Sud-Africains contre l’apartheid, les Palestiniens appellent à cesser toute collaboration avec des institutions gouvernementales israéliennes dans le domaine culturel, jusqu’au moment où l’État d’Israël respectera le droit international, c’est-à-dire jusqu’à : la fin de la colonisation, de l’occupation, du blocus de Gaza et le démantèlement du Mur ; la fin de l’apartheid pour les Palestiniens de 48 (dits «Arabes israéliens») ; le droit au retour pour tous les réfugiés.
Par refus de servir de caution morale aux violations du droit international parIsraël, Jean-Luc Godard, Meg Ryan ou Mike Leigh ont ainsi récemment annulé leurvoyage dans ce pays. De nombreux cinéastes, dont le britannique Ken Loach ou le canadien John Greyson, ont également renoncé à participer à des évènements financés par le gouvernement israélien, à Édimbourg ou à Toronto. En octobre 2009, ce sont 9réalisateurs palestiniens et israéliens, dont Eyal Sivan, qui ont refusé de se rendre au Forum des Images de Paris pour un festival dédié à Tel Aviv.
C’est donc dans un esprit de solidarité internationale, citoyenne et non-violente que nous, membres de la campagne française de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), vous adressons cette lettre ouverte de protestation. Nous sommes également des cinéphiles, et ne nous ne comprenons pas comment vous pouvez à ce point banaliser les crimes commis contre le peuple palestinien.
La Société Civile des Auteurs , Réalisateurs, Producteurs qui exploite depuis le début le Cinéma des Cinéastes ne peut pas ignorer comme il est difficile, voir impossible d’écrire, de réaliser et de produire des films aujourd’hui en territoires palestiniens, à Gaza, comme en Cisjordanie à cause de l’occupation et du blocus israéliens.
Nous restons à votre entière disposition pour tout supplément d’information.
La Campagne BDS France
CICP
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
campagnebdsfrance@yahoo.fr
http://www.bdsfrance.org/
qu’est-ce que c’est que cette pub pour le BDS ? il n’y a rien en ce moment contre lequel il faudrait se liguer ?
Aucune analyse pertinente sur le capitalisme triomphant et ses catastrophes ?
L’Etat israélien n’agit pas par « idéologie » comme on voudrait nous le faire croire, mais dans un esprit de conquête économique.
Le Japon et son capitalisme triomphant qui a commandé les centrales nucléaires tueuses, laissant en activité des centrales trop vieilles qui auraient dû être arrêtées
La Libye et son dictateur pétrolier qui bombarde sa population pour ne pas perdre ses puits et son fric
Barhein qui fait appel aux armées voisines pour les mêmes raisons.
« La solidarité entre les peuples » ? on demande à voir et pour l’instant, on ne voit rien.
Parlez-leur d’un crime contre l’humanité en Palestine, ils vous répondront … Libye, Japon, capitalisme,
La célèbre idéologue du allez-voir-ailleurs-ici-il-ne-se-passe-rien a encore frappé. Est-ce qu’on doit supporter encore longtemps les trolls qui pourrissent tous les articles qui ne leur plaisent pas en parlant d’autre chose que du sujet ? C’est devenu une stratégie systématique à laquelle il serait interdit de répondre ?
« « La solidarité entre les peuples » ? on demande à voir et pour l’instant, on ne voit rien. » On ne risque pas de voir arriver quoi que ce soit avec des individus qui font une sélection entre les peuples et les peuples moins peuples que les autres peuples.
En plus de troller en parlant d’autre chose, il est particulièrement indécent de se servir du prétexte Libye et Bahrein sans la moindre allusion à l’intervention impérialiste chez les premiers et la cécité volontaire pour les seconds.
Si le BDS n’intéresse pas les soutiens d’Israël, qu’ils aillent ailleurs écrire leurs propres articles.