« Pour isoler Israël et dénoncer sa politique d’occupation, certains groupes d’activistes emploient de nouveaux moyens très médiatiques. Ainsi Elvis Costello, Santana ou encore U2 ont récemment annulé leur concert en Israël. Ces artistes ont été sensibles au message du BDS pour “Boycott, Désinvestissments et Sanctions”. Il s’agit d’un lobby présent dans de nombreux pays qui essaie d’être fidèle à la tradition du boycott chère au Mahatma Gandhi. Evidemment, tout cela déplait fortement à l’establishment israélien qui qualifie ce groupe de pression – ayant son siège à Tel Aviv et Ramallah – de terrorisme culturel. »

http://videos.arte.tv/fr/videos/israel_appel_au_boycott….html

Qui sont les anarchistes israéliens ? Ils nous l’expliquent eux-mêmes à travers plusieurs interviews et de nombreuses actions.

Interview de Yossi, militant d’ISM et des Anarchistes contre le mur :

“Le mouvement Anarchiste détestait le mouvement Sioniste. Il n’y avait pas que des Anarchistes – il y avait aussi des Communistes.

Beaucoup de communistes sont venus ici et ont découvert que tous ces slogans socialistes étaient réellement socialistes seulement pour les Juifs. Il y avait tellement de campagnes racistes. L’une d’elles était Hebrew Labour (Travaillistes Hébreu) : “To make capitalist Jews take all the Jewish labour” (Ndt : Pour faire des Capitalistes, Juifs prenez tout le travail Juif) et c’était la plus grande campagne du mouvement sioniste en Palestine. […]

Les gens sont venus ici et ont constaté que leurs visions communistes n’avaient rien à voir avec la politique raciste qu’il y avait ici. […]

Quand l’Intifada est apparu, il y a eu deux processus qui se sont déroulé en même temps. La Gauche traditionnelle, que nous appelons en Israël la Gauche Sioniste, est devenue de plus en plus à Droite.

Ils ont commencé à montrer de nouveau leur véritable visage raciste. En même temps, la Gauche radicale est devenue de plus en plus radicalisée. […]

C’est ce jour-là où j’ai réellement compris que l’Etat était mon ennemi. L’armée est mon ennemie. Je n’ai rien à voir avec l’armée. Beaucoup d’entre nous se sont rendus compte que cette armée et cet Etat n’étaient pas les nôtres. […]

Tali Fahima est un exemple. Elle n’a jamais été dans le mouvement Anarchiste, mais elle est en prison maintenant pour avoir fait des choses pour lesquelles chacun d’entre nous pourrait aussi être arrêté : être en contact avec un terroriste, violer une zone militaire fermée, etc. […]

En termes d’idéologie, nous n’avons pas une liste de nos demandes. Naturellement, la plupart d’entre nous voudrait une ‘solution de Pas d’Etat’. Nous sommes contre tout type de séparation, et nous sommes Contre le Mur peu importe où il va être construit.

Nous sommes aussi contre l’Autorité Palestinienne. Nous voyons l’Autorité Palestinienne comme un autre outil de l’oppression. Nous travaillons avec eux certaines fois, mais nous ne soutenons pas l’Autorité Palestinienne comme le fait Gush Shalom. Nous ne sommes pas d’accord avec eux sur de nombreux points. Nous agissons différemment de la plupart des groupes vis à vis de la police. Nous n’informons jamais la police d’une action.

Mais au bout du compte, nous nous soutenons et nous travaillons ensemble. Il y a des disputes, mais nous maintenons un dialogue. Il y a une coalition contre la barrière de la part de nombreux groupes parmi la Gauche radicale, et il n’y a pas de gros problèmes à ce sujet. […]

C’est dur. Nous travaillons avec des Palestiniens tout le temps et nous disons toujours que nous ne voulons pas d’Etat palestinien. Je ne combats pas pour un Etat palestinien, je combats pour la fin de l’occupation et c’est le principal objectif. Et nous ne sommes pas seuls dans ce combat.

Il y a beaucoup de Palestiniens qui ne sont pas Anarchistes, mais qui sont à Gauche des Communistes, des Socialistes. Il y a tellement de gens qui se battent pour le même objectif; une solution d’un seul Etat est très proche de notre objectif.

D’abord, nous devons mettre un terme à l’occupation et rendre leurs droits aux Palestiniens. Après ça, nous pourrons parler de la façon dont nous voulons vivre ici. Si les Palestiniens choisissaient d’avoir une solution d’un seul Etat, nous serons avec eux. S’ils choisissaient d’avoir leur propre Etat, nous serons avec eux. Nous n’avons rien à dire à ce sujet. Il y a des Palestiniens qui travaillent avec nous pour le même type de solution. […]

Il est important de voir que nous ne travaillons pas en Palestine pour éduquer. Après tout, nous sommes les occupants. Nous ne sommes pas là pour leur dire quoi faire, mais nous sommes là pour les aider à se libérer de l’oppression de notre Etat. C’est notre but principal.

[…] il y a quelque chose de drôle dans la question. Etre Juif dans la Diaspora, d’après ce que j’ai compris, est bien différent. Vous ressentez votre identité juive. Mais vous ne ressentez pas cela en Israël. Vous ne vous inquiétez pas du Judaisme en Israël. Nous disons : “Fuck it”.

C’est comme le Christianisme aux Etats-Unis. Demandez-vous à des Chrétiens Anarchistes aux Etats-Unis comment ils ressentent le Christianisme dans leurs vies quotidiennes ? Non. Ils sont athées, ils sont anti-Chrétiens, et ils sont contre le Christ la plupart du temps.

INTERVIEW : L’ANARCHISME ISRAÉLIEN
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=2338&type…views

« […] La Paix Maintenant, qui avait su mobiliser des centaines de milliers d’Israéliennes et d’Israéliens contre la répression dans les territoires occupes et contre la guerre au Liban, n’existe plus. Depuis 2000, pas une seule manifestation de masse, si ce n’est pour soutenir les « initiatives de paix »… d’Ariel Sharon, et aujourd’hui, alors que Gaza est massacrée et le Liban martyrise, pas une voix ne s’élève dans la gauche sioniste, pour dénoncer ces crimes et exiger d’y mettre fin immédiatement.

Seules les diverses organisations du mouvement anti-colonialiste protestent, avec détermination et courage, et font entendre, à contre-courant la voix du droit et du respect de la vie.

La Coalition des Femmes pour une Paix Juste, les diverses organisations de réservistes et d’appelés qui refusent de servir l’occupation, les Anarchistes contre le Mur, le mouvement Ta’ayush, le Centre d’Information Alternative, les Rabbins pour les Droits d l’Homme ont, ces dernières semaines, redoublé leurs efforts et leur mobilisation : rassemblements, manifestations, fermeture de rues centrales à Tel Aviv, campagne de graffitis etc. […] »

(Michel Warschawski)

Tract distribué à Tel-Aviv par les anarchistes israéliens :

« Deux Etats pour deux nations, c’est deux Etats de trop »

« Tel Aviv, Israel : l’initiative anarcho-communiste participe à l’immense manifestation pour la paix. L’occasion de faire connaître par ce tract leurs positions. […]

Le terme le plus approprié pour décrire le traitement de l’État d’Israël envers les habitants qui ne sont pas inclus dans la catégorie des juifs israéliens jouissant de leurs pleins droits est l’apartheid. […] »

« Ce tract est distribué par les anarchistes israéliens traîtres à la nation. »

http://www.ainfos.ca/04/may/ainfos00391.html

« Pousse-toi, la Paix Maintenant. Et vous, hippies vieillissants, rangez vos calicots et vos bouteilles d’eau, vous qui avez, sans résultat, participé à des rassemblements pour « donner une chance à la paix », au cours de ces quarante dernières années. Maintenant que la séance de photos à Annapolis est terminée, préparez-vous à affronter l’avenir. […]

Ma favorite parmi les réponses à cette action a été « Nou, higzamtem », qu’on pourrait traduire par « Allez, les gars, cette fois, vous avez exagéré ». Ils ont exagéré, eux ? Israël est sur le point d’augmenter la pression sur toute une population civile et ce sont les Anarchistes qui sont accusés de dépasser la mesure ! Tel est, aujourd’hui, le degré de pourrissement moral au sein de la société israélienne.

Ces jeunes Gandhi israéliens ne peuvent apporter la paix. Ils ne peuvent mettre fin à l’occupation. Mais ils peuvent être des témoins moraux. Ils n’auront pas à se justifier auprès de leurs petits-enfants comme nous aurons à le faire.

Le moment était bien choisi – alors que les Juifs célèbrent les actions d’une bande de zélotes religieux qui ont combattu une force d’occupation qui avait obscurci les lumières du Temple – pour qu’un groupe de Macchabées du dernier-jour se dresse et s’oppose, sans violence, à une force d’occupation étrangère qui menace d’obscurcir les lumières de Gaza.

Joyeux Hannoucah, les militants et les « Anarchistes » ! Et yasher koah, bravo ! »

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3327

Voir aussi :

Conférence “Boycotter l’Etat d’Israël, le droit de dire NON ?”

http://dev.ulb.ac.be/cercles/attac/spip.php?article181

INFORMATION DES ANARCHISTES CONTRE LE MUR EN PROVENANCE D’UNE ZONE DE GUERRE

http://www.etoile-rouge.fr/desinformation/information-d…nce-d’une-zone-de-guerre/

http://a21.idata.over-blog.com/200×200/3/80/95/97/boyco…5.gif