Chaque année, plusieurs milliers de Sans-Papiers se font expulser d’Europe. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives. La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, jette en pâture son droit d’asile, expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fui. Les nouvelles lois Sarkozy sur l’immigration, mises en place le 1er Janvier 2004, amplifient de manière plus forte encore cette répression vis à vis des Sans-Papiers.

La France, comme l’Europe, se replie sur elle-même, bafouant son devoir d’accueil. Les Migrants cherchent à échapper à des situations de désespoir qui renvoient à l’exploitation politique, économique et parfois militaire que les pays industrialisés font subir à leurs pays d’origine. Il sont des milliers, chaque année, à mourir aux frontières de l’Europe en tentant d’y pénétrer !

A l’heure où l’Europe-Forteresse se met en place, nous devons construire un rapport de force international pour lutter contre les politiques sécuritaires, mettre les autorités face à leurs discours contradictoires et les obliger à assumer leurs responsabilités !Toutes et tous ensemble en lutte aux côtés des Sans-Papiers !

C’est pourquoi le collectif des Sans-Papiers de Nantes et le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers relaient l’appel européen lancé lors du Forum Social Européen de Saint-Denis par les Sans-Papiers européens et les structures qui les soutiennent.
Nous revendiquons :

– La liberté de circulation et d’installation
– La régularisation inconditionnelle de tous les Sans-Papiers
– L’application d’un véritable droit d’asile
– La fermeture immédiate des centres de rétention
– L’arrêt des expulsions
– La reconnaissance d’une citoyenneté de résidence
– Le droit au travail basé sur les acquis sociaux des salariés des pays d’accueil en refus à l’exploitation et au néo-esclavagisme

Les Collectifs vous appellent à manifester pour défendre ces revendications, et exprimer votre solidarité avec les Sans-Papiers:

SAMEDI 31 JANVIER 2004
15H00
PLACE DU COMMERCE

Collectif des Sans-Papiers de Nantes
Collectif de Soutien aux Sans-Papiers de Nantes

La lutte en solidarité aux Sans-Papiers n’a jamais cessée sur Nantes !!

Entre 1998 et 2001, les Sans-Papiers ont occupés l’Église Ste-Thérese puis ont été accueilli dans la Bourse du Travail.
A la fermeture de celle-ci en Septembre 2001, 80 personnes se sont retrouvées à la rue sans possibilité d’hébergement. Une lutte de plusieurs semaines s’en est suivie symbolisée par le montage de deux tentes de fortune devant la Préfecture. En Novembre 2001, le Préfecture cède et les Sans-Papiers sont relogés.
Quelques semaines plus tard, un nouveau campement se monte au même endroit prouvant l’incapacité des pouvoirs publics à anticiper le manque fragrant d’hébergement d’urgence sur Nantes. Cette situation restera bloquée pendant près de 1 an, les autorités nous envoyant une fin de non-recevoir.
Aujourd’hui, toutes les personnes relogées au prix de longues luttes sont en train d’être expulsées de leur logement pour le simple prétexte qu’elles sont devenues déboutées du droit d’asile.

Au 1er Janvier 2004, se mettent en place les pire lois sur l’immigration depuis 1974 et la fermeture des frontières.
La situation des sans-Papiers s’aggrave de jour en jour. Moins de 10% des demandes d’asile sont acceptées, le regroupement familial est devenu impossible, l’Aide Médicale Etat (AME) est en grand danger, la carte de résidence de 10ans fortement menacée…
Corollairement à ces nouvelles dispositions, le nombre de personnes expulsées est en forte augmentation. Sarkozy l’a déclaré :  » il faut expulser les personnes en situation irrégulière sur le territoire « …en faisant fi des situations personnelles, familiales, humaines de celles-ci !!

MAIS LA LUTTE CONTINUE en témoignent les mobilisations, partout en France et la dernière manifestation à Nantes le 08 Octobre rassemblant près de 500 personnes.
A l’issue du FSE de St Denis, la Coordination Nationale des Sans-Papiers et la Coordination du FSE appelle à une journée d’action le 31Janvier 2004 pour la fermeture des Centres de rétention et la défense du droit d’asile.

Nous avons besoin du plus grand monde le 31 mais aussi dans les prochains mois pour faire que la lutte des Sans-Papiers ne soit pas une lutte du passé. Le 28 Février sera une journée de conférences-débats sur l’immigration à la Manufacture des Tabacs.C’est aujourd’hui que nous devons nous mobiliser pour un futur solidaire, pas celui que Sarkozy nous promet !!