En novembre et décembre 2010, se tiendra à Cancun (Mexique) la COP 16 (Conférence des Nations-Unies sur le Climat). Le risque est réel de voir ces discussions utilisées par les pays riches et industrialisés, par les multinationales, par les Institutions Financières Internationales (comme la Banque Mondiale) pour continuer à diviser et à privatiser ce qu’il reste de notre atmosphère et pour imposer leurs fausses solutions : les agro-carburants, le nucléaire, les OGM et les mécanismes de marché, tels que les « compensations carbone »ou l’intégration des forêts dans le marché du carbone.

En Europe, en Belgique, nous avons des problèmes spécifiques en matière de climat et de justice sociale : le risque que s’implante une nouvelle génération de centrales nucléaires ou au charbon, la dangereuse faiblesse des politiques climatiques, les mesures drastiques d’austérité qui se multiplient en réponse à la crise économique – plutôt qu’une juste transition vers des formes soutenables de production et consommation.

Les militant/es des mouvements sociaux et environnementaux d’Europe se rassembleront à Bruxelles du 26 au 29 novembre 2010 pour partager leurs idées et leurs expériences ainsi que leur vision et leurs projets en matière de justice climatique et sociale.

Commencez à préparer votre venue, et diffusez cet Appel dans vos réseaux.

Contactez-nous le plus rapidement possible pour nous faire savoir si vous nous rejoindrez (afin que nous puissions vous accueillir au mieux).

Cet évènement est co-organisé par des mouvements environnementaux et sociaux belges et européens, notamment Friends of The Earth, Climat et Justice Sociale et la Via Campesina.

Nous invitons les personnes, les organisations ou les mouvements à nous rejoindre pour préparer l’évènement, organiser un atelier, une projection, des actions ou tout autre activité intéressante !

Le dimanche 28 novembre nous organiserons une manifestation qui fera entendre sa revendication forte pour la Justice Climatique et rejoindra l’évènement « Chantez Pour le Climat », organisé par la Coalition belge.

Durant les deux semaines du sommet climatique de Cancun, les « Jeunes Amis de la Terre » organisent pour leur part un rassemblement à Bruxelles.

Avant et pendant l’Assemblée, nous rassemblerons des messages qui seront ensuite acheminés vers Cancun et transmis aux mouvements sociaux rassemblés là-bas… ainsi qu’aux négociateurs.

Plus d’informations, notamment sur la façon de vous joindre à nous:

email: info@ClimateAssembly.org