C’est en effet à Grenoble que Sarkozy a relancé, avec plus de haine que jamais, son discours sécuritaire, liberticide, et, surtout, raciste. En associant délinquance et immigration (« nous subissons les conséquences de 50 années d’immigration insuffisamment régulée qui ont abouti à un échec de l’intégration. »), et en créant le statut de « français d’origine étrangère » qui pourrait être déchu de sa nationalité en cas de délit, le représentant de l’État tente de diviser la population, dans un objectif bien précis…

« Diviser pour mieux régner », la formule est aussi célèbre qu’efficace. Alors que la population a bien des raisons de se révolter contre un système en crise, contre un État qui donne des milliards aux banques, tandis que le chômage augmente et que les aides sociales sont réduites, le pouvoir cherche à canaliser, à diriger la colère justifiée du peuple, ailleurs que contre lui.
A chaque époque son « ennemi intérieur » : Juifs, Italiens, puis Maghrébins, aujourd’hui Rroms, autant de minorités sur lesquelles il est bien facile de faire peser tous les maux de la société. La politique menée par ceux et celles qui nous gouvernent a donc pour objectif de diviser une population, qui, si elle devenait unie et soudée par sa révolte, serait bien effrayante pour le pouvoir en place…

Mais nous ne sommes pas dupes, et c’est pourquoi nous marchons aujourd’hui, ensemble, pour dire :
STOP à la stigmatisation de tout ce qui ne rentre pas dans le moule du « bon français respectueux et fier de ses traditions et de ses représentants »,
STOP au démantèlement des campements de personnes qui n’ont pas de domicile
STOP à la déportation des sans-papiers, peu importe leur origine.

Aucun être humain n’est illégal,
TOU-TE-S SOLIDAIRES ET TOU-TE-S RÉVOLTÉ-E-S CONTRE LES LOIS XÉNOPHOBES !

Cortége antifasciste a grenoble
14h30 place de la gare
LE FASCISME NE (RE)PASSERA PAS !