Attaques répétées des néo-nazis contre l’AZ (Autonomes Zentrum) d’Aix-La-Chapelle – Appel à l’action

La nuit du 31 mai, l’AZ, située Vereinsstrasse à Aix-La-Chapelle, a encore été attaquée par des néo-nazis. Aux alentours de 23 heure, du gaz poivré et un autre gaz non-identifié ont été diffusé à travers l’ouverture de la boite aux lettres de l’AZ, alors qu’un meeting avait lieu à l’intérieur. Une bouteille remplie d’une substance inconnue a également été poussée par la fente. Les trois attaquants, affiliés à la scène néo-nazie locale, étaient masqués avec des bandanas et des lunettes de ski. Ils étaient armés, notamment d’une matraque téléscopique et d’un genre de masse d’arme.

La nuit du 3 juin, une autre attaque a eu lieu. Alors que des gens se trouvaient sur les marches de l’AZ, plusieurs billes en métal ont été tirées avec des lances-pierres, à partir d’une voiture qui passait. Les billes ont été tirées à hauteur de tête, risquant donc de provoquer de graves blessures. Ce ne sont que quelques unes des nombreuses attaques fascistes de ces derniers temps. Les risques que certaines de ces attaques aient des conséquences fatales ont été délibérément accepté par les attaquants. Des graffitis fascistes ont été taggués de manière répétée sur les murs de l’AZ, ces tags étaient signés par le groupe néo-nazi local “Kameradschaft Aachener Land”. Des visiteurs ont aussi été plusieurs fois victimes d’embuscades autour de l’AZ.

Ces attaques sont le résultat direct du renforcement de la présence néo-nazie dans le centre d’Aix-la-Chapelle. Des incidents violents sont arrivés régulièrement à toutes les personnes qui n’adoptent pas une vision du monde fasciste. Ces attaques ne concernent pas que l’AZ mais aussi la branche locale du parti “Die Linke” : des habitations d’opposants politiques ont été attaquées violemment. Ces attaques sont une autre preuve du comportement extrêmement agressif des néo-nazis à Aix-la-Chapelle. C’est un fait que la police et le conseil municipal n’ont pas réussi à résoudre ce problème. Au lieu de compter sur l’Etat, nous sommes maintenant forcés d’agir par nous-mêmes.

L’AZ, l’AK Antifa Aachen et l’Autonome Antifa Aachen A3 lancent un appel à la solidarité et à la résistance contre ces événements, avec un rally contre la violence et les groupuscules fascistes. Pour une mobilisation antifasciste et pour une culture indépendante !

Rendez-vous en face de l’AZ (juste à la sortie de la gare) le vendredi 18 juin à 20H.

Source

http://www.cemab.be/