18.11.2009 | Attaque contre les bureaux de “Jeune Russie”, à Moscou

Le 17 novembre 2009 en début de soirée, des ami-e-s d’Ivan Khutorskoy, des anarchistes et des antifascistes, se sont rassemblé-e-s à la station de métro “Boulevard Tsvetnoy” pour réunir de l’argent en soutien à la famille d’Ivan. Au moins 400 personnes se sont rassemblées là.

Rapidement, un bus de la police anti-émeute OMON et des flics du “Centre d’action contre l’extrêmisme” sont venus pour disperser la foule, qui était pourtant rassemblée dans le calme et n’avait pas d’intentions de partir en manifestation.

Selon des témoignages publiés sur divers blogs, l’ensemble des gens est parti en métro, la police essayant d’attraper quelques personnes, mais tout le monde a réussi à échapper aux policiers (notamment grâce à des “désarrestations” sur le moment).

Plus tard dans la soirée, une partie des gens qui s’étaient rassemblés ont pris le métro dans le but d’aller jusqu’aux bureaux de l’organisation de jeunesse pro-Kremlin (favorable au gouvernement) “Jeune Russie” (Rossiya Molodaya), qui coopère ouvertement avec l’organisation “Russkiy Obraz” (Mai russe), liée aux personnes suspectées d’avoir assassiner l’avocat Stanislav Markelov et la journaliste anarchiste Anastasia Baburova. Les bureaux de “Jeune Russie” ont été attaqués à coups de pierres, des pavés, de fusées de détresse et de panneaux de signalisation. Après l’attaque, tout le monde a réussi à s’échapper.

Selon des textes anonymes postés sur des sites Indymedia (par exemple ici), “Jeune Russie” a été prise comme cible à cause de ses liens avec les néonazis russes.

Plus d’infos sur les connexions nazies de “Jeune Russie” (en anglais) :
http://chtodelat.wordpress.com/2009/11/18/copylefter-th…anya/
http://www.avtonom.org/index.php?nid=2853

Plus d’infos sur Ivan Khutorskoy (en anglais) :
http://www.avtonom.org/index.php?nid=2857

Et deux articles parus en français :

– Article publié sur Indymedia-Grenoble
http://grenoble.indymedia.org/2009-11-18-Un-camarade-an…ement

– Brève publiée par l’agence de presse mainstream Associated Press
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_articl…=2721