Le pouvoir iranien a promis d’”écraser” toute manifestation organisée pour marquer l’anniversaire des émeutes étudiantes du 9 juillet 1999. Ces manifestations avaient secoué la capitale pendant plusieurs jours.

“Aucune autorisation n’a été accordée pour un rassemblement ou une manifestation. Si certains veulent mener des actions anti-sécuritaires sous l’influence des chaînes de télévision contre-révolutionnaires, ils seront écrasés par le peuple“, a prévenu le gouverneur de Téhéran Morteza Tamadon.

Selon des témoins, des tracts ont été distribués pour appeler à un rassemblement jeudi à 16h00 devant l’université de Téhéran, en mémoire des émeutes étudiantes de juillet 1999 violemment réprimées par le pouvoir.

des nouvelles du 8 juillet

Aujourd’hui, 9 juillet, est l’anniversaire du début de la révolte étudiante de 1999. Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes d’Iran, ainsi que des manifestations de solidarité dans le monde entier.

Quelques informations publiées le 8 juillet 2009 par le site Revolutionary Road :

1. On rapporte des atrocités commises contre des villages en Iran. Selon des sources partiellement confirmées, un village près de Kamyaran (Province du Kurdistan) a été incendié par les forces de sécurité à cause des protestations qui y ont eut lieu la semaine dernière. Plusieurs villageois ont aussi été arrétés et son toujours en détention.

2.Pour anticiper le discours d’Ahmadinejad de la nuit de mardi, les gens de tout l’Iran ont mis en place un plan unique pour perturber sa retransmission télévisée. Le plan était de brancher autant d’appareils électriques que possible pour perturber la distribution de l’électricité. Des rapports confirment que lors du discours, d’importantes pannes d’électricité ont été signalées dans des quartiers de Karaj, Ghazvin, Sari, Tabriz, Isfahan, Rodehen, Saghez, Lavasan, Ahvaz, Khoramshahr, Dezful, Jahrom, Khomeini Shahr, Shahin Shahr, Folad Shahr, Kashan et Rasht.

3. Des coupures d’électricité ont également été signalées à l’Est de Téhéran, ainsi que dans les quartiers de Baharestan, Sarcheshme et Amir Kabir au centre de Téhéran. Des informations non-confirmées rapportent des coups de feu à l’est de Téhéran lorsque les bassidji ont attaqué les gens qui grimpaient sur les toits pour crier “Allah Akbar” et “mort au dictateur”.

A propos de la répression, Revotionary Road indique, entre autres :

-Bien que la police de Téhéran affirme que tous les étudiants de l’Université de Téhéran arrêtés ont été libérés, le doyen de l’université déclare qu’au moins deux d’entre eux sont toujours en détention.

– Des rapports confirmés de la prison d’Evin indiquent que la torture sur les prisonniers s’est intensifiée. Une source sûre confirme que de l’eau chaude est jetée sur les prisonniers, qu’on les empêche de dormir et que plusieurs ont été placés en cellules d’isolement. Nous avons maintenant des exemples confirmés de harcélement sexuel et de viols sur des prisonniers et prisonnières.

– Le bureau du procureur général d’Iran a annoncé que les jugements contre environ 500 détenus (tous arrêtés lors des protestations des dernières semaines) commenceraient la semaine prochaine.

Traduction d’aprés le site

Revolutionary road

http://shooresh1917.blogspot.com/