Vendredi 23 janvier à B 17 à 20 h30
(organisé par les vendredis de B 17)
17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes

Samedi 24 janvier à 20h30 à L’Etincelle à Angers

Le collectif DISSENT nous exposera à la fois ce qu’est l’OTAN aujourd’hui et les mobilisations en vue lors du 60e anniversaire à Strasbourg les 3 et 4 avril.

En 2009, c¹est le soixantième anniversaire de la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’Otan est une alliance entre des pays principalement européens et les États-Unis d¹Amérique : son rôle et ses fonctions ont beaucoup évolué depuis sa création en 1949.

D’abord alliance anticommuniste, l’Otan s¹est transformée ces 20 dernières années en une force politico-militaire faisant office de gendarme de la mondialisation aux quatre coins du monde.

Les 3 et 4 avril prochains, c’est à Strasbourg que se dérouleront les festivités. À cette occasion, notre président Narkozy a décidé que la France allait totalement réintégrer l’Otan (De Gaulle avait décidé de sortir du commandement militaire de l’Alliance en 1966, et les Américains avaient dû déménager le siège de l’organisation de Paris à Bruxelles). Bien évidemment, personne n’a été consulté pour cette réintégration, et personne ne sait ce que ça impliquera pour notre futur.

Comme pour toutes les questions liées à la défense, les vrais enjeux ne sont jamais exposés. Derrière les valeurs que défend l’organisation : la démocratie, la liberté, la sécurité, se cachent en fait le capitalisme de marché comme horizon indépassable, les coups tordus de la lutte contre le «terrorisme » et le contrôle total de la vie des « citoyens ».

Qui sait que l’Alliance encourage « les pays dont les dépenses de défense sont en diminution à arrêter cette tendance à la baisse et à s’efforcer d’accroître leurs dépenses de défense en terme réel ». C¹est sûr qu’il vaut mieux augmenter les budgets militaires, et l’éducation, la santé, l’aide aux plus démunis ne sont ni utiles ni rentables.

Le collectif DISSENT nous exposera à la fois ce qu’est l’OTAN aujourd’hui et les mobilisations en vue lors de ce sommet.

Le collectif DISSENT : en octobre ou novembre 2006, des gens participant à divers groupes ou collectifs ont commencé à se réunir pour préparer le G8 2007 qui a eu lieu en Allemagne. C’était le collectif RIPG8.
Dissent! est un un collectif créé pour travailler sur le long terme sur les institutions internationales (G8, OTAN, etc.). On a décidé de travailler sur deux axes :
– mobiliser pour des contre-sommets (par exemple le prochaine G8 en France en 2011)
– tout en ayant une réflexion critique sur les contre-sommets (leurs limites, les stratégies, les issues,…).