À toutes et tous les révoltéEs par l’état du monde,

À celles et ceux qui rêvent d’une autre humanité et qui se réveillent quotidiennement en plein cauchemar,

À celles et ceux qui ont encore la force de concrétiser une première utopie, et toutes autres par la suite !

À celles et ceux qui veulent s’engager dans une démarche de rupture constructive avec les mentalités et pratiques actuelles,

À celle et celui qui n’a pas besoin qu’on lui demande pour faire pousser des fleurs,

Dissidences Communes vous invite à participer à un réseau non-violent et autonome pour TOUT changer dans TOUS les domaines : économie, politique, religion, culture, relations humaines, écologie. Et ce, non pas demain, ni dans 6 mois, après le prochain grand rassemblement antimondialisation…

Mais MAINTENANT !

– Le réseau Dissidences Communes ne se repose pas sur des porte-parole, des leaders, des associations, des partis ou des syndicats. Il est résolument autonome, décentralisé et autogéré, tout comme les individus qui le composent, bien décidés à garder et à affirmer leurs libertés et leurs idées.

– Il ne s’agit pas de participer à des élections ou de créer une association de quartier, mais de développer un mouvement libre pour le bien de toustes, avec comme objectif une libération individuelle, puis collective, qui rendra un jour possible l’utopie de sociétés totalement nouvelles et en (re)construction permanente.

– Nos civilisations désespérantes et aliénantes sont dans une impasse totale, et nous continuons à tourner en rond devant toutes les barrières, en élevant la voix de temps à autre pour renoncer

aussitôt, en donnant tous les pouvoirs à des chefs bien incapables de voir au-delà de la prochaine

échéance électorale.

– Notre engagement commun doit être de construire des projets de sociétés stables, évolutives et respectueuses de tout Individu.

– Pour cela, nous devons nous réunir sur des bases communes : rejet de l’Etat et du capitalisme, de toutes formes de discrimination. Volonté de sortir de l’esclavage du travail, de bâtir un monde de justice voué à l’épanouissement de toustes. Concevoir des sociétés où le progrès ne serait pas réservé seulement aux techniques et aux sciences, et de plus à des fins commerciales et militaires.

– Bien sûr, nos critiques doivent se porter sur le capitalisme et sur les structures collectives oppressives. Mais il faut aussi se questionner sur la notion même de travail, sur les rapports entre Humains, Animaux et Environnement, sur la répartition des richesses, sur les cultures et les connaissances, et enfin, sur notre vie civile (autogestion, démocratie directe).

– Tous les sujets pourront et devront êtres abordés. Car pour faire un nouveau monde, il faut s’efforcer de ne rien oublier, tout est lié. Tant qu’un être vivant sera exploité ou méprisé, nous devrons travailler à changer les structures, politiques, sociales, économiques et religieuses de la ou des sociétés misent à l’index.

L’idée première est de provoquer non seulement une prise de conscience, mais surtout de la transformer en actions concrètes, permanentes et durables.

Pour réagir et agir au sein du réseau Dissidences Communes, pas d’adhésion associative, de membres permanents ou de bureau politique, le rattachement au mouvement se construit dans la réflexion, l’action commune et dans la volonté de s’engager dans le respect de cet Appel.

Dissidences Communes fourni un cadre transparent et ouvert pour échanger les idées, et rassembler

les forces disséminées pour les transformer en véritables moteurs d’une libération émancipatrice dans tous les domaines.

Dissidences Communes propose trois axes principaux d’actions, liés les uns aux autres :

Réflexions sur tous sujets et tous projets :

Remise en cause globale, discussions et propositions, organisation de débats publics.

Actions pour dénoncer :

Dénoncer en profondeur les systèmes existants par des actions/manifestations festives, imaginatives, marquantes mais toujours non-violentes (désobéissance civile, mais dans le respect des valeurs de Dissidences Communes !)

Actions pour construire :

C’est le plus dur et finalement le plus important : entraides entre les dissidentEs développer concrètement des embryons d’autres sociétés en partant des expérimentations existantes (SELs, usines autogérées, prix libre, squat, communautés, etc.) et de tous les futurs à inventer. Il faudra nécessairement détourner et contourner les lois et structures existantes pour ne pas être laminé et bloqué par les engrenages du capitalisme et des pouvoirs en place (droits de sociétés, droits fiscaux, coopératives, sociétés civiles).

A toustes les dissidentEs :

Tous les dissidentEs sont les bienvenuEs, qu’elles-ils soient issuEs de mouvements anarchistes, communistes, religieux, situationnistes, mystiques, antispécistes, punks, écologistes, rêveurs et/ou simplement humain! L’important étant notre capacité à agir ensemble maintenant et concrètement, tant que les idées et les actes ne sont pas contraires à l’esprit de ce réseau.{{

}}

Quelques valeurs de base de l’Esprit « Dissidences Communes » :

– Refuser toute forme de totalitarisme, de domination, d’appropriation, d’inégalité et de violence,

que ce soit à l’intérieur du mouvement ou lors d’actions publiques.

– Etre ouvert/e à se remettre en cause si autrui le demande, à réfléchir sereinement sur tous les sujets possibles, à rejeter les habitudes de pensée et les conditionnements sociaux, bref, à prendre le risque d’agir par soi-même, sans se référer aux cadres rassurants d’un parti, d’une doctrine, d’une religion, d’une association ou d’un syndicat !

– Et surtout la mise en pratique dans tous les domaines : expérimenter et construire des projets révolutionnaires ou qui mèneront à la révolution des systèmes et des IndividuEs.

——-

{{Unissons nos dissidences pour que la construction de vraies sociétés humaines n’aient pas lieu seulement lors de débats virtuels ou de rassemblements temporaires portants sur des sujets limités.

Toutes les horreurs des systèmes capitalistes et/ou dictatoriaux ne sont pas temporaires, extérieures et conjoncturelles, elles sont structurelles et alimentées par les violences et les renoncements de chacunE.

Si vous êtes en accord avec cet Appel, à vous de faire en sorte que Dissidences Communes contribue à initier et construire une révolution évolutive au quotidien, dans la paix, le partage et la fraternité.}}

———–

Merci de diffuser cet appel le plus largement possible et rejoignez-nous :

– Une 1ère rencontre est prévue à Genève le 18 octobre 2003 :

– Contact :

Signé par des individus membres de Dissidences-Communes