Seisme et centrales nucléaires
Catégorie : Global
Thèmes : Ecologie
Il est urgent que la France adopte un plan de sortie rapide du nucléaire
Le Réseau « Sortir du nucléaire » publie de puis ce matin sur son site web des documents exclusifs, dont une figure confidentielle estampillée « A ne transmettre à l’extérieur d’EDF sous aucun prétexte ».
Il s’agit de données sismiques concernant toutes les centrales nucléaires françaises, données jamais publiées par EDF qui a donc des choses à cacher aux citoyens. Le Réseau « Sortir du nucléaire » considère que chacun doit pouvoir prendre connaissance de ces données, il les rend donc publiques.
En consultant l’ensemble des documents révélés par le Réseau « Sortir du nucléaire », on peut constater des faits gravissimes :
– la falsification de données sismiques par EDF
– les fortes divergences entre les experts du très officiel IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et ceux d’EDF.
– l’opération de « lobbying au plus haut niveau de l’Autorité de sûreté » mise en oeuvre par EDF pour empêcher la prise en compte de calculs de l’IRSN.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce le « silence assourdissant » des autorités françaises concernant le risque nucléaire. Les évènements récents au Japon, en Allemagne (et en Suède il y a pratiquement un an) montrent que les normes de sécurité définies par les « spécialistes » sont gravement mises en défaut.
Toujours en France, EDF et l’Autorité de sûreté (ASN) ont reconnu hier une « anomalie sérieuse » (colmatage « élevé » des générateurs de vapeur) qui affecte la quasi totalité des réacteurs français. EDF, avec la bénédiction de l’ASN, annonce que les réacteurs vont continuer à fonctionner « dans des conditions de sûreté acceptables ». Que signifie cette expression ? Faut-il s’attendre à un nombre « acceptable » d’accidents nucléaires ?
Hélas, les autorités françaises continuent à faire preuve du plus grand autisme. Le Président de la République, pourtant focalisé sur la « sécurité », ne semble pas prendre conscience de l’insécurité nucléaire. Pendant ce temps, EDF, Areva et le CEA désinforment impunément, et l’accident nucléaire menace plus que jamais…
Contrairement à ce qui nous est toujours dit, le risque zéro existe : il suffit de fermer les centrales nucléaires. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire immédiatement lorsque les normes de sûreté d’une centrale nucléaire ont été sous-évaluées à la conception, comme c’est le cas au Japon… et en France.
Il est urgent que la France adopte un plan de sortie rapide du nucléaire.
Dans quelques années, il y aura un gros manque de combustible pour nourrir les 440 réacteurs qui existent dans le monde. Certains devront être arrêtés, car il faudra faire des choix.
Un peu plus tard, la production de minerai diminuera sans aucun espoir d’amélioration. Les réacteurs construits aujourd’hui, EPR ou autre, se trouveront en panne sèche.
Un beau gaspillage qui pourrait être évité, alors que l’argent manque pour financer les recherches et les investissements vers des énergies durables et renouvelables.
Lire : http://futura24.site.voila.fr/nucle/nucleaire.htm
– une solution alternative au réacteur EPR, permettant au Grand Ouest (dont la Bretagne) de bénéficier d’une énergie équivalente à moindre coût, sans risques et en développant l’emploi local.
– une étude montre qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 en France et de supprimer le nucléaire dans le même temps.
Lire aussi :
– http://www.energywatchgroup.org/fileadmin/global/pdf/EW…6.pdf – du Energy Watch Group
– http://www.dissident-media.org/infonucleaire – Site d’information sur le nucléaire (depuis 1998).
– http://resosol.org/Gazette – du Groupement des Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire (GSIEN)