SANS PAPIERS
en lutte>>>coordination nationale

COMMUNIQUE :
Pour la libération immédiate de M. Nasr eddine BOURRACHED et sa régularisation

A Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
A Monsieur le Préfet des Pyrénées Orientales.

La CNSP vient d’être informée de l’arrestation de M. Nasr eddine BOURRACHED ce mardi 26 août 2003 , sur dénonciation, au domicile de sa compagne.

M. Nasr eddine BOURRACHED de nationalité algérienne a quitté son pays en 1998 suite à des menaces de morts proférées contre sa personne.

M. Nasr eddine BOURRACHED est depuis octobre 2002 représentant du Collectif des sans-papiers de Perpignan.

La CNSP condamne l’arrestation de M. Nasr eddine BOURRACHED, arrestation qui a pour objectif de l’expulser dans un pays où il est menacé de mort. La CNSP déclare qu’elle vous tiendra, M. le Préfet et M. le Ministre de l’Intérieur, pour responsables si par malheur il arrivait le pire à M. Nasr eddine BOURRACHED en cas de retour forcé en Algérie.

La CNSP dénonce l’arrestation de M. Nasr eddine BOURRACHED et le fait que celle-ci ait eu lieu suite à une dénonciation. Ces procédés rappellent les heures les plus sombres de l’histoire de France, pays berceau de Droits de l’Homme.

La CNSP, en rappelant que M. Nasr eddine BOURRACHED est un représentant majeur du Collectif des sans papiers de Perpignan, et à l’initiative de sa création, dénonce à nouveau cette volonté de décapiter le mouvement des sans papiers, mouvement qui lutte pour la dignité et le respect du droit pour tous. Cette arrestation à ce titre s’inscrit dans la volonté farouche du gouvernement de réprimer le mouvement social. En effet M. Nasr eddine BOURRACHED avec le Collectif des sans papiers de Perpignan a, entre autres, largement participé au mouvement social du printemps dernier.

La CNSP rappelle que M. Nasr eddine BOURRACHED au sein du Collectif des sans papiers de Perpignan et avec le Comité de soutien 66 a dénoncé à plusieurs reprises la situation de quasi esclavage faite aux sans papiers dans le département des Pyrénées Orientales dans divers secteurs économiques dont celui du travail saisonniers dont la presse s’est faite écho à plusieurs reprises. La CNSP constate que M. le Préfet et le gouvernement préfèrent s’en prendre aux victimes plutôt qu’aux patrons négriers.

La CNSP exige la libération immédiate de M. Nasr eddine BOURRACHED ainsi que sa régularisation.
Paris le 28 août 2003
La CNSP appelle tous les collectifs de sans papiers, toutes les organisations démocratiques à protester (Fax du préfet des P.O. : 04.68.34.68.51 – Fax du Ministère de l’Intérieur : 01.49.27.45.92)

Coordination Nationale des Sans Papiers
94, rue Jean Pierre Timbaud – 75011 Paris