Par un courrier adressé à la maire de Saint-Jean-de-Monts, le Rassemblement vendéen (RV) cherche à intimider les spectateurices du cinéma local en menaçant de manifester devant.

Pourquoi ? Parce-que le mardi 23 janvier est programmé le film Moi capitaine, racontant l’histoire de deux jeunes sénégalais quittant leur pays pour l’Europe. Rien qu’à lire le synopsis, le président du RV Eric Mauvoisin-Delavaud en a fait une crise d’urticaire. D’après lui, la projection de ce film est une façon d’imposer les immigré.es à la population de Saint-Jean-de-Monts.

Pour que la projection soit annulée, ce courrier a été rendu public. Mauvoisin dit vouloir manifester avec ses sbires -tout autant racistes que lui- à l’entrée du cinéma. Avec cet appel à manifester, ils mettent la pression sur les potentiels spectateurices. Il est vrai que l’on a du mal à imaginer que ses troupes se tiennent sages, sans invectiver, sans insulter ou pire, les personnes venues voir le film, tou.tes vu.es comme pro-migrants. Certaines personnes qui sont dans l’organisation de la séance sont bien connues de ces fachos. Dans un billet de Riposte Laïque (le site ultra-raciste de Pierre Cassen), appelant à une manifestation organisée par le Rassemblement vendéen à Saint-Jean-de-Monts (voir plus bas), les noms et les visages du Groupe Accueil Migrants (GAM) Vendée ont été publiés, suivis de très nombreux commentaires explicites, insultants et violents envers eux.

De plus, Mauvoisin en veut à l’édile de la cité balnéaire d’avoir accueilli (sous la contrainte de la préfecture) avec l’aide du GAM, 22 réfugié.es dans le cadre du plan Grand froid début novembre.
Pour Mauvoisin, il est là le grand remplacement : 22 personnes sur 9000 habitant.es, qui ne restent que quelques mois. Il l’a fait savoir le 4 novembre avec ses ami.es racistes, en manifestant juste devant la mairie. (voir notre article du 7 novembre 2023)

Une des choses les plus risibles de ce communiqué (lourdement teinté de racisme et de complotisme) est la demande de Mauvoisin à ce que la maire -qui n’est pas programmatrice du cinéma- diffuse son film ! Le sien ! Il a réalisé un pur navet islamophobe (Et les cloches se sont tues, 2019), qui n’a rien d’un film d’ailleurs, plutôt une sorte de documentaire avec des interviews de fachos comme d’aidants aux migrants, à qui il avait bien caché le but du tournage.
En parallèle de la politique (passé du FN à Reconquête avant de s’en faire virer), Mauvoisin a tourné quelques -mauvais- films, sous le nom d’Eric Dick (oui, oui, b*te en anglais).

Nous alertons donc sur le danger que représente le Rassemblement vendéen. Avec son appel à manifester à la projection du film Moi capitaine ce mardi 23 janvier à Saint-Jean-de-Monts, il est possible qu’avec ses militant.es et sympathisant.es se greffent d’autres personnes violentes, comme lors des manifestations xénophobes à Saint-Brévin-les-Pins.

Pour ne pas laisser le champ aux fafs, nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à aller voir ce film. La séance sera suivi d’un débat avec des assocs humanistes telles que SOS Méditerranée, France terre d’asile, la Ligue des droits de l’Homme et Amnesty international.

Pour rappel, un appel national est lancé pour manifester demain dimanche 21 janvier contre la loi Asile et Immigration votée en décembre par la macronie et le reste de l’extrême-droite.
Sa promulgation n’est pas encore effective et le Conseil d’État doit statuer sur le texte et peut-être en censurer des pans entiers. Il y a trois rendez-vous en Vendée :
10H30 place Napoléon à La Roche-sur-Yon,
10H30 place de Verdun à Fontenay-le-Comte
et à 11H00 place de la Liberté aux Sables d’Olonne.