8 MARS : GRÈVE GÉNÉRALE FÉMINISTE : SANS NOUS LE MONDE S’ARRÊTE

RDV le mercredi 8 mars, à 14h à Charles de Gaulle pour une grande manifestation et toute la journée pour des actions de mobilisation (+ d’infos très vite)

Nous, femmes et personnes opprimées du fait de leur genre, nous battons tous les jours pour la vie de toustes. Nous sommes au cœur de secteurs essentiels au fonctionnement de nos sociétés : nous soignons, nous accompagnons, nous éduquons, nous nettoyons… : SANS NOUS LE SYSTEME PRODUCTIF NE POURRAIT PAS TENIR !

Lors de la crise du Covid, certain·es ont pu s’apercevoir que nous sommes indispensables. Qui a été en première ligne dans les hôpitaux, les EHPAD ? Qui s’est occupé·e des enfants en plus de télétravailler ? Qui a tenu les caisses des supermarchés ? C’EST TOUJOURS NOUS !

Pour cela, aucune reconnaissance, c’est le mépris qui prime : ce sont des métiers de plus en plus récaires, où nous ne sommes ni correctement payé·es (et bien moins que les hommes effectuant pourtant le même travail), ni même considéré·es.

À cela s’ajoute la double- journée de travail : après le salariat vient le travail domestique, toutes ces charges invisibles que nous effectuons sans être remunéré·es.

Au lieu de construire les conditions matérielles, juridiques et législatives de notre émancipation, le gouvernement nous offre quelques mesurettes qui n’améliorent presque rien (numéro vert, cellule d’écoute, lois sur l’égalité salariale jamais appliquées…). Et surtout, il préfère nous précariser encore plus : attaques contre les allocations familiales, le chômage, la retraite et les minima sociaux, développement des contrats précaires, démantèlement des services publics…

Nous sommes toujours les premier·ère·s impacté·es par les crises produites par le capitalisme, par les politiques sexistes, racistes et xénophobes mises en place.

C’est parce que la survie de la société dépend de notre travail que nous sommes puissant·es !

SI ON S’ARRÊTE, LE MONDE S’ARRÊTE !

Arrêtons toute forme de travail, qu’il soit salarié, domestique, émotionnel ou sexuel. Réinventons ensemble des formes de grève !

Le 8 mars, retrouvons-nous toustes ensemble dans la rue

Organisations signataires :
CNT35 , Du Pain et des Roses, FRAP, FSE Rennes, FSU 35, Nous Toutes 35, Nouvelles Rênes, NPA Rennes, Planning Familial 35, Rennes Antisexiste, Réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais, Solidaires 35, Solidaires étudiant·es Rennes, Union Pirate.