Une certaine idée de la Bretagne a le vent en poupe : celle d’une région restée authentique et dont la langue aurait été victime d’un génocide culturel perpétré par la France. Il fallait bien que quelques-uns en tirent profit. Et en effet cette image sert de camouflage à un projet politique hautement réactionnaire.

Paul Boino, universitaire spécialiste de la ville, exposera les enjeux de la régionalisation, auxquels nous articulerons la situation spécifique de la Bretagne et les luttes en cours.

Seront abordés ;

– Les enjeux de la régionalisation et de la métropolisation en marche avec les élections des 6 et 13 décembre prochains dans le cadre du projet de territorialisation du fonctionnement gouvernemental.

– Quelle région nous voulons pour l’avenir : une Bretagne ancrée dans une « Europe des Régions », dont l’image fantasmée rassemblerait forcément tous les Bretons sur une base « ethnique », ou une région qui regarde en face l’exploitation grandissante d’une partie de la population au profit d’une minorité ?

– Contre l’ethno-régionalisme, quelles perspectives de luttes ? Pour quelle émancipation ? Faut-il passer par les urnes ?