[zad] projection/discussion autour du film : « outreau : l’autre vérité » en présence du réalisateur
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Contrôle socialEducationGenre/sexualitésRépressionResistances
Lieux : Le rosierZAD
Comment venir aux Rosiers ?
Pour celles et ceux qui connaissent, Les rosiers se trouvent tout près (15 min à pied pour celles et ceux qui ne marchent pas vite) de la ferme de Bellevue.
Pour les autres, voici des indications venant de Vigneux de Bretagne. Lorsque vous vous trouvez au rond point autour de l’église, prenez la direction du temple de bretagne puis tout de suite la première à droite. Vous passez alors le cimetière sur votre droite. Continuez tout droit. Vous sortez alors du bourg de Vigneux, descendez une côte puis remontez. Prenez à droite juste en haut de cette côte, c’est un carrefour bien perpendiculaire. La première route sur la droite, environ 1 ou 2 km plus loin est indiquée "Les rosiers", vous y êtes. Google ne connaît que "Le rosier" sur la commune de Vigneux de Bretagne et pas "Les rosiers", pensez-y si vous comptez sur un GPS pour vous guider. (itinéraire Google )
Les 3 procès dit de « l’affaire Outreau » ont mobilisés les médias depuis les premières mises en cause en 2001, le procès de Saint-Omer en 2004, le procès en appel en 2005 et un troisième volet à Rennes en 2015. Ces procès ont débouchés sur l’acquittement de la majorité des accusés — quatre sont jugés coupables et treize sont acquittés —, alors que douze enfants sont reconnus victimes par la justice de viols, d’agressions sexuelles et de corruption de mineurs.
Que retient-on des procès Outreau ? Souvent peu de choses mais pour beaucoup, il s’agirait d’un procès pour pédophilie où les enfants auraient menti, et une femme aurait manipulé un juge d’instruction qui aurait instruit à charge, mettant des innocents en prison.
Nous verrons en visionnant le film puis en en discutant avec Serge Garde (réalisateur du film) qu’il y a une autre vérité à retenir de cette affaire.
Nous pourrons notamment nous demander comment un procès pour viols sur mineur-e-s, agressions sexuelles et proxénetisme de mineur-e-s a-t-il pu tant se muer en une mise en procès de la parole des enfants ? Comment a-t-on finalement inversé les rôles, allant jusqu’à placer les victimes dans le box des accusé-e-s ? Comment, au final, ces procès ont été une tribune ayant permis de très largement diffuser et populariser un grand nombre de mythes masculinistes visant à garantir l’impunité des agresseurs ? Quels sont ces mythes ?
Nous vous invitons à venir regarder le film et en discuter avec nous, le samedi 31 octobre, aux Rosiers, sur la Zad, à 19 heures. L’entrée est libre et gratuite. On servira un repas chaud à prix libre et une table de documentation (livres et brochures sur le thème de la soirée) sera installée.
Venez nombreux et nombreuses !
Bien sûr, Outreau est un énorme scandale judiciaro-patriarcal. Bien sûr, l’état et des baveux (avocats+journalistes) ont profité de la vulnérabilité d’enfants pour faire avancer l’idée que « les enfants mentent, il faut récolter leur parole avec des pincettes » et permettre aux théories psy annonçant que les enfants racontent n’importe quoi via le phénomène de l’aliénation de pénétrer durablement dans le système judiciaire (aujourd’hui on retrouve ça au cours des divorces, quand les pères plaident le syndrome d’aliénation parentale pour conserver un droit de garde sur des enfants qui refusent de les voir).
Bien sûr, je trouve que le docu « outreau, l’autre vérité » est utile pour casser la représentation des enfants menteurs.
Mais attention.
Attention à Serge Garde.
Il donne des « interview » à Egalité et reconciliation.
Je ne mets pas le lien de la page, je veux participer à améliorer leur référencement. Mais voici le titre de la page, vous pourrez la retrouver facilement en tapant ça dans un moteur de recherche : « Procès de Daniel Legrand fils en 2015 : entretien avec Serge Garde ».
Dans l’encart de présentation, on peut lire : « E&R Brest revient sur l’affaire d’Outreau et sur le procès à venir de Daniel Legrand à travers cet entretien avec Serge Garde, journaliste et auteur du documentaire Outreau, l’autre vérité, qui, malgré sa radicale opposition politique à Alain Soral, a accepté qu’E&R diffuse cet entretien. »
Donc voila, je transmets l’info, vous voyez ce que vous en faites… A quel point serge garde s’oppose-t-il à Soral pour aller donner des interviews à E&R ?