[44] manif retraite
Thèmes : Luttes salariales
Lieux : AncenisNantesSaint-Nazaire
Après les journées du 7 et du 23 septembre, la mobilisation du samedi 2 octobre 2010 a été un formidable succès partout en France. Cette journée a vu de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges. Près de 3 millions de salariés du public comme du privé, seuls, entre collègues ou en famille ont continué massivement à exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites.
Confronté à cette mobilisation qui s’amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences.
Les organisations syndicales confirment la journée nationale de grèves et de manifestations du mardi 12 octobre 2010. Elles appellent les salariés, les retraités, les chômeurs à y participer massivement et à manifester à 14 h 30 :
- à Nantes (devant le CHU),
- Saint Nazaire (Place de l’Amérique Latine),
- Ancenis (rond-point Espace 23, Rond-Point de la Noëlle, Pont d’Ancenis avec une convergence à 15h30 vers les Arcades),
- Châteaubriant (Place de la Mairie).
Alors que s’ouvre le débat au Sénat le 5 octobre et afin de faire du 12 octobre prochain un rendez-vous déterminant, elles appellent leurs organisations à élargir et à amplifier la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires, des rencontres avec les salariés et interpeller les sénateurs en utilisant très largement la lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires.
Les organisations syndicales considèrent qu’il faudra donner des suites au mardi 12 octobre.
Les Unions Départementales appellent les salarié-e-s à débattre en Assemblées Générales intersyndicales dans leurs entreprises ou secteurs professionnels des formes à donner à l’action dans l’unité la plus large, secteur par secteur. Elles appellent également à des rassemblements intersyndicaux le mardi 12 Octobre, avant les manifestations, notamment à Nantes (Pirmil 11 h et Haluchère, 12 h).
Appel des UD et syndicats de Loire Atlantique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, SEN, UNEF, UNL
Pourquoi les syndicats continuent ils à appeler à une grève reconductible par secteur voir par entreprise, les salariés sont tellement atomisés et abandonnés de toute structure lutte de classe surtout dans le privé, qu’il leur sera difficile de prendre une telle décision sans l’assurance d’être couvert au sommet de la pyramide syndicale.
Les directions syndicales et les intersyndicales feraient mieux d’appeler à une grève reconductible illimitée tous secteur confondus, ainsi pourrait se créer une grève de masse par l’exemple , et l’assurance pour chaque secteur qu’elle sera suivi nationalement, donc efficace secteur par secteur dans le rapport de force avec le gouvernement.
Peut être qu’en haut lieu les directions syndicales et l’Etat ont déjà préparé le scénario de cette lutte de façon à récupérer quelques miettes au dernier moment , histoire de ne pas trop décrédibiliser les syndicats dans la cogestion capitaliste future.
Le risque ici dans cette hypoiothèse serait de fortifier le sentiment d’impuissance de la population, de renforcer l’individualisme et de préparer le terrain électoral aux thèses national- socialistes du FN remodernisé.