LA CONSTRUCTION DE L’EUROPE FORTERESSE AVEC FRONTEX,
HORTEFEUX A LA MANOEUVRE

Les 19 et 20 novembre doit se dérouler à MONTLOUIS (commune proche de Tours), au chateau de la BOURDAISIERE, le Conseil d’administration de l’agence européenne FRONTEX dont le siège est à Varsovie. Hortefeux a prévu de participé à cette réunion.

Depuis 2004, l’Agence des frontières européenne, oeuvre militairement à la traque des migrants venus du Sud et de l’Est, en accord avec toutes les polices des pays d’origine (Algérie, Maroc, Libye, Sénégal…)
La Communauté européenne veut une Europe cellophane. Autrement dit, une Europe protégée, mais qui lui permette de choisir les migrants.
Une Europe où les autres, clandestins rescapés, finissent soit par la survie dans l’exploitation quotidienne du travail à bas coût et des marchands de sommeil, soit par crever, avec toujours la gueule fermée par peur de la rétention et du charter.
Car l’Europe cellophane est poreuse au pognon, elle hermétique aux pauvres que les richards ont créés.

On l’aura donc compris FRONTEX organise la chasse
aux immigrés voulant vivre au sein de l’Europe forteresse

Dans le cadre de la présidence française de la Communauté européenne, Hortefeux à fait part de quelques projets juteux. Dans un discours (http://www.immigration.gouv.fr/article.php?id_article=666) prononcé cet automne devant des présidents des commissions chargées des questions de justice et d’affaires intérieures des parlements nationaux des États membres et pays candidats de l’Union européenne, il en a exposé quelques uns :
L’ORGANISATION DE CHARTERS EUROPEENS : « Chacun connait la difficulté qu’est susceptible de poser, pratiquement, une reconduite à la frontière d’un clandestin dans un avion de ligne, exploité sur une liaison commerciale et embarquant une clientèle privée.
« Parallèlement, l’affrètement d’aéronefs sous le seul pavillon d’un des États membres est fréquemment source de crispations diplomatiques avec les autorités des pays d’émigration.
« Il nous était donc assez rapidement apparu, c’est du moins la lecture que nous faisions du mandat de l’agence telle qu’il ressort du règlement de 2004, que la création de FRONTEX devait nous permettre d’organiser des opérations de retour groupés.
« Un groupe ad hoc, constitué de représentants des pays les plus directement concernés (France, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Royaume-Uni), s’est réuni pour la première fois il y a quelques jours afin d’envisager les modalités de mise en œuvre de tels retours. » (Est-ce que le charter prévu le 18 novembre de Londres et Lille à destination de Kaboul pour expulser les Afghans rentrait dans cette volonté ? Ce projet vient d’être abandonné par le gouvernement Sarkofeux ; la mobilisation n’y est sans doute pas étrangère)
LA MISE EN PLACE DE VISAS BIOMETRIQUES D’ICI 2012: Hortefeux propose « de généraliser au plus tard le 1er janvier 2012 la délivrance des visas biométriques, de renforcer sans délai la coopération entre les consulats des États membres, de mutualiser autant que possible leurs moyens et de créer progressivement, sur la base du volontariat, des services consulaires communs ;
« de déployer des outils de technologies modernes, garantissant l’interopérabilité des systèmes, et permettant une gestion intégrée efficace de la frontière extérieure ; à partir de 2012, en fonction des propositions de la Commission, un enregistrement électronique des entrées et des sorties devrait être mis en place.
« Le recours à ces outils modernes est, en effet, une des clés de la sécurisation de nos frontières. Seuls des engagements politiques forts – comme celui de la date-butoir du 1er janvier 2012 pour la délivrance des visas biométriques – nous permettront de passer à la vitesse supérieure. »
NON À FRONTEX !
LE 20 NOVEMBRE,
ON DÉGAGE HORTEFEUX ET FRONTEX DU CHÂTEAU !
DES PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS
OUVERTURE DES FRONTIERES
LIBERTÉ DE CIRCULATION et D’INSTALLATION !
FERMETURE ET DISPARITION DES CAMPS DE RETENTION
Rdv pour un départ groupé en covoiturage,
8 heure, place Loiseau d’Entraigne (angle Bd heurteloup et rue Mirabeau)
9 heure, au rond-point de La Bourdaisière à Montlouis

CSDASP 37
06 34 19 64 98
csdasp37@no-log,org