3 grands axes de revendications

Le comité de pilotage a défini lors de la réunion de hier 3 grands axes de revendications pour cette journée de FestiManif.

* Pour le respect et la promotion de l’identité bretonne dans toute sa diversité
* Pour une région Bretagne à 5 départements avec plus de moyens et de compétences
* Pour l’application par la France du droit européen, concernant les langues et les minorités nationales, comme le font tous les autres Etats membres de l’Union Européenne.

Ce jour là, les 4 millions de bretons vivant sur les 5 départements seront invités à fêter la Bretagne. L’initiative venant du mouvement culturel, ce sont les associations culturelles bretonnes qui seront mises en avant ce jour là. Sans oublier les principales revendications du mouvement culturel breton que sont, la réunification, le transfert de compétences et de moyens pour la langue la culture, la musique et la danse, un statut pour la langue bretonne et le gallo le but de cette journée sera de montrer à tous et à toutes ce qui a été fait en 30 ans en matière de culture bretonne. A travers des stands associatifs, des représentations, des concerts et un défilé dans les rues de la capitale bretonne, c’est la Bretagne dans toute sa richesse et sa diversité qui sera fêté ce jour là.

BZH + ?

Le nom BZH + n’est pas anodin ! En effet, la Bretagne a quelque chose de très positif. Elle a des valeurs d’hospitalité, d’ouverture et de diversité. Le choix du lieu est lui aussi très symbolique. D’une part parce que la première réunion du Conseil Culturel de Bretagne a eu lieu à Nantes en juin 1978, et d’autre part car le problème de la réunification n’est toujours pas réglé, et ce malgré le désir populaire des habitants des 5 départements bretons. Et enfin car Nantes est facilement accessible depuis les autres régions de l’Hexagone. Ainsi, seront invités des délégations basques, occitanes et pourquoi pas de Guyane et de partout dans le monde !