Bonne nouvelle le sommet ne sera pas en pleine semaine, il se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 avril a Strasbourg et a Khel : http://natogipfel2009.blogsport.de/

Le prochain sommet de l’Otan doit se tenir en avril 2009 à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne). Comme à chaque fois, lors de ce sommet, les dirigeants des états membres prendront des décisions lourdes de conséquences à notre place. En effet, l’Otan est en guerre, et ses états membres avec, c’est ainsi que nous sommes des millions à être impliqués malgré nous dans les conflits en Irak ou en Afghanistan.

L’Otan a été créé en 1949 dans un but défensif pour contrer la menace de l’URSS et ses satellites, or depuis 1989 sans contrepoids et sans adversaire, l’Otan a les coudées franches pour n’être qu’une coalition militaire au service des riches et des puissants. Cela a d’abord commencé par l’ex-Yougoslavie où sous couvert d’opération humanitaire, l’ Alliance atlantique est intervenue pour la première fois de son histoire. Ensuite, sa stratégie d’ingérence s’est transformée en protection active des intérêts de ses membres hors de ses frontières (Afghanistan, Irak) : installation de bases militaires au Moyen-Orient, protection des approvisionnements en pétrole, encerclement de l’Iran, etc.

De plus, l’Otan, et ce dès sa création, a été un outil pour les États-Unis et leurs plus proches alliés. Grâce à l’Otan ces derniers conservent jusqu’à maintenant des troupes en Europe, y a-t-il des troupes européennes au Canada ou aux Etats-unis ? Les critères militaires définis par l’ Alliance atlantique permettent aussi de favoriser les complexes militaro-industriels nationaux (États-unis, en particulier). L’ Alliance permet aussi par ses critères d’adhésion de contrôler non seulement les aspects militaires de ses membres mais aussi leur organisation politique.

L’Otan est d’autant plus dangereuse qu’elle rassemble trois états possédants l’arme nucléaire (France, Etats-Unis, Royaume-Uni). L’Otan possède donc des milliers d’ogives nucléaires dont on sait quelle puissance phénoménale de destruction elles peuvent avoir. Et l’Alliance risque de se servir de ces ogives nucléaires pour des opérations préventives, surtout qu’une partie des militaires souhaitent le développement de mini-bombes nucléaires, moyen d’en banaliser l’utilisation.

L’Alliance atlantique et ses forces armées sont pour nous l’expression même de la violence, de la contrainte. Et comme toute armée elle révèle la nature profonde des États faite d’autoritarisme, de hiérarchie, de violence au service des intérêts des riches et des puissants. Comme toute armée, elle n’a de sens que dans la protection des intérêts de quelques-uns, quel qu’en soit le prix, quel que soit le nombre de morts. Une armée ne peut exister que par le mensonge, le bourrage de crâne ; les pseudo armes de destruction massives en Irak ne constituent qu’un exemple parmi d’autres.

L’Otan ne sert pas les populations de ses états membres, elle ne sert que ces derniers et le porte-feuille des plus fortunés. Et pourtant ce sont essentiellement les pauvres qui crèvent pour défendre les intérêts des riches et des puissants, situation facilitée en cela par l’escroquerie du nationalisme ou du concept de défense de la civilisation occidentale.

Nous n’avons que faire de défendre ces gens-là, nous ne luttons pas pour les intérêts capitalistes ou un quelconque pouvoir, mais pour mettre à bas la domination et les inégalités en dépassant les
frontières.

Ce sommet est important, car outre le fait que l’on y célébrera les 60 ans du traité, ce devrait être l’occasion pour la France de réintégrer pleinement la structure militaire de l’Alliance (commandement
intégré).

La mobilisation contre ce sommet sera donc capitale pour faire reculer le nucléaire militaire, l’autoritarisme, le militarisme, et empêcher les riches et les puissants de prendre pour leur profit des décisions à notre place !

Tous et toutes au contre-sommet de l’Otan à Strasbourg-Kehl en avril 2009 !

Opposons-nous de manière créative au sommet anniversaire de l’Otan en avril 2009 à Strasbourg et à Kehl

Résistance des deux rives (Collectif régional contre le sommet de l’OTAN)

www.natogipfel2009.blogsport.de

E-mail: natogipfel2009 [at] riseup [point] net

Qui sommes-nous?

Nous sommes un collectif régional, qui s’oppose à la violence et aux interventions militaires. C’est pour cette raison que nous sommes contre le sommet de l’Otan qui se déroulera à l’automne 2009 à Kehl et à Strasbourg.

Que voulons-nous?

Nous voulons que la société se confronte réellement à la problèmatique du militarisme sans croire de but en blanc à la propagande d’embellisemment de l’Otan. Nous souhaitons une co-existence pacifique et égalitaire et des relations marquées par le respect entre les gens, les nations et les cultures. Nous voulons la fin de la recherche consacrée aux nouvelles armes dites « abc » ainsi que le désarmement sans condition. Nous souhaitons que les moyens financiers importants ainsi économisés soient utilisés pour des opérations humanitaires.

C’est quoi l’Otan?

L’Otan (Organisation du Traîté de l’Atlantique Nord) a été créée en 1949 par les Etats du Nord pour réagir à la menace que représentait à leurs yeux les pays du bloc de l’Est. Durant la Guerre Froide la mission de l’Otan était de garantir la sécurité de ces pays membres par le développement de l’armement et la dissuasion. Sa mission qui était déjà douteuse à l’époque est tombée en désuétude en 1991 avec la dissolution du pacte de Varsovie. Avec cette dissolution l’Otan perdait sa légitimité à exister.

Mais au lieu de dissoudre l’Otan et de consacrer les sommes phénomènales (en 2007 les interventions de l’Otan ont coûté 555.139.000 euros à l’Allemagne!) qu’elle engloutit chaque année au règlement civil des conflits et aux actions humanitaires, sa mission et ses objectifs ont été changés. Même si les objectifs restent inchangés dans le traité de l’atlantique nord, ils ont été réinterprêtés et adaptés au nouvel ordre mondial.

L’Otan s’est attribuée elle-même la politique de sécurité et depuis 1999 des interventions militaires à l’extérieure des frontières des pays membres sont entreprises pour des raisons soit disant défensives
(Interventions dites « Out-of-Area ») ainsi que des opérations dans des conflits où aucun pays membre n’est touché (Interventions dites « Out-of-Defence »). Ces opérations ont été menées même contre la décision des Nations Unies.

Le véritable rôle de l’Otan est plus que manifeste. Ses interventions servent à sécuriser les ressources naturelles et à élargir son champs d’influence et de pouvoir. Il ne peut être question d’intervention humanitaire de l’Otan lors des opérations en Afghanistan ou encore en Irak.

Lors de chaque intervention l’Otan se réserve le droit de faire usage de l’arme atomique si elle le juge utile. Beaucoup de ses armes sont stationnées en Europe et aussi chez nous en Allemagne. Elles sont prêtes à l’usage!

Avec l’expansion et l’intégration de nouveaux Etats, souvent des pays de l’ancien bloc de l’Est, l’Otan pousse de nouveau à la course aux armements et déteriore les relations avec la Russie et la Chine.

L’Otan est une organisation militaire qui peut compter sur le soutien du lobby de l’armement qui agit dans l’intérêt des riches et des puissants des pays industrialisés de l’Ouest. Elle mène des guerre sans tenir compte des droits de l’homme, détruits des régions entières afin de s’assurer le contrôle de matières premières qui deviennent de plus en plus rares et d’étendre son pouvoir.

Et le sommet?

En avril 2009 l’Otan souhaite fêter ses 60 ans d’existence à Strasbourg et à Kehl. Pour ce sommet anniversaire des milliers de militaires de hauts rangs, des politiciens et des fonctionnaires viendront dans notre région qui sera surveillé par plusieurs milliers de policiers.

Durant ce sommet des décisions seront prises par une minorité de personnes. Celles-ci auront pourtant des répercussions sur les habitants du monde entier.

Pendant quelques jours, l’état d’urgence règnera dans notre région, comme nous y avons déjà été habitués pour d’autres sommets de ce genre; nos droits fondamentaux seront suspendus.

Pourtant des milliers de personnes vont venir pour qu’ensemble nous puissions exprimer notre refus de l’Otan.

Comment voyons-nous la contestation?

On imagine:

des manifestations

un campement

un centre de convergence pour les médias alternatifs et le travail de presse

de nombreux ateliers, des conférences et des actions qui sont destinés à créer des alternatives à la course aux armements et au militarisme

des concerts et d’autres manifestations culturelles

Qu’exigeons-nous?

Des villes de Kehl et de Strasbourg nous exigeons suffisamment de terrains et de locaux pour pouvoir préparer et tenir la contestation.

Des autorités responsables de la sécurité, nous exigeons la retenue et attirons leur attention sur le récent verdict de la cour fédérale qui a condamné la répression contre des activistes avant le G8 et l’a déclarée contraire à la loi.

Que puis-je faire?

Il s’agit maintenant de pouvoir héberger plusieurs milliers de personnes qui vont venir participer aux activités contre le sommet de l’Otan. C’est pour cela que nous et le collectif fédéral « Anti-NATO-Bündnis » avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Informez-vous sur le site du collectif régional www.natogipfel2009.blogsport.de sur les possibles actions et les différent thèmes qui seront abordés! Devenez actif et venez avec vos questions et idées aux réunions régionales qui se tiennent le dernier jeudi de chaque mois à 20h au Biermichel à Neumühl.

La devise de l`alliance *Resistance des deux rives – Widerstand der zwei Ufer* se rapport à la fête des deux rives en 2004, qui a été organisé par les villes de Kehl et Strasbourg. La devise alors était Jardins des deux rives – Garten der zwei Ufer. Ce projet très prestigieux et extrêmement cher a été exploité comme projet sans
frontières. Mais lorsque la passerelle par dessus du rhin devint de plus en plus chère, l`amitié franco-allemande n`existait pratiquement plus: ni l`un ni l`autre voulait payer les frais supplémentaires.

Comme siège du Parlement Européen et de consulats divers, Strasbourg a crée en 2005 avec le Ortenau (district allemand sur l`autre côté du rhin) le premier Eurodistrict. En cette région, la police des deux pays travaille très ensemble et des équipes en bleu et vert contrôlent les trains traversant le rhin. Des pratiques racistes sont évidemment le quotidien.

Cette region n`est pas bien connu pour sa politique et actions de resistance ou d`opposition.
Seul le No-Border-Camp en 2002 à Strasbourg et la lutte des habitants de Kehl contre le centre d`incineration d`ordures dangereuses, couronné de succès dans les années 90, sont à mentionner. Sur les deux côtés du rhin, il y a des groupes où le but est la paix, des groupes chrétiens, socialistes, communistes, anarchistes, pacifistes, militants et des opposants à la mondialisation, mais on entend peux de ces groupes sur le sujet du sommet de l`OTAN directement devant notre porte.

Nous, on est sûr que cela n`est qu`une question de temps!!

Résistance des deux rives!!
Empêchez le sommet de l`OTAN!!


Ben
www.dissent.fr