Le mur israélien et la colonisation de la Palestine
Projection et débat en présence du réalisateur Gaï Davidi

Depuis 2002, l’Etat hébreux construit un mur de 8 mètres de haut sur les 780 km de la Ligne Verte qui séparent Israël et la Cisjordanie.
Ce mur, jugé illégal par la Cour internationale de justice en 2004, ne sert pas à protéger la population civile israélienne, mais permet l’acquisition illégale de nouveaux terrains pour agrandir les colonies au sein des territoires occupés. Il est un des éléments d’une machine d’apartheid complexe et subtile faisant intervenir côte à côte le système judiciaire et militaire. Refusant ce mur, des militants israéliens participent aux manifestations organisées par les comités populaires palestiniens locaux. La répression contre cette résistance au Mur a déjà fait 12 morts (dont encore en juillet dernier un enfant de 10 ans et un jeune de 17 ans tués par balle à Ni’lin) et des milliers de blessés.

• Le film “In Working Progress” (30 mn, 2006. Version en hébreu sous-titrée en français) présente la construction d’une de ces colonies. A l’Ouest de Ramallah, une nouvelle ville est en construction : Modi’in Illit. Les grandes entreprises de bâtiment para gouvernementales profitent de l’occasion, protégées par l’infrastructure de sécurité israélienne, pour étendre de manière illégale le chantier destiné à l’arrivée de nouveaux colons. Les ouvriers palestiniens, employés dans des conditions misérables, contribuent, paradoxalement, à la destruction de leur terre et à la construction du mur qui protègera Modi’in Illit.

• Gaï Davidi, Israélien, est metteur en scène, enseignant de cinéma et opérateur sur divers documentaires (Les Souvenantes sur les mémoires israéliennes concernant la déportation du peuple palestinien en 1948, La Mère de Hamza tourné dans un camp de réfugiés…). Objecteur de conscience et militant du groupe Les Anarchistes contre le Mur, il sera en tournée dans 11 villes françaises du 15 septembre au 1er octobre. Cette tournée se tient à l’initiative conjointe de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et l’OCL (Organisation Communiste Libertaire). Elle permettra de faire le point sur la situation au Moyen-Orient et de découvrir une résistance méconnue : celle d’israéliens et de Palestiniens, unis contre la politique coloniale de l’Etat d’Israël.
• Les anarchistes contre le Mur : Fondé en 2003, Anarchist against the wall (AATW) est un groupe très actif en Israël, avec une présence forte aux points chauds le long du Mur de séparation en Cisjordanie. Au cours des années, plusieurs villages affectés par le Mur se sont révoltés et se sont structurés en comités locaux de résistance. Ce soulèvement populaire palestinien, soutenu par Les Anarchistes contre le Mur, des militants internationaux et israéliens non-colonialistes a porté ses fruits. La construction du Mur a été ralentie dès 2004. Le défi des Anarchistes contre le Mur est de maintenir et d’élargir à long terme un réseau de communication et de présence sur le terrain avec les divers comités populaires locaux et de programmer de nouvelles actions directes pour enrayer le mécanisme du mur, tout en faisant face à la répression.

Vendredi 19 septembre 2008 à 20H30
au Lycée expérimental de Saint-Nazaire
17 Bd René Coty (Ville-Port)
Soirée organisée par : l’association Al Andaluz • le Comité de Solidarité Palestine de la Région Nazairienne • l’Organisation communiste libertaire.
Contacts : alandaluz44@yahoo.fr – CSPRN@orange.fr – ocl.st-nazaire@wanadoo.fr

Samedi 20 septembre à 15H30 à B17, 17 bld Paul Belamy – 44000 Nantes
Organisé par l’OCL Nantes.