Vendredi 7 décembre à 20h30
B 17 – 17 rue Paul Bellamy – Arrêt 50 otages

René Berthier, militant libertaire, membre de la CGT du livre,
viendra présenter son livre paru aux Editions de la CNT

Octobre 1917
Le thermidor de la révolution russe

Il y a 90 ans, un événement bouleverse le monde. Contre toutes attentes et prédictions, ce n’est pas en Europe occidentale (là où la bourgeoisie contrôle à la fois pouvoir politique et pouvoir économique), mais dans un pays slave dominé par l’agriculture que la révolution socialiste vient d’avoir lieu.
Parmi la pléthore d’ouvrages consacrés à la Révolution russe, rares sont ceux qui s’intéressent de près au rôle, aux idées et pratiques défendues par les anarchistes russes. Au pire, ils sont évacués de la scène de l’histoire, traités comme quantité négligeable ; au mieux, ils apparaissent comme les éternels utopistes, phraseurs impénitents sans lien avec les masses, dont les diatribes irresponsables sont un frein même au développement de la Révolution : leur liquidation devient alors une  » tragique nécessité « , une condition de la survie du processus révolutionnaire.
En nous invitant à revisiter cet événement majeur de l’histoire contemporaine, René Berthier n’entend pas faire des libertaires les détenteurs de la  » vérité révolutionnaire « . Se focalisant sur la période 1917-1921 (du coup d’Etat victorieux des bolchéviks à l’écrasement militaire de la révolte de Cronstadt), ils évoquent leurs pratiques sociales et politiques, leur vision de la société russe, l’idée qu’ils se font de la Révolution… mais ils parlent aussi de leurs faiblesses et de leur incapacité à s’opposer à la dictature du parti bolchevik sur le prolétariat, à la contre-révolution étatique qui voient les conseils ouvriers être dépossédés de leur capacité d’action, et les révolutionnaires critiques remplir les prisons.
Vaincu en Russie soviétique, vaincu en Espagne vingt ans plus tard, l’anarchisme est-il condamné à n’être qu’une théorie généreuse ? Ou bien peut-il, en se penchant sur son histoire, en se pensant dans les conditions du présent, de nouveau peser sur le cours de l’Histoire ?

Organisé par le collectif Prop-Agôn-da et le SCALP