Réu à rennes, nos enfants fichés ? on ne s’en fiche pas !

Thèmes :

15
Mai
le mardi 15/05/2007 à 00:00
REFUSONS BASE-ELEVES
Réunion publique d’informations
Mardi 15 mai à 20h30
Maison du Champ de Mars à Rennes
TOUS ENSEMBLE, PARENTS, ENSEIGNANTS,
TOUS ENSEMBLE, PARENTS, ENSEIGNANTS,REFUSONS BASE-ELEVES
Réunion publique d’informations
Mardi 15 mai à 20h30
Maison du Champ de Mars à Rennes
L’administration de l’Education Nationale met progressivement en place un système de gestion centralisé des élèves appelé :
« BASE ELEVES »
Ainsi, tous les élèves seront fichés dans un fichier informatique unique, centralisé au niveau national (à Orléans). Pour chaque élève, les directeurs d’école « doivent indiquer » notamment les redoublements, les aides diverses (RASED..), la nationalité, la date d’arrivée en France, la langue et culture d’origine…
et pourquoi pas aussi des questions du genre ou un espace d’annotation libre : fume du canabis, nombre d’heure de colle, propos insolent contre fonctionnaire d’Etat, non-présence en cours, violence physique et verbale, sur des élèvres des pions ou des profs, vol, absentéisme prononcé révélant une incapacité à la rigueur et la discipline….. ET ce qui serait bien d’ici là, c’est emprunte digital et fichage ADN, afin de retrouver rappidement et efficacement les coupables des exactions contre l’Etablissement.
Avec la technologie, la mémoire devient lourde et terrible. Ton passé c’est ton avenir.
ceci me fait penser aux “fiches de signalement” des lycées de région parisienne des années 90 (fanzine hip hop rapport de force en parlait à l’époque )
des réseaux autour des sud-éducation pourraient être aptes à plus d’information sur le sujet .
ciao a +