RASSEMBLEMENT CONTRE LES IDEES D’EXTREME DROITE

SAMEDI 30 MARS A 14H DEVANT LE COLLEGE CHARLES LANGLAIS

Nos organisations appellent à la mobilisation la plus large et unitaire contre les idées d’extrême droite, et la venue de Sébastien CHENU député RN du Nord, à Pontivy.

« LA BRETAGNE N’EST PAS UNE TERRE DE MISSION POUR LES RACISTES, NI CEUX QUI STIGMATISENT LES ETRANGERS »

La Bretagne est connue comme une terre modérée, n’ayant aucun député ni sénateur RN élu. Ces derniers mois, la région a connu, de nombreux actes de violences émanant de l’extrême droite comme à Callac, Guingamp, Rostrenen, Saint Brieuc, Lorient, Ploeuc l’Hermitage, St Brévin les Pins.

Un collectif d’organisations syndicales, de partis politiques , de collectifs et d’associations de Bretagne, effectuent un recensement des faits délictueux repérés en Bretagne, et décomptent 43 faits depuis le mois de septembre 2022, avec une déferlante de dégradations de locaux, de lieux de mémoire, de menaces de mort, mais aussi d’agressions physiques. Cette date correspond à la première manifestation contre le projet Horizon, un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Callac, qui marque le début d’une série noire.

Le Conseil d’Etat a rejeté, lundi 11 mars 2024, la requête du Rassemblement National, et a confirmé que ce parti est rattaché à l’extrême droite, contrariant ainsi sa stratégie de dédiabolisation. Le RN revendique sa proximité avec le peuple défendant l’intérêt des plus pauvres contre le capital, ce qu’il appelle la mondialisation. Il en est tout autre, l’extrême droite a toujours clairement pris le parti du grand patronat et non pas celui des travailleuses et des travailleurs, et privés d’emploi. Le RN s’est, par exemple, opposé à l’augmentation du salaire minimal et à l’indexation des salaires sur l’inflation.

2024, est l’année des 80 ans du programme du Conseil National de la Résistance « LES JOURS HEUREUX » dont l’objectif était de « construire les bases d’une démocratie politique et sociale ». Aujourd’hui le néolibéralisme déconstruit tout ce que le programme du CNR a légué à la France à commencer par la démocratie. Cette politique néolibérale au service du capitalisme contribue à lamontée des idées de l’extrême-droite et du Rassemblement National. Les politiques publiques de mise en concurrence ont comme conséquences le développement des inégalités, la désertification de territoires, l’abandon des services publics… et permettent à l’extrême-droite de surfer sur la misère, la pauvreté et le mécontentement.

« PONTIVY NE SERA PAS UN NOUVEAU CALLAC ! »

Parce que nous ne voulons pas subir la violence exercée à Callac et dans d’autres villes de Bretagne,parce que nous sommes attaché.es aux valeurs Républicaines de Liberté, d’égalité et de Fraternité, parce que nous militons pour une Bretagne ouverte et solidaire, nous appelons la Bretagne à résister et à participer à la manifestation prévue samedi 30 mars devant le Collège Charles LANGLAIS à Pontivy,à 14h00.

__________

Les premiers signataires des organisations du Centre Bretagne :

UL CGT Pontivy Loudéac, FSU 56, SOLIDAIRES 56, Section Ligue des droits de l’homme Centre Bretagne, Parti Communiste Français Pontivy, France Insoumise, Parti socialiste,Génération-s.