Manifestation solidaire, antifasciste et unitaire

Alors que le gouvernement, Les Républicains et le Rassemblement National ont récemment créé et voté l’une des lois les plus racistes de l’État français.

Alors que la préfecture de la Sarthe a autorisé les manifestations raciste et royaliste au Mans le 16 décembre dernier, en interdisant en parallèle les manifestations anti-raciste et anti-royaliste s’y opposant.

L’organisation nationaliste Ultime rempart (ex « collectif Saint Joseph »), dont la devise est « Français défends ton patrimoine », prévoit une manifestation catholique intégriste, nommée « procession de Sainte Scholastique », le samedi 10 février à 18h place Saint Benoît au Mans. Sous couvert d’hommage religieux iels veulent reprendre la rue et y vomir leur haine.

En effet, le président d’Ultime rempart, Cyr de la Chapelle, a activement participé à la manifestation royaliste du 16/12/2023, aux côtés de l’ex-élu Rassemblement National et désormais militant Reconquête, Louis de Cacqueray. Ultime rempart a déjà organisé des manifestations au Mans, auxquelles ont participé l’organisation Touche pas à ma statue, et les partis Reconquête (Sarthe et Mayenne) et Action Française, qui seront donc invité.e.s à la manifestation du 10 février prochain. Cette dernière commencerait au départ de l’intégriste église Saint Benoît, où la messe est faite en latin et où est diffusée de la propagande patriarcale définissant comment les femmes devraient s’habiller et se comporter. La volonté des organisations les plus réactionnaires d’y participer est déjà connue puisque Félix Aubry (dont le pseudo est « Felix Magnus »), militant d’Ultime rempart, du syndicat étudiant UNI (Union Nationale Inter-universitaire) et chef de Génération Zemmour Sarthe et Pays de la Loire, a déjà relayé largement cet appel.

Il y a donc fort à craindre que ce projet de manifestation soit au minimum celui d’un rassemblement régional. D’autant plus que depuis octobre dernier, Ultime rempart a ouvert une antenne à Angers, étant en lien avec les fascistes de l’Alvarium, qui risquent d’être présent.e.s avec d’autres militant.e.s extérieur.e.s. Comme ce fut le cas lors de la manifestation du collectif royaliste Des tours et des lys du 11/11/2023 à Tours, rendant soi-disant hommage au Saint Martin alors qu’en réalité iels ont été 70 à crier dans les rues des slogans nationalistes et xénophobes : « Saint-Martin revenez, la Touraine est en danger », « Touraine populaire, Touraine identitaire »… (https://www.francebleu.fr/infos/societe/tours…).

Les militant.e.s de ces groupuscules fascistes et/ou de ces partis réactionnaires se rassemblent, tissent des liens, s’habituent à reprendre la rue et à exprimer publiquement leur haine. Nous ne pouvons pas les laisser s’organiser et répandre les oppressions, ni ne pas faire le lien avec le racisme du gouvernement qui se radicalise et les encourage. Nous connaissons l’histoire et ne voulons pas qu’elle se reproduise en pire.

C’est pourquoi nous co-organisons une manifestation de résistance unitaire lors de laquelle nous exprimerons ensemble nos valeurs de solidarité : samedi 10 février à 17h15 place de la république (à côté de l’ascenseur) au Mans.

L’anti-fascisme et la solidarité nous concernent tou.te.s !

Premières organisations signataires (co-signatures ouvertes) : Alternatiba 72 – Le Mans, Assemblée générale anti-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif antifasciste de la Sarthe, Collectif sarthois des soulèvements de la terre, CNT 72…

Vendredi 9/2 à 19h45 à la maison des citoyen.ne.s au Mans, nous co-organisons la projection-discussion des vidéos FAF Leaks en présence d’un journaliste du média StreetPress : https://sarthe.demosphere.net/rv/5320

Dimanche 11/2 à 14h30 à la maison des citoyen.ne.s au Mans, nous co-organisons une présentation-discussion du livre « Dix questions sur l’antifascisme » avec le collectif anti-fasciste La Horde qui l’a écrit : https://sarthe.demosphere.net/rv/5321