Le procés de François Thonnier pour délit de fraude habituel, sous le couperet de la LSQ a été reporté au 10 mai à 14h. Notre avocat Mr De Félize avait demandé le renvoi pour que l’on puisse bien organiser le soutien. Nous nous sommes donc moblisé-e-s pour une excellente rencontre à la rochelle. Nous étions une vingtaine de Nantes à débarquer vers 13h au parking souterrain susnommé « verdun ». La Rochelle est une ancienne forteresse maritime. La rue du palais est bordée de ruelles sous arcades de chaques côté et mêne tout droit au port et à ses tours de guet. De nombreuses personnes font la manche ou trainent dans les rues vidées des touristes qui grouillent littéralement l’été. Prés du palais incrusté dans les arcades, presque invisible de la rue, nous rencontrons des copains de divers endroits de charente maritime, avec qui on s’organise pour aller casser la croute sur le port. En même temps nous diffusons le tract de soutiens à François au peuple de la rue directement concerné par les amendes de train, et aux passants. On s’échange les infos de la précarité vécue au quotidien: les copains d’AC!17 reçoivent des appels de détresse de chômeurs dit « recalculés ». Certaines familles n’ont plus ou presque plus de revenus, ne peuvent plus payer le loyer et sont expulsable!

Sur le port, nous déjeunons sur les bancs. Des jeunes punks nous disent qu’ils viendrons au tribunal. Les copains de Bordeaux et de gironde nous rejoignent. François hume l’air de la Rochelle, il sourit parmis les copains et copines venu-e-s le soutenir, il est confiant. Les copains du 17 rigolent de la déconvenue de la suppléante de Raffarin aux régionales. Charente-Poitou, expression du dégout.

14h. Les voitures dans la rue du palais reçoivent sous le soleil les tracts pour François et la gratuité des transports. La salle d’audience est pleine et nous débordons dans la salle des pas perdus.
Le renvoi du procés est accepté et François réussit à s’exprimer pour sa juste cause. Le président s’énerve un peu, mais ne peut s’empêcher de constater la trés visible présence du comité de soutien. 2 jeunes femmes et 1 fillette cherchent à entrer dans la salle comble, pour retrouver un ami Algérien qui risque la double peine. Elles nous en parlent quand elles lisent notre tract. Des ami-e-s du coin leur donnent le contact du collectif de soutien aux sans papiers. L’ami Algérien nous rejoint alors que la cinquantaine de personnes venues pour François sort du tribunal. Mouss’ comparaissait à huis clos ou on lui a promis un bracelet électronique et non une peine de prison ferme, pour un délit dont la « justice » sait maintenant qu’il n’est pas coupable! Mais on ne peut pas le lacher comme ça, surtout qu’on a failli l’expulser! Avec plein d’espoir morbide, le procureur lui offre un bracelet qui une fois périmé, pourrait être remplaçé par une mesure d’expulsion (on ne sait jamais).

Un copain d’AC!17 est resté pour faire le lien entre nous et le reste du groupe qui se réunit sur le port derrière les deux tours. Un autre d’AC!33 cherche quelqu’un d’indymedia Nantes pour l’aider à monter un site.

Nous quittons Mouss’ et les copines pour la réunion du comité de soutien, sur la pelouse au pied des 2 tours. François s’exprime. On parle d’organiser le 10 mai, une journée d’AC! pour la liberté de circuler, à la Rochelle. Hé ho!, collectifs pour le train gratuit, venez aussi nous rejoindre! On parle aussi du RMA et des chômeu-ses-rs recalculé-e-s. On apprend qu’en charente maritime, plusieurs élu-e-s de gauche s’opposent à l’application du RMA.
Des personnes précaires d’ATTAC 17 soutiennent entiérement François Thonnier et son combat, ici avec nous, et au sein de leur association ou la précarité n’est pas toujours connue. Echanges fructueux au soleil, prés de l’océan et promesse d’une chaude journée le 10 mai…..

Puis nous rencontrons une manif d’étudiants-chercheurs qui hurle aprés Raffarin. Avec notre banderole pour les transports gratuits pour les précaires, nous les accompagnons jusqu’à la préfecture. Certain-s-es se donnent rendez vous pour un chahut improvisé, le soir même à Villeneuve ou les jeunes de l’UMP ont invité Raffarin.

Excellente journée que ce lundi 22 mars à la Rochelle!