Passer les menus

Syrie


La confédération d’organisations de femmes du rojava, la kongreya star appelle à la solidarité contre l’invasion du rojava par la turquie.

Par l’invasion du nord et de l’est de la Syrie, les forces d’occupation veulent une fois de plus établir leur pouvoir sur les peuples de la région du Moyen-Orient. Les menaces d’attaque contre le Rojava visent à nier et à anéantir le peuple kurde et tous les autres peuples épris…

Lire la suite →

[kurdistan] merhaba hevalno mensuel #4

Au sommaire : – Edito & agenda– Entretien avec Duran Kalkan (haut commandant du PKK)– Entretien avec Selahattin Demirta? (co-président du HDP)– Arsenal juridique antiterroriste– Entretiens avec Jinha, l’agende de presse de femmes– L’état turc mène une contre-révolution au Bakûr– Réactions face à la création d’un système fédéral au Rojava–…

Lire la suite →

Merhaba hevalno 12: des nouvelles du kurdistan du 12 au 17 décembre

Sommaire 1. Depuis 2 semaines, le quartier Sur est sous siège (Amed/Diyarbak?r)2. Un massacre se prépare à Silopi et Cezire (région de ??rnex/??rnak)3. Dargeçit et Nusaybin (région de Mardin) à nouveau assiégées4. Des mobilisations contre la terreur de l’AKP5. Les mères pour la Paix6. Actions de riposte des guérillas au…

Lire la suite →

Merhaba hevalno 11: des nouvelles du kurdistan

Quelques extraits de ce numéro : « À Istanbul, des centaines de femmes se sont retrouvées Place Taksim aux cris de « Nous résistons à la violence d’État masculine ! Nous défendons notre droit à vivre ! ».Les femmes, parmi lesquelles se trouvaient les militantes du Yeni Demokrat Kad?n (YDK), ont défilé […] en scandant : « Nous…

Lire la suite →

?erhaba hevalno 10: des nouvelles du kurdistan!

Quelques extraits: « Le sommet Europe Turquie a bien eu lieu, malgré le climat militarisé de Bruxelles, le refroidissement des relations entre la Turquie et la Russie, et la liste des sanctions publiée par Poutine qui s’en est suivi. […] Dimanche 29 novembre, rencontre UE-Turquie : 3 milliards d’euros accordés à la…

Lire la suite →