Tout d’abord, des nouvelles de madame Raïssa Akzanov, originaire du Kirdgistan arrêtée dans la Sarthe et transférée au centre de rétention de Rouen. Elle a été convoquée par le juge des Libertés ce vendredi. C’est une grand-mère de 53 ans, qui a des problèmes de santé physiques et psychologiques et qui selon ses gardiens est calme , gentille, mais très déprimée. Sa fille et ses petites filles qui habitent la même ville, n’ont pas été arrêtées, (mais pour combien de temps) car la mobilisation de RESF a été très importante.

Madame Azkanov était absente car elle passait en appel aujourdh’ui, par conséquent il n’a pas été possible de la rencontrer. Elle repasse demain à 10 h 30 devant le tribunal administratif, j’ai contacté le réseau de visiteurs afin que quelqu’un puisse s’y rendre.

Nous avons ensuite rencontré deux jeunes femmes originaires de Georghie, pays qui n’est pas considéré comme un pays dangereux pour les expulsables. La première vivait en France avec ses beaux parents, son mari, et son beau frère, depuis 5 ans. Elle habitait au Havre. Son petit garçon âgé de deux ans est né sur le territoire Français.Elle est sage femme de profession.
Son beau père avait été expulsé, l’année dernière, malgré toutes les tentatives faites pour expliquer qu’il serait en danger de mort en cas de retour. Quelques semaines après son expulsion, il était retrouvé assassiné en Georgie avec un couteau dans le dos!

Cette jeune femme a été arrêtée lors d’un banal contrôle d’identité, et était en attente de ses papiers. Son mari ne la voyant pas revenir du commissariat dans la soirée, s’est présenté au commisariat à son tour, puis placé en garde à vue…Le beau frère a suivi, même souricière, puis la grand mère avec le bébé!

Toute la famille est au centre de rétention depuis 3 semaines, le bébé est très nerveux et perturbé.C’est le troisième recours, elle passe elle aussi au tribunal demain. Elle est assez confiante, car elle a été soutenue par la LDH du Havre, a un avocat solide, elle est soutenue aussi par le service social qui l’a aidée.Cette jeune femme était en possession de deux promesses d’embauche au Centre hospitalier du Havre, en qualité d’infirmière, parle le Français parfaitement. L’hopital attendait ses papiers pour enteriner son arrivée.

La seconde jeune femme vivait à Caen dans un hotel avec son fils de 21 ans, financé par le 115. L’hotel lui a transmis une convocation au commissariat, sur laquelle n’était portée aucun motif (nous l’avons vue).

Elle a été arrêtée aussitot, placée en garde à vue, et transférée au CRA. ou elle réside depuis 48 h.
Cette procédure est totalement illégale, puisque la circulaire du 21 fevrier stipule qu’en cas de convocation, si la situation irrégulière de la personne n’est pas mentionnée, on ne peut en aucun cas l’arrêter, notamment en préfecture.

Alors que faire ? force est de constater que nous ne sommes plus en démocratie, que les personnes sont rafflées, les droits fondamentaux bafoués, et que les plus liberticides des lois ne sont même pas appliquées!.

Qu’adviendra-til après le 30 juin, lorsque les enseignants seront en vacances, et qu’ils ne pourront plus faire pression pour éviter les expulsions?
Pour notre part, Réseau de visiteurs de Rouen , associations et collectifs adhérents, nous avons décidé de poursuivre nos interventions en juillet et en Aout, la période ds vacances risque d’être dramatique.

Une occcupation d’église se prépare avec les sans papiers,

ils ont besoin de nous ils ont besoin de vous tous!
Sophie.L

————————

Suite à un contact avec une personne du comité de soutien de RESF qui a pu se rendre au Tribunal administratif, j’ai appris que l’arrêté de reconduite à la frontière de madame Akzanov a été annulé, et va pouvoir bénéficier d’un titre de séjour provisoire, elle va donc être libérée.
Cordialement
Sophie.L