Collectif « touche pas à ma poste » de la varenne
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
A partir du 22 mai 2006, la direction départementale de la Poste entend réduire les horaires du bureau de poste de La Varenne à deux heures par jour sur quatre jours, cela sans même en informer la mairie de La Varenne. Le changement d’horaires n’a pas été affiché à l’extérieur, par crainte de réactions de la population. Les syndicats n’ont pas été avertis d’une modification de l’organisation de la journéede travail de l’agent.
Dorénavant, le bureau de Poste ne sera plus accessible aux personnes qui travaillent. Il sera facile à la direction de la poste de prétendre que ce bureau n’est plus rentable.
Le collectif d’usagers dénoncent le mépris des élus et l’illégalité des méthodes de la Poste, qui cherche à chaque fois à passer en force. Voici donc la nouvelle politique de la Poste : déni de démocratie, procédures illégales, dédain des élus, non respect de la parole donnée.
La collectif appele monsieur le préfet du Maine et Loire à intervenir en toute urgence auprès du directeur départemental de la poste en s’appuyant sur la Loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux et les circulaires du premier ministre du 3 mars 2005 et du ministre de l’intérieur du 2 août 2005.
Le collectif rappelle qu’il a toujours demandé une adaptation du bureau de Poste aux besoins réels de la population. La population n’accepte pas « qu’un service public puisse être supprimé si on ne peut améliorer la qualité du service rendu » (N.Sarkozy, le 30-06-2005 à Aurillac)
L’amélioration de ce service passe inévitablement par des horaires adaptés à la vie moderne et « par l’installation d’un distributeur de billets en milieu rural qui permet de faire tourner le commerce local » (M.Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, le 22-11-2005) ou par exemple par l’installation d’internet dans les bureaux de poste pour « l’accès pour tous aux moyens modernes de communication » (idem), voire la création au sein de l’actuel bureau de poste d’une Maison des Services Publics.
Alain Bourges
JP Bourvéau
02 40 98 57 22
02 40 98 50 78
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire